|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis se félicitent du revirement de GoldstoneLe département d’état américain a répondu mardi pour la première fois au revirement du juge Richard Goldstone sur ses conclusions sur l’opération Plomb Durci, en disant : « nous avons clairement indiqué de que le rapport Goldstone avait été initialement présenté, et l’avons maintenu depuis, que nous ne voyons aucune preuve que le gouvernement israélien ait délibérément pris pour cible des civils et qu’il se soit engagé dans des crimes de guerre, » selon le porte-parole adjoint du département d’état, Mark Toner.
Toner a précisé que les gouvernement américain a lu l’article de Goldstone publié dans le Washington Post vendredi, et a souligné que la position de l’administration en la matière reste la même qu’elle l’était lorsque le conseil des droits de l’homme de l’ONU a nommé Goldstone président de la commission d’enquête sur la guerre de Gaza.
Toner a déclaré que Washington estime qu’Israël a entrepris un processus crédible interne afin d’examiner ses propres actions, ajoutant que Goldstone l’a reconnu. Il a ajouté que les Etats-Unis restaient préoccupé par ce qu’ils appellent la « partialité anti-israélienne » au sein du conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Le porte-parole du département d’état a refusé d’aborder les délibérations du comité Goldstone.
Un porte-parole du conseil des droits de l’homme a déclaré que pour que le rapport soit retiré, Goldstone devra soumettre une demande officielle à l’organisme basé à Genève, ce qu’il n’a pas encore fait.
Pendant ce temps, le président Shimon Pères a rencontré la secrétaire d’état Hillary Clinton à Washington. Les deux ont discuté des récents changements au Proche Orient, et ont tenté de trouver une nouvelle manière de relancer le processus de paix et de renforcer les liens entre Jérusalem et Washington.
Clinton a déclaré que c’est un moment de grands défis et de nombreuses possibilités. Elle a mentionné être impatiente de tenir d’importantes conversations avec Pères dans lesquelles le deux discuteront de la forte amitié entre les deux pays. Clinton a félicité Pères, disant qu’à 88 ans il est une des plus jeunes personnes qu’elle connaisse.
Pères doit rencontrer le président américain Barak Obama mardi. Clinton a déclaré à Pères qu’ils sont honorés de l’avoir en visite à Washington, et a ajouté qu’Obama est impatient de le rencontrer.
La secrétaire d’état a déclaré qu’Israël et les Etats-Unis doivent travailler ensemble pour apporter un changement et un espoir pour l’avenir.
Pères a dit à Clinton que son nom est, en Israël, synonyme de celui d’une véritable amie, opérant dans des conditions difficiles et de manière sage et créative, tout en créant un sentiment de sécurité sans pour autant renoncer, même lorsque les choses deviennent difficiles.
Il a ajouté que le Proche Orient vie une forte tempête et que la jeune génération appelle au changement, à la démocratie et à la paix. Israël espère que le monde arabe trouvera un moyen de promouvoir la paix et la démocratie, a dit Pères, et qu’alors Israël sera heureux de coopérer pour la paix et la stabilité.
Le conseiller de la Maison Blanche, Dennis Ross, a abordé lundi la question des relations américano-israéliennes en disant qu’elles sont devenues plus importantes dans ces temps d’incertitudes au Proche Orient. Ross a déclaré à la conférence annuelle des cadres de l’Anti-Defamation League qu’Israël doit voir que ses problèmes de sécurité sont pris en compte par les Etats-Unis.
Ross a souligné qu’il ne se souvient pas d’un moment où les relations sécuritaires entre les deux pays étaient si proches et la coopération aussi forte et focalisée. Il a ajouté que les israéliens doivent gérer leurs problèmes sécuritaires d’une manière qui ne les rendraient pas vulnérables. Ross a fait allusion aux intentions américains concernant le processus de paix, et a déclaré qu’Israël devait permettre aux palestiniens d’avoir plus de pouvoir. Articles connexes
79 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Cela étant, quelque chose comme une déclaration solennelle serait bon,quelle que soit l'audience, non négligeable, d'un papier ou d'une interview dans le " Washington Post " , journal de la gauche américaine ( à ce propos, une idée : et si " Le Monde ", journal de la gauche française, publiait de larges extraits, voire l'intégralité, des déclarations de Richard Goldstone ? Et " Le Nouvel Obs " ? - Ne peut-on pas le leur demander - par coups de fil, e-mails, fax, sms, etc. ? ).
Il paraît, selon les indications d'Israël,Eden, que le Congrès américain aurait demandé l'annulation du rapport Goldstone - chose que le gouvernement israélien vient aussi de demander à l'ONU. Des regrets et des actes de contrition ne suffisent pas, en effet : il faut réparer, dans toute la mesure du possible. Et la réparation, c'est d'abord rétablir officiellement la vérité qui avait été bafouée. Il y a là - et je pense notamment aux médias - non szeulement un devoir politique et un devoir moral, mais aussi le devoir de rétablir leur crédibilité : il faut qu'on puisse voir si Goldstone accusateur d'Israël passe d'enthousiasme dans leurs colonnes et si Goldstone, revenant sur ses accusations, ne passe pas.
N ETAIENT PAS VISES. MAIS COMME LE HAMAS SE SERT DES GENS COMME BOUCLIER HUMAIN QU IL
ASSUME SA RESPONSABILITE DANS D EVENTUELS DEGATS SUR LES CIVILS. JE RESTE CONVAINCUE
QUE TOUTE CETTE VIOLENCE EST LE FAIT DE CE GROUPE INTEGRISTE QUI POURRIT LA VIE DES ISRAELIENS
ET ENTRETIENT LA HAINE DANS LA TETE DE LA POPULATION DE GAZA. ISRAEL EST UN ETAT DEMOCRATIQUE IL VIVRA ET NOUS LE SOUTENONS. N EN DEPLAISE AUX TERRORISTES..
Israël apporte une aide importante au Japon, qui en parle?, je n'ai entendu nulle part sur une chaîne de télévision qu'ils en faisaient mention, par contre les médias ne parlent pas non plus d'un pays arabe qui aide les autres pays en cas de catastrophe, mais là, s'ils n'en parlent pas, c'est justifié, car ils n'aident jamais!.
Effectivement, il reconnait "ses erreurs". Mais il faut penser aux conséquences de ce rapport, conséquences que le rapporteur ne pouvait ignorer, en particulier une nouvelle vague antisioniste et antisémite qui a traversé le monde! Goldstone a volontairement ou involontairement (je pencherais plutôt vers la première hypothèse) été à l'origine d'un rapport dont les termes n'ont pas été vérifiés! Vous considérez qu'il a été incompétent. Je vous invite à lire le dossier de Controverse deirigé par S. Trigano pour vous forger une opinion: