|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Ligue Arabe veut une zone d’exclusion aérienne au-dessus de GazaLe chef de la Ligue Arabe, Amr Moussa, a déclaré dimanche que son organisation allait demander au conseil de sécurité des Nations Unies d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de Gaza, comme c’est le cas au-dessus de la Libye. Une zone d’exclusion aérienne qui sera difficile à faire appliquer aux quelques 170 roquettes et obus de mortier tirés ces dernières 48 heures sur Israël.
La Turquie, dimanche, a dénoncé ce qu’elle appelle les raids israéliens « excessifs et disproportionnés » sur Gaza en représailles à une attaque palestinienne au missile anti-char la semaine dernière.
« Nous condamnons fermement les représailles excessives et disproportionnées d’Israël qui ont blessé et tué des civils à Gaza, » a déclaré le ministère dans affaires étrangères dans un communiqué exhortant Israël à employer le bon sens et la modération.
« La région ne peut pas se permettre de rentrer dans une nouvelle spirale de violence, » ajoute le communiqué.
Israël a lancée une série de frappes aériennes ayant tué une vingtaine de terroristes et blessé près de 70 personnes, après qu’un missile anti-char ait été tiré depuis Gaza contre un autobus scolaire en Israël jeudi dernier, blessant grièvement un adolescent de 16 ans.
Cette dernière confrontation est la plus meurtrière depuis l’offensive israélienne en décembre 2008, qui avait coûté la vie à quelques 1 400 palestiniens, dont une majorité de terroristes, selon les chiffres du Hamas.
Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois proche allié, se sont fortement détériorées ces dernières années depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Recep Tayyip Erdogan et de son parti islamique. Un gouvernement turc qui flirte aujourd’hui dangereusement avec des groupes islamistes et des pays soutenant le terrorisme comme l’Iran.
Pendant ce temps, les tirs de roquettes et de mortier depuis Gaza se sont poursuivis dimanche après-midi. Quatre obus ont été tirés sur des agriculteurs au sein du conseil régional d’Eshkol, explosant sans faire de dégâts. Plus tôt, une roquette Qassam a frappé une zone déserte au sud d’Ashkelon. A nouveau, pas de blessé ou de dommage à signaler.
Le cabinet de sécurité s’est réunis dimanche après-midi et a chargé Tsahal et les forces de sécurité « de continuer à agir contre les éléments terroristes en vue d’arrêter les attaques sur Israël et rétablir le calme dans le sud du pays ». Articles connexes
333 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
ma secretaire est en vacance et je ne peux pas utiliser le traitement de texte, fait court pour mon courier.
Good
http://ambisrael.fr/senat-americain-resilier-le-rapport-goldstone/
IL N'Y A TOUJOURS PAS DE CONFIRMATION DE L'INFORMATION QUE NOUS AVONS RAPPORTE HIER AU NOM DU SITE D'INFORMATIONS GUYSEN SUR LA CAPTURE DE L'UN DES ASSASSINS D'ITAMAR.....JE VIENS DE PARLER AVEC L'UN DES RESPONSABLES DE GUYSEN (AUJOURD'HUI VENDREDI 15 AVRIL) ET IL ME DIT QUE LEUR INFORMATION PROVIENT D'UN SITE DE PRESSE SERIEUX (LA REFERENCE SE TROUVE DANS GUYSEN) ET QU'APPARAMENT CETTE INFORMATION A CIRCULE JUSTE AVANT QUE LA CENSURE NE L'INTERDISE.....J'AI MOI MEME QUESTIONNE DES GENS "BIEN PLACES" A CE SUJET ET ILS M'ONT CONFIRME QU'APPARAMENT LES ASSASSINS FONT PARTIE EFFECTIVEMENT DE LA POLICE PALESTINIENNE ENTAINEE PAR DES INSTRUCTEURS AMERICAINS ET FINANCEE PAR LES ETATS UNIS.....MAIS BIEN SUR CELA NE SERA JAMAIS DIT EXPLICITEMENT.....J'IMAGINE QUE POUR L'INSTANT L'ETABLISHMENT ESSAYE DE TROUVER LA FORMULE POUR PUBLIER L'INFORMATION SANS QUE LES MASQUES TOMBENT ET QUE L'AMI RESTE TOUJOURS L'AMI......CEPENDANT SI TOUTE CETTE INFORMATION S'AVERE FAUSSE DANS LA FORME....CROYEZ MOI ELLE RESTE VRAIE DANS LE FOND...
http://www.facebook.com/IsraelinFrance?sk=wall#!/notes/rav-haim-dynovisz/petit-rappel-et-precison-importants-au-sujet-de-la-capture-eventuelle-des-assass/205108686178683
Merci pour ton message Julia.
La Terre d'Israël ne doit pas être négociée, pas plus que le DROIT de VIVRE dans la démocratie et de rechercher la JUSTICE et la LIBERTÉ, le RESPECT de la femme, de l'environnement, etc...etc...
C'est tout ça que la Terre d.israël représente, non seulement dans ce coin de la planète mais pour l'humanité toute entière. Ce n'est pas pour rien que nous assistons à tous ces massacres et à la corruption qui est de plus en plus mis à jour partout dans le monde. Personne ne pourra faire l'économie de la réflexion que suscite ce que vivent les israéliens.
La famille et les proches de Vittorio Arragoni sont "bouleversés", a indiqué à l'AFP l'une de ses amies, qui a annoncé l'organisation de rassemblements à sa mémoire vendredi en Italie.
"Les personnes qui étaient proches de lui, comme moi, sont bouleversées et écrasées par la douleur", a déclaré par téléphone Maria Elena Delia.
"Nous voulons continuer à mener des actions qui puissent maintenir l'attention sur les problèmes défendus par Vittorio, comme les droits de l'Homme des Palestiniens. Nous continuerons à transmettre son message", a encore déclaré Maria Elena Delia.
Interrogé sur l'éventuelle venue à Gaza de membres de sa famille, elle a répondu: "Sa famille a l'intention de rester ici en Italie, ils sont très éprouvés, très fatigués".
"Je suis très affligée et surprise qu'une chose de ce genre se soit passée à cause de ses activités là-bas: Vittorio ne se mettait jamais dans une situation dangereuse", a déclaré la mère de Vittorio Arragoni, Egidia Beretta.
"Des amis à lui m'ont téléphoné de Gaza et ils m'ont dit que Vittorio se trouvait maintenant dans un hôpital local et que beaucoup de citoyens de Gaza sont très secoués par la mort de Vittorio", a-t-elle ajouté.
Le corps de Vittorio Arrigoni, 36 ans, a été retrouvé quelques heures après l'annonce de son enlèvement, le premier d'un étranger à Gaza depuis que le mouvement islamiste Hamas a pris le contrôle du territoire en juin 2007.
Il a été découvert dans un quartier du nord-ouest de la ville de Gaza, selon les services de sécurité du Hamas, qui en ont interdit l'accès aux médias.
L'otage italien, journaliste, écrivain et militant du mouvement pacifiste pro-palestinien International solidarity mouvementInternational solidarity mouvement (ISM), a été étranglé et deux de ses ravisseurs présumés ont été arrêtés, selon un porte-parole des services de sécurité.
"Le gouvernement condamne ce crime atroce qui ne reflète pas nos valeurs, notre religion, nos coutumes et traditions, et affirme qu'il va traquer le reste des membres du groupe et appliquera la loi" à leur encontre, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, Ihab al-Ghoussein.
Le meurtre a été condamné par le mouvement radical Jihad Islamique, dans un communiqué, et par l'Autorité palestinienne, qui a dénoncé un "crime odieux".
Rome a dénoncé de son côté "le meurtre barbare, le qualifiant de "geste de violence vil et insensé".
L'ISM, "sous le choc", a déploré un acte "commis par des forcenés agissant contre la volonté du peuple" palestinien, mais n'a pas décidé pour l'heure d'évacuer ses militants de Gaza.
Une fondatrice de ce mouvement, Houwada Arraf, a précisé qu'Arrigoni séjournait à Gaza depuis août 2008. Il "avait été arrêté par l'armée israélienne en accompagnant des pêcheurs de Gaza, incarcéré et banni, mais était retourné à Gaza par la suite".
"De tous les militants d'ISM à Gaza, c'est lui qui était resté le plus longtemps. Il était très connu, vivant au sein du peuple", a-t-elle ajouté.
Les forces de sécurité ont rapidement identifié un "membre du groupe qui a livré les autres membres et montré l'endroit où se trouvait le militant", a ajouté le porte-parole du Hamas.
Elles "ont trouvé le corps de l'otage tué depuis plusieurs heures d'une façon atroce selon le rapport du médecin légiste", a-t-il poursuivi. "Les premières constatations indiquent l'intention des ravisseurs de tuer, étant donné qu'il a été assassiné peu de temps après l'enlèvement", a-t-il insisté.
Le Hamas a appelé la population à exprimer sa réprobation lors d'une manifestation à Gaza-ville vendredi en début d'après midi.
Des militants salafistes avaient annoncé jeudi soir avoir enlevé Vittorio Arrigoni, menaçant de le tuer à l'expiration d'un ultimatum pour la libération de leurs camarades détenus par le Hamas, notamment le chef du groupe salafiste Tawhid wa al-Jihad, arrêté en mars.
"Nous demandons au gouvernement de (Ismaïl) Haniyeh de relâcher tous nos prisonniers, à commencer par cheikh Hicham al-Soueïdani. Si vous ne répondez pas (...) dans les 30 heures à compter de 11H00 (08H00 GMT) le 14 avril, nous exécuterons le prisonnier", affirmaient-ils dans une vidéo diffusée sur YouTube.
On y voyait un otage masqué et au visage contusionné, et les ravisseurs se réclamaient d'un groupe jusqu'alors inconnu.
Les groupes palestiniens de Gaza se définissant comme "salafistes" comptent plusieurs centaines de membres, selon leurs dirigeants. Un temps compagnons de route du Hamas, ils s'en sont progressivement éloignés, l'accusant de faiblesse face à Israël et dans l'imposition de la loi islamique
L'ambassade de France à Islamabad a transmis aux autorités pakistanaises une demande de visite consulaire des deux détenus, a annoncé à l'AFP un responsable de l'ambassade.
Les deux arrestations ont été confirmées à l'AFP à Paris par deux sources proches des services de renseignements et du contre-espionnage français, qui ont précisé qu'elles avaient eu lieu "il y a quelques semaines".
Aucun détail n'a été donné sur le lieu et les circonstances de ces arrestations opérées par les services de sécurité pakistanais.
Selon des responsables de sécurité pakistanais parlant sous couvert d'anonymat, les deux Français arrêtés sont soupçonnés d'appartenir au groupe terroriste de l'Indonésien Umar Patek, lui-même récemment arrêté au Pakistan.
Les trois membres de la commission, l’avocat pakistanais Hina Jilani, l’anglaise Christine Chinkin (aussi de nationalité australienne) et le colonel (en retraite) Desmond Travers (Irlande), se sont exprimé après que leur ancien président,
Trois menbres dont la nationalité ne fait pas de doute avec la tradition antissemite