English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Sondage : la majorité des égyptiens pour l’annulation du traité de paix avec Israël

Sondage : la majorité des égyptiens pour l’annulation du traité de paix avec Israël - © Juif.org
La plupart des égyptiens sont en faveur de l’annulation du traité de paix avec Israël, selon un sondage du Pew Research Center publié lundi.
 
Le groupe de réflexion américain a interrogé 1 000 adultes à travers l’Egypte entre le 24 mars et le 7 avril, pour constater que seulement 36 pour cent de la population est pour le maintient de la paix avec Israël. Le pourcentage des égyptiens qui soutiennent l’annulation du traité (54%) ne varie pas entre ceux qui sont sympathisant des fondamentalistes islamiques et ceux qui ne le sont pas. Toutefois, les personnes à faible revenu sont moins susceptibles d’appuyer la paix avec Israël que ceux qui ont des revenus plus élevés.
 
Le sondage Pew montre également que seulement 22% des égyptiens déclarent que les Etats-Unis ont eu un impact positif sur les changements politiques dans leur pays, tandis que 52% désapprouvent la réponse de l’Amérique envers les bouleversements au Proche Orient en général. En outre, 80% ont une opinion défavorable des Etats-Unis, et 60% disent ne pas avoir confiance dans le président américain Barak Obama.
 
La figure politique la plus populaire aujourd’hui en Egypte est le chef du conseil décisionnel, le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, qui reçoit plus de 90% d’avis positifs, suivi de près par le chef de la Ligue Arabe et futur candidat à la présidentielle, Amr Moussa, avec 89% d’avis positifs. Les Frères Musulmans (islamistes radicaux) ont une cote de 75% d’avis positifs, tandis que l’ancien président égyptien Hosni Moubarak n’a reçu que 13% d’avis favorables de la part des personnes interrogées.
 
La plupart des égyptiens (57%) sont optimistes quant à l’avenir de leur pays, et 65% sont satisfaits avec la manière dont les choses se passent, contre 28% de satisfaits en 2010. Seulement 41% pensent qu’il est probable que les prochaines élections seront libres et équitables. Plus d’égyptiens déclarent que de meilleures conditions économiques (82%) et le maintien de l’ordre (63%) sont plus importants que des élections justes (55%).
12 commentaires
MERCI SHARON POUR TA GÉNIALE IDÉE DE LAISSER L’ARMÉE ÉGYPTIENNE
TRAVERSER LE CANAL DE SUEZ ET S'INSTALLER A LA FRONTIÈRE ISRAÉLIENNE !
Une erreur qui risque de coûter très cher à l'état juif tout cela pour mettre au pas les gazaouis...
sans être obligé de faire le travail en laissant aux égyptiens le passage de Philadelphie qui
est devenu une passoire avec les tunnels et les trafics en tous genres.
La populace égyptienne instruite dans la haine et l'antisémitisme depuis la chute de Moubarak
veut sa vengeance et souhaite ardemment en découdre avec les juifs.
Si les américains demain, décident de ne plus soutenir financièrement l'Egypte la guerre
éclatera sous les quarante huit heures.
Alors, prions que les élections en Egypte apportent un président raisonnable et ferme
dans la continuité de la paix.

Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 26 Avril 2011 à 15:11
Rappelons à ces va-t'en-guerre que toutes leurs confrontations militaires avec Israël - 1948-49, 1956, 1967, 1973 - ont été pour eux des désastres. Ils veulent un nouveau round ? Peut-être ressentent-ils le besoin d'une piqûre de rappel ? - Qu'ils songent bien que l'affrontement avec Tsahal serait tout autre chose que d'aller brailler place Ta'hrir ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 26 Avril 2011 à 17:27
Sharon le général est un homme avec ses forces et faiblesses d' appréciation
nonseulement il y a eu le canal de Suez mais beaucoup plus GRAVE Gaza territoire égyptien a été quitte en catimini il aurait du faire une cérémonie avec descente de drapeau israélien par Tsahal et levée de drapeau par l armée égyptienne a défait les extrémistes de sont empares du territoire égyptien qui leur a été alors offert et condoleza. Reiss a pense faire des élections démocratiques et.... Mauvaise pioche !!!!
Au lieu de la démocratie les urnes ont décide du Hamas
la patate chaude a Israel avec les révolutions arabes initiées par Obama les déceptions seront grandes a l automne .... Obama a en lui une certaine naïveté due a ses origines au point ou il tente des essais la ou les civilisations sont différentes
Envoyé par Jcl - le Mardi 26 Avril 2011 à 19:41
Enfin de bonnes nouvelles ! Ls égyptiens nous offrent un prétexte pour reprendre les Sinaï et isoler definitivement Gaza ! Merci les cons !
Envoyé par David_038 - le Mercredi 27 Avril 2011 à 06:28
LA MEILLEURE CHOSE POUR ISRAEL SERAIT UNE CONFRONTATION AVEC L'EGYPTE,QUI NE SERAIT PAS TROP DOULOUREUSE POUR NOUS,ET QUI NOUS PERMETTRAIT DE REPRENDRE LE SINAI POUR TOUJOURS ET REPOSITIONNERAIT TSAHAL SUR LE CANAL DE SUEZ ,AVEC L'IMPOSSIBILITE POUR LES PALESTINIENS DE GAZA DE COMMUNIQUER AVEC LEURS"FRERES"LES EGYPTIENS.APRES CELA LES EGYPTIENS,DU MOYEN AGE OU ILS SE TROUVENT,SE RETROUVERAIENT A L'AGE DE PIERRE.AMEN.Norbert LACHKAR.
Envoyé par Norbert_008 - le Mercredi 27 Avril 2011 à 10:55
L'annulation unilatérale du traité de paix par l'Egypte constituerait en fait un "casus belli" qui autoriserait juridiquement Israël à reprendre le contrôle du Sinaï , jusqu'au canal de Suez; personne ne pourrait venir reprocher à Israël d'occuper ce territoire ; par conséquent; la situation est inespérée et c'est sans aucun doute le destin qui nous donne l'occasion de créer "la grand Israêl" auquel nous avons toujours rêvé.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 27 Avril 2011 à 13:42
LA MEILLEURE CHOSE POUR ISRAEL SERAIT UNE CONFRONTATION AVEC L'EGYPTE,QUI NE SERAIT PAS TROP DOULOUREUSE POUR NOUS,ET QUI NOUS PERMETTRAIT DE REPRENDRE LE SINAI POUR TOUJOURS ET REPOSITIONNERAIT TSAHAL SUR LE CANAL DE SUEZ ,AVEC L'IMPOSSIBILITE POUR LES PALESTINIENS DE GAZA DE COMMUNIQUER AVEC LEURS"FRERES"LES EGYPTIENS.APRES CELA LES EGYPTIENS,DU MOYEN AGE OU ILS SE TROUVENT,SE RETROUVERAIENT A L'AGE DE PIERRE.AMEN.Norbert LACHKAR.
Envoyé par Norbert_008 - le Mercredi 27 Avril 2011 à 10:55


COMPLETEMENT D'ACCORD NORBERT ! ! ! Rigole Sourire
Envoyé par Julie_009 - le Mercredi 27 Avril 2011 à 13:43
Bonjour, Norbert, Daniel. Il est certain que si l'occasion venait à se présenter, fournie par les Egyptiens eux-mêmes, de reprendre le Sinaï, il ne faudrait pas se gêner ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 27 Avril 2011 à 13:57
(suite)


De toute façon, il est clair que les concessions et cessions de territoires n'ont pasz changé fondamentalement la situation : " céder des territoires pour avoir la paix en échange " : tout le monde, à droite ou à gauche, à un moment ou à un autre, a paré d'or et d'argent cette coquecigrue. - Et pour quels résultats ? - Des attentats en veux-tu en voilà ; et des revendications arabes de plus en plus démesurées. Tous événements ( la dénonciation, par l'Egypte du traité de paix ; la proclamation unilatérale d'un [ deuxième : il existe déjà la Jordanie ] Etat palestinien ) qui pourraient permettre de sortir du piège mortel des accords d'Oslo devraient être considérés comme des bénédictions.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 27 Avril 2011 à 14:08
"Sondage: la majorité des égyptiens pour l'annulation du traité de paix avec Israêl": de toutes façons, on ne conclut pas de traités de paix avec des "double-jeux et des assassins qui crient haut et fort qu'ils veulent nous détruire".

Ceci dit, bien d'accord avec tous vos posts. Excellente opportunité de "remettre les compteurs à zéro", et de les refaire courir dans le sinaï pieds nus et le turban de travers. Ca va leur rappeler de bons souvenirs!!!

Et inutile de "se demander" comment la communauté internationale "réagirait" à une quelconque initiative israélienne. On a tous vus suffisamment tous ces guignols à l'oeuvre avec leur anti-sémitisme camouflé sous un antisionisme pour éviter les procès, leur dhimmitude envers les "turbans", leur lâcheté congénitale, leurs "pantalons à quartz" éternellement baissés, etc...Du balai....

On n'a aucun compte à rendre à tous ces vendus qui veulent notre destruction, et n'ont jamais manifesté la moindre compassion pour les civils israéliens sous les bombes des barbares du hamas. Bien au contraire, ils ont "tapé" encore + fort sur Israêl (rapport goldstone, entre autres). Il est + que temps d'AGIR , au lieu de REAGIR.
Et l'"occasion faisant le larron", ces abrutis qui s'entretuent entre eux nous la donnent, l'occasion. Il faut en profiter...

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 27 Avril 2011 à 18:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes