|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes palestiniens comptent sur Obama pour un étatLes palestiniens signalent qu’ils ont toujours l’intention d’aller de l’avant dans leurs efforts de déclarer un état indépendant avec l’appui des Nations Unies.
Le président des territoires occupés par les palestiniens en Judée Samarie, Mahmoud Abbas, a déclaré lors d’une visite en Tunisie que l’autorité palestinienne est prête à établir un état. « Nous comptons sur les mots du président américain Barack Obama qui a dit que sa vision est de voir un état palestinien en septembre prochain selon un délai fixé par le Quartet. »
Abbas a ajouté que 130 pays ont reconnu un état palestinien dans les frontières occupées par l’Egypte et la Jordanie en 1967, et que ce nombre pourrait atteindre 140 ou 150. Il a déclaré que les pays d’Europe Occidentale ont également accepté le fait qu’un état palestinien soit créé, tôt ou tard, en dépit du fait de ne pas l’avoir reconnu.
Le dirigeant palestinien a dit qu’il rejetait les déclarations du premier ministre Benyamin Netanyahou faisant allusion à un état aux frontières provisoires. « Un tel discours ne signifie qu’une chose, que le conflit israélo-arabe va se poursuivre pendant les générations à venir. »
Abbas devrait rencontrer le président français Nicolas Sarkozy mercredi. Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré récemment que la France et l’Union Européenne travaillent à des initiatives qui verront Israël et les palestiniens revenir à la table des négociations pour des pourparlers qui mèneront à la reconnaissance d’un état palestinien autonome.
Hanan Ahsrawi, membre du comité exécutif de l’OLP, a déclaré que les rapports du LA Times suggérant que le Quartet pourrait reconnaître un état palestinien sont purement spéculatifs. Le Quartet a un devoir de reconnaître un état, et pas de menacer de le reconnaître, a-t-elle dit. Saeb Erekat a fait des déclarations similaires.
Entre-temps, les responsables de l’état israélien semblaient étonnamment optimistes mardi. Le vice-ministre des affaires étrangères Daniel Ayalon a déclaré : « la menace palestinienne d’une action unilatérale à l’ONU est une menace en l’air, je crois que les européens ne voteront pas en faveur de cela à la fin. »
Un autre responsable de l’état a noté : « Abou Mazen (Abbas) voyage dans le monde entier en essayant d’obtenir un soutien, mais pas tout le monde au sein de l’AP croit que c’est une bonne chose pour les palestiniens en ce moment. Ils comprennent tous que le vote ne changera pas la réalité sur le terrain. Les européens ne sont pas enclins à voter pour les palestiniens. »
« Si la résolution adresse des frontières claires et le droit au retour, ils n’auront pas le soutien des européens. » Articles connexes
61 commentaires
arturo,tes preches va les fairent chez les arabes,qu'est que tu fais sur un site juif,tout le monde veut nous convertir,crois tu que je vais accepté cela?casse toi et prends stan avec toi si tu veux et tes poemes va les proposés ailleurs,et la je suis calme ,mais je ne vais ni sur des sites chretiens ,ni arabes ni sur des sites d'autres religions,la mienne me suffit,actuellement on est plus inquiet que d'habitude,mais je ne vais pas en parlé avec toi,concernant mustapha anne,il me respecte et je fais pareil,
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes