|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientHamas : « nous ne négocierons pas avec Israël »Les factions palestiniennes se sont réconciliées dans l’espoir d’établir un état indépendant, ont-elles déclarées dans une conférence de presse mercredi. Le membre du comité central du Fatah et négociateur en chef Azzam al-Ahmed a déclaré : « cet accord est le début, et nous allons prendre des mesures rapides pour mettre fin à l’occupation et établir un état palestinien indépendant. »
Al-Ahmed a déclaré que le peuple palestinien attend cet accord depuis de nombreuses années, ajoutant que les « prières des jeunes palestiniens ont été exaucées ».
Il a accusé Israël d’utiliser la division pour « se dérober à ses responsabilités internationales » et a ajouté que les Etats-Unis ont également abandonné leurs responsabilités pour mettre fin à « la plus longue occupation de l’histoire ».
« Nous, les palestiniens, avons appris une dure leçon au cours des trois dernières années dans notre lutte contre l’occupation. L’occupation exploite la division pour judaïser Jérusalem, compléter la clôture et saisir des terres en Judée Samarie, » a dit al-Ahmed. « Nous avons ressenti un besoin de mettre fin à la division pour mettre fin à l’occupation. »
Le responsable du Fatah a déclaré qu’Israël avait mis en garde le président palestinien Mahmoud Abbas sur les conséquences d’un tel accord. « Quand Abou Mazen (Abbas) a présenté son initiative, Netanyahou l’a mis en garde, mais Abou Mazen lui a répondu de Moscou, le Hamas vient en premier. Le Hamas fait partie de la vie palestinienne, il est l’avant-garde de la lutte, notre unité est notre meilleure arme contre l’occupation. » Le Fatah reconnaît donc ouvertement l’utilité des attentats commis par le groupe terroriste chiite.
L’adjoint au chef du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé au cours de la conférence de presse de la venue d’un « nouvel age » et a déclaré que toutes les factions palestiniennes se réuniront ce week-end pour signer l’accord.
« Ce n’est pas la fin du dialogue, » a-t-il dit. « Après que toutes les factions palestiniennes auront signé les arrangements avec le Fatah et le Hamas, nous formerons un nouveau gouvernement et entameront une nouvelle ère dans la lutte palestinienne, afin d’obtenir nos droits et préserver les droits nationaux du peuple palestinien. »
Mahmoud al-Zahar, un haut responsable du Hamas qui a participé aux discussions, a dit que la paix avec Israël n’est pas sur la table. « Notre programme ne comprend pas de négociations ou la reconnaissance d’Israël, » a déclaré Zahar au Caire. « Il ne sera pas possible pour le gouvernement national intérimaire de participer, de parier sur, ou de travailler sur le processus de paix avec Israël. »
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a saluée l’accord dans un message posté sur sa page Facebook. Fayyad a déclaré que l’accord est une étape essentielle vers l’unité et conduirait à la création d’un état palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale.
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a félicité Abbas pour cet accord, et l’impossibilité d’une paix avec Israël qu’il sous-entend.
Le premier ministre du Hamas, Ismail Haniyeh, a reçu des messages similaires de la part des Frères Musulmans égyptiens. Khalil Assaf, figure indépendante de la politique palestinienne en Judée Samarie, a déclaré que l’accord était « la chose la plus importante arrivée aux palestiniens en 2011. »
Plus tôt mercredi, le responsable du Hamas Mahmoud al-Zahar a révélé des détails supplémentaires sur le pacte historique, y compris la libération des prisonniers politiques et la création d’un comité de sécurité commun.
Suite à l’annonce de cet accord d’union, les résidents palestiniens à travers la Judée Samarie et la bande de Gaza sont sortis dans les rues pour célébrer la réconciliation spectaculaire entre les ennemis de longue date.
« C’est un pas positif pour notre unité nationale, » a déclaré Yousouf Lafy, résident de Gaza, ajoutant : « il nous rapproche un peu plus de la libération de nos territoires occupés, car il permettra de recueillir la légitimité internationale. »
Les Etats-Unis ont pour leur part réagi froidement, mercredi, à l’annonce de la réconciliation, appelant le Hamas un « groupe terroriste » et disant que tout gouvernement palestinien doit renoncer à la violence.
« Les Etats-Unis soutiennent la réconciliation palestinienne à la condition qu’elle favorise la cause de la paix. Le Hamas, cependant, est une organisation terroriste qui vise des civils, » a déclaré Tommy Vietor, porte-parole de la Maison Blanche, dans un communiqué.
« Pour jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix, tout gouvernement palestinien doit accepter les principes du Quartet et renoncer à la violence, respecter les accords passés et reconnaître le droit d’Israël à exister, » a-t-il dit.
Les porte-parole de la Maison Blanche et du département d’état ont déclaré qu’ils étaient à la recherche de plus amples renseignements au sujet de l’accord entre les deux groupes. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Futura-Sciences Actualités
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
13 Juin 2025 - Torah-Box
12 Juin 2025 - Torah-Box
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
A part celle de cautionner l'idolatrie?
2) Libérer la Palestine oblige à démanteler la Jordanie au préalable. Qu´est-ce qui s´y oppose?
3) Elle est dramatique cette histoire du marchand qui omet de faire connaître à son client qu´il lui donne 5 m. de matériel en sus. Un honnête homme déduirait plutôt sur le prix la valeur de ces 5 m. de matériel!
4) Marie-Claire, vous confondez humanité et divinité. La Bible, elle, ne connaît pas cette confusion. Quand nous parlons Bible, nous savons que nous parlons d´HaShem et qu´en dehors de lui, il n´y a pas de sauveur. Quelques fois nous débattons brièvement sur l´Islam ou sur Yeshua. Savez vous que la tombe de ce dernier aurait été retrouvée en 2009 à Jerusalem. Là reposent à côté de ses ossements ceux de son épouse Matiyah et ceux de leur fils Yehouda. Yeshua était un membre de la secte nazaréenne présente en Israel et dans la diaspora dès l´époque hasmonéenne. Un thaumaturge radicalisant, comme cela se reconnaît dans les traces de ses enseignements! Rien à dire contre lui, c´était un Juif charismatique de son temps. Sa figure fait partie du patrimoine d´Israel. Bénissez nous avec de bonnes paroles bibliques! Merci.
israel est notre faiblesse car nous l'aimons,
israel est notre force car nous l'aimons,
pour cela par la parole et par les armes jusqu'au dernier nous defondrons cette terre qui est notre par la volonté de D.
Envoyé par Adel - le Dimanche 1 Mai 2011 à 12:12
tu oses dire ça ??? ma femme est une juive Oranaise, elle a vecue en algerie jusqà 8 ans, et elle se souviens comment vous etes entré dans la brasserie de ses parents pour les chasser, tu as de serieux probleme de comprehention di fran4ais, tu confond chasser et opter, vous confonder tuer et amitié.... NON aucune confiance.
En Israel un de mes meilleurs ami un palestinien et oui il y a 32 ans c'etait encore possible, qui vivait en Judée Samarie, nous avions 17 ans je le connaissais parceque son pere travaillait comme nagar au kibboutz, un jour il me donne rendez vous pres de chez lui, je me suis retrouvé à l'hopital j'ai failli etre lapidé par lui et se amis... pourquoi, ???? j'en sais rien ce qui lui a pris j'en sais rien je m'en doute un peu quand meme, mais c'est la preuve que vous avez un gros probleme au cerveau, alors non il n'y a plus de confiance et il n'y en aura JAMAIS PLUS: donc n'essaies pas de me ventre tes tapis je prefere le carreau
Je peu t'assurer que quand ma femme parle de l'algerie je vois des larmes dans ses yeux, vous avez voulu chasser les français d'algerie, regardez ce qu'est devenu votre pays, il parait que vous elevez meme des poulets dans les baignoires,,, mais vous ne vous lavez jamais ????
"Peux tu me dire un peu comment les Juifs d'algerie vivaient avec les autres"
Lesquels juifs, ceux qui se sont fait trucider ou ceux qui ont réussi à se sauver?