|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou bientôt devant le Congrès américainLors d’une réunion du Likoud jeudi soir, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré apprécier grandement l’invitation faite une heure avant à prendre la parole devant une session conjointe du Congrès américain.
Netanyahou a déclaré qu’il parlera au Congrès américain de la menace iranienne et de la nécessité d’ « assurer la paix » entre les peuples israéliens et palestiniens.
Le représentant de la chambre américaine, John Boehner, va inviter Netanyahou à s’adresser à une session conjointe du Congrès américain lors d’une visite à Washington le mois prochain, a annoncé jeudi le bureau de Boehner.
Le premier ministre a salué les réalisations de son parti dans le domaine de la sécurité et a dit « il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent, ils parlent et nous agissons. » Avec un ton de défi il a ajouté : « c’est notre terre et elle le sera toujours. »
« Avant que notre parti arrive au pouvoir la sécurité était mauvaise. La politique que j’ai présenté est cependant très claire, » a déclaré Netanyahou. « Nous faisons beaucoup de choses. Nous ne réagissons pas seulement à la situation mais nous menons des actions préventives, » a dit le premier ministre.
Netanyahou a également prévu de lancer une nouvelle initiative diplomatique lors de sa visite aux Etats-Unis, d’après des sources proches du premier ministre, qui lancent l’idée qu’un grand discours serait prononcé devant le Congrès américain. L’initiative viendrait avant une initiative palestinienne prévue pour le mois de septembre, où l’autorité palestinienne demanderait aux Nations Unies de reconnaître le statut d’une état palestinien dans les frontière d’avant 1967, lorsqu’un état palestinien n’existait pas non plus, mais était découpé entre la Jordanie et l’Egypte.
Jusqu'à lundi, Netanyahou disait encore devoir décider quand prononcer le discours, de même que le contenu de celui-ci.
Prenant la parole à Jérusalem lors d’un déjeuner semestriel avec les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne en poste en Israël, le premier ministre, lorsqu’on l’a interrogé sur son discours et son contenu, a dit : « je n’ai pas encore décidé quoi et quand. Mais deux questions doivent trouver réponse : tout d’abord, peut-on revenir à des négociations directes avec les palestiniens, j’en doute. Deuxièmement, que pouvez-vous faire si il n’y a pas de négociations ? »
La « pierre d’achoppement » du processus diplomatique est que les palestiniens travaillent sur l’hypothèse qu’il n’y a pas besoin de négocier, et qu’ils ont un « laissez-passer » du monde pour ne pas négocier, a indiqué Netanyahou. Articles connexes
11 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Times of Israel
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
psaume 94 (93) Amen