|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSénat américain : résilier le rapport GoldstoneLe sénat américain a approuvé jeudi a l’unanimité une résolution qui demande a l’organisation des Nations Unies d’annuler le rapport Goldstone sur l’opération Plomb Durci dans la bande de Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.
La résolution invite le conseil des droits de l’homme « à tenir compte du revirement de l’auteur sur les principales conclusions du rapport Goldstone, d’annuler le rapport, et de reconsidérer les autres actions du conseil en ce qui concerne les conclusions du rapport. »
La résolution invite le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à faire « tout ce qui est en son pouvoir pour remédier aux dommages causés a la réputation d’Israël » et de « reformer » le conseil des droits de l’homme, de sorte qu’il arrête de régulièrement critiquer Israël de manière injuste et disproportionnée.
Plus tôt jeudi, trois co-auteurs du rapport ont déclaré qu’ils se tiennent fermement derrière leur travail, et ont rejeté les récents appels à réexaminer ou à rétracter le document.
« Le rapport contient des conclusions faites après un examen diligent, indépendant et objectif de l’information liée aux événements faisant partie de notre mandant, et une évaluation minutieuse de sa fiabilité et de sa crédibilité, » ont-ils dit. « Nous nous tenons fermement derrière ces conclusions, » a écrit le trio dans une lettre publiée dans le journal The Guardian.
Les trois membres de la commission, l’avocat pakistanais Hina Jilani, l’anglaise Christine Chinkin (aussi de nationalité australienne) et le colonel (en retraite) Desmond Travers (Irlande), se sont exprimé après que leur ancien président, le juge Richard Goldstone, a écrit un article dans le Washington Post le 1er avril en disant que « si j’avais su alors ce que je sais maintenant, le rapport Goldstone aurait été une autre document ».
Dans cet article, Goldstone a écrit que le rapport a à tord accusé Israël de cibler intentionnellement des civils à Gaza durant l’opération Plomb Durci.
Il a aussi écrit qu’Israël avait enquêté, de manière transparente et de bonne foi, sur les allégations formulées dans le rapport Goldstone, alors que le Hamas « n’a rien fait ». Articles connexes
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures - Le Figaro
3 Octobre 2025 - Le Monde diplomatique
3 Octobre 2025 - i24 News
3 Octobre 2025 par Blaise_001
22 Septembre 2025 par Blaise_001
22 Septembre 2025 par Blaise_001
22 Septembre 2025 par Guillemette
16 Septembre 2025 par Blaise_001
3 Octobre 2025 - Torah-Box
3 Octobre 2025 - Torah-Box
25 Septembre 2025 - Le Monde Libre
25 Septembre 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes