|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGuy Bekhor: « La réconciliation va faciliter la tâche à Israël »Dr. Guy Bekhor, spécialiste du Proche-Orient et du monde arabe, a déclaré « qu’une fois de plus, les Arabes palestiniens vont sauver Israël et lui permettre de se sortir d’une situation complexe dans laquelle il s’est lui-même enfermé ». Pour Bekhor, « cette nouvelle donne au Proche-Orient va donner beaucoup plus de marge de manoeuvre à la diplomatie [...]
Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
Le hamas va prendre l'ascendant sur le fatah en Judée Samarie, et il ne sera plus question de reconnaitre un etat palestinien, sachant qu'ils veulent organiser des elections dans un an et que ce n'est pas un secret la majorité palestinienne soutien le hamas....
alors que nous savons qu en un an beaucoup de choses vont ce passer !!!!
a mon avis abbas lors de sa tourner en occident ,il n avait eu que des pour cela qu il a accelere cette union de façade !!!! cela est bon pour ISRAEL !!!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Jeudi 28 Avril 2011 à 15:25
C'est meme excellent
MARRAKECH - Attentat ?- explosion ? - 14 morts dont 2 touristes lexpress Une violente explosion au café Argana, sur la grande place de Marrakech, a fait 14 morts.
Il s'agit de l'attaque de cette nature la plus meurtrière dans cette monarchie d'Afrique du Nord depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, 16 mai 2003, qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes.
Le roi Mohammed VI du Maroc a ordonné une enquête rapide et transparente sur l'attentat de jeudi, a annoncé un communiqué du cabinet royal.
Le souverain a "ordonné aux ministres de l'Intérieur et de la Justice d'informer l'opinion publique des conclusions des investigations, avec toute la célérité et la transparence requises", selon le communiqué.
Il leur a demandé de le faire "en veillant à dévoiler la vérité, et en s'astreignant à la primauté de la loi et à la préservation de la quiétude et de la sécurité des personnes et des biens, sous l'autorité de la justice".
Le Maroc, un pays de 32 millions d'habitants dont l'économie est étroitement liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année.
Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays depuis le 20 février, et le roi Mohammed VI a promis de procéder à d'importantes réformes démocratiques.
Selon les premiers éléments de sources médicales et officielles, onze étrangers, dont cinq femmes, et trois Marocains ont été tués par la déflagration à la mi-journée, qui a fait également une vingtaine de blessés.
"Les éléments de l'enquête que nous avons permettent d'affirmer que c'est la thèse de l'attentat qui prévaut", a indiqué un responsable du ministère de l'intérieur sous couvert de l'anonymat.
Un responsable de la préfecture de Marrakech a précisé à l'AFP que "selon les informations que j'ai, il pourrait s'agir d'un acte perpétré par un kamikaze".
Selon lui, "nous avons trouvé des clous dans l'un des corps", a-t-il indiqué, suggérant que la bombe était composée d'explosif et de morceaux d'acier.
L'attentat a visé le café-restaurant Argana, un lieu très fréquenté par les visiteurs étrangers, sur la place Jamâa El-Fna, épicentre de Marrakech, la grande ville touristique à 350 km au sud de Rabat.
L'explosion s'est "effectivement produite sur la terrasse du café", a assuré à l'AFP Latifa Idrissi, la femme d'un serveur --Yassine Bouzidi, 28 ans--, tué dans l'attentat.
"Le patron du café a été grièvement blessé. Il est actuellement à l'hôpital", a ajouté Mme Idrissi.
Selon un autre client du café, échappé indemne de l'attentat: "Un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d'orange et quelques minutes plus tard, il s'est fait exploser".
Selon un autre témoin, joint par téléphone, "tout le premier étage du café Argana a été endommagé", alors que des touristes y étaient installés pour avoir une vue d'ensemble sur la place.
La façade du café a été soufflée, et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées aux abords de l'établissement.
Un important dispositif policier a été mis en place pour procéder à l'évacuation des victimes et pour tenir à distance la foule des badauds qui se sont rapidement agglutinés autour du lieu de l'explosion.
"On ne peut pas pour l'instant déterminer avec précision l'identité de toutes les victimes", a précisé une source médicale ayant requis l'anonymat.
"Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps", a ajouté cette source médicale.
Selon un responsable de l'ambassade de France, on "ignore si des Français figurent parmi les victimes".
Cette explosion intervient huit ans après des attentats menés par des extrémistes islamistes le 16 mai 2003 à Casablanca.
En 2007, un tentative d'attentat avait été déjouée toujours à Casablanca et l'un des trois kamikazes avait été tué.
A la mi-avril, le roi Mohammed VI avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d'apaisement à l'égard des contestataires qui exigent des changements politiques profonds.
Début mars, le roi, dont le pouvoir n'a pas été remis en cause comme le fut celui d'autres dirigeants arabes notamment en Tunisie, en Egypte et en Libye, a annoncé son intention de mettre en oeuvre d'importantes réformes avec un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et du Parlement.
Comment le cobra et la mangouste peuvent-ils s'unir? Dans la mort uniquement. C'est exactement ce qui attend ces deux groupes de terroristes plus fous les uns que les autres. Ils s'entre-tueront comme d'hab., pour le + grand bien-être de l'humanité. Amen.
AM ISRAEL HAY