|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGrandes manoeuvres diplomatiques à Gaza et RamallahLe calme semble revenu à Gaza après une période d'attaques et de ripostes qui étaient sur le point de mener à une nouvelle opération «plomb durci» tant l'opinion israélienne était excédée par les dizaines de roquettes envoyées sur le sud du pays. Il semble en fait que des négociations secrètes se poursuivent activement entre les différentes parties qui ont presque toutes intérêt au retour de la situation de ni-guerre ni-paix qui existait depuis de longs mois.
Dôme de fer insuffisant La justification par les israéliens d'une accalmie grâce à l'installation du système de défense anti-missiles«dôme de fer» est purement de la communication à destination des populations du sud du pays. Le système ne répond que partiellement aux tirs de Gaza car il n'a aucun effet sur les roquettes et obus d'une portée inférieure à cinq kilomètres. Par ailleurs, son coût très élevé en rend l'emploi systématique compliqué. L'interception d'un seul missile coûte environ 40.000 dollars. En face, l'arsenal des islamistes est aujourd'hui impressionnant. Le Times avait déjà révélé, dès 2009, que le Hamas détenait des milliers de Qassams et des centaines de missiles Grad de taille intermédiaire tandis que plus de 45.000 roquettes étaient entreposées au Sud-Liban. Par ailleurs, selon Tsahal, des missiles sol-air pouvant à présent atteindre les appareils de l'armée de l'Air volant à basse altitude, sont parvenus aux ... Lire la suite Articles connexes
9 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
Bonne fete de paques Michel,n'oublie pas tes cloches et tes oeufs en chocolat
Remarquons d'abord qu'il repose en premier lieu sur une appréciation plutôt négative de la " kipat barzel " , opposée à une présentation impressionnante de l'arsenal des terroristes " palestiniens " .
Or, s'il est exact que la coupole d'acier est assez peu efficace et fantastiquement coûteuse ; et s'il est exact, également, que l'arsenal détenus pas les terros est très inquiétant - il y a deux manières d'en tirer les conséquences. L'une serait de dire qu'il est inutile d'engloutir des sommes astronomiques dans un système peu efficace et qu'il faut au contraire substituer une perspective offensive à la perspective défensive : donc préparer une attaque de grande envergure destinée à détruire les armements ( ET CEUX QUI LES DESSERVENT ) qui menacent Israël. L'autre ( apparemment celle soutenue, sans qu'il le dise clairement, par Jacques Benillouche ) est de se préparer à un nième lâchage ( après le Sinaï ; après le Sud-Liban ; après Gaza ... ).
Je disais que l'article de Jacques Benillouche était au conditionnel. En fait, il serait plus juste de dire qu'il joue sur les modes - présentant comme choses acquises ( " Des négociations secrètes ont été engagées par le gouvernement Netanyahu avec les palestiniens ... " ) ce qui, quelques lignes plus haut est donné au conditionnel ( " ... des négociations seraient en cours ... " ).
Selon J. Benillouche, Benyamin Netanyahu proposerait aux Palos de leur livrer
une partie de la Judée-Samarie. Ce beau projet garantissant l'échec final des manoeuvres politiques vis
visant à faire entériner par l'ONU une déclaration unilatérale d'indépendance d'un [ deuxième : n'oublions jamais qu'il y en a déjà un : la Jordanie ] Etat palestinien.
Evidemment, rien ne garantit que les Palos ne relanceraient pas leurs exigences après avoir empoché ce qui leur aurait été concédé : c'est ce qu'ils font depuis les catastrophiques accords d'Oslo !
D'ailleurs, on voit bien pointer le bout de cette oreille, puisque Jacques Benillouche lui-même laisse apparaître qu'au ( supposé ) projet d'abandon de Benyamin Netanyahu, le tueur de Ma'alot répond en poursuivant la formation d'un gouvernement commun avec le 'Hamas pour " [ rendre ] plus crédible une déclaration d'indépendance appliquée en Cisjordanie et à Gaza " .
Pour le reste, Jacques Benillouche montre qu'il jouit d'une éternelle jeunesse puisqu'il n'a pas cessé de croire au Père Noël : le 'Hamas pourrait s'insérer dans le processus de paix ( quel " processus ", au fait ? ... ) s'il acceptait les conditions posées par Israël ... " Sil acceptait " ... : ça me rappelle ( je vais être vulgaire ... ) la phrase des gamins : " Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle " ...
Peut-être convient-il plutôt de réfléchir au texte de politique-fiction de Shmuel Trigano ( http://www.raison-garder.info/2011/04/septembre-2011-le-mois-de-tous-les-dangers-shmuel-trigano/) ainsi qu'aux déclarations de Danny Danon.
J'apprécie la réponse argumentée.