English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 29 Mai 2025 | 2 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas déclare que des pourparlers de paix restent possibles

Abbas déclare que des pourparlers de paix restent possibles - © Juif.org
Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré jeudi que les pourparlers de paix avec Israël restent encore possibles pendant la durée du nouveau gouvernement intérimaire formé dans le cadre d’un accord d’union avec le groupe terroriste Hamas. Une déclaration qui n’engage bien entendu que lui.
 
Abbas a déclaré que l’organisation de libération de la Palestine (OLP), qu’il dirige, et dont le Hamas ne fait pas partie, sera encore responsable de la « politique et des négociations ».
 
Ces commentaires viennent après qu’un haut responsable du Hamas, Mahmoud Zahar, ait déclaré que la mise en place d’un gouvernement d’union palestinien ne signifie pas que le Hamas reconnaisse Israël ou va participer à des négociations de paix.
 
« Notre plan ne comporte pas de négociations avec Israël ou sa reconnaissance, » a déclaré Zahar. « Il sera impossible au nouveau gouvernement intérimaire de prendre part au processus de paix avec Israël. »
 
Dans ses commentaires, Abbas a également évoqué les réactions des responsables israéliens à l’accord entre le Hamas et le Fatah, en disant : « Netanyahou et Lieberman ont dit hier que je devais choisir entre Israël et le Hamas, mais le Hamas fait partie du peuple palestinien, et que vous soyez d’accord avec eux ou non, ils font partie de notre nation, et ils ne peuvent pas en être extrait. » Il a oublié de préciser que la politique du Hamas, la même qu’avait le Fatah il y a peu de temps, stipule la destruction d’Israël, une notion avec laquelle Israël a du mal à être d’accord.
 
Plus tôt mercredi, les représentants des groupes rivaux ont signé des lettres d’intention en vue d’un accord de réconciliation parrainé par les égyptiens, a déclaré Izat Risheq, membre de la délégation du Hamas qui a eu des entretiens au Caire avec des responsables du Fatah.
 
Il a dit que l’Egypte inviterait les dirigeants de toutes les factions palestiniennes à participer à la cérémonie de signature de l’accord de réconciliation officielle entre le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mashaal.
 
La délégation du Hamas aux pourparlers de réconciliation était dirigée par l’adjoint de Mashaal, Moussa Abou Marzouk, tandis que l’équipe du Fatah était dirigée par Azzam al-Ahmed.
 
Haut responsable du Hamas et membre de la délégation au Caire, Mahmoud Zahar a déclaré que l’accord appelle à la formation d’un gouvernement d’union intérimaire qui serait composé de personnalités « professionnelles », et relancera le travail du parlement palestinien, le conseil législatif palestinien, qui était paralysé en raison du conflit entre le Hamas et le Fatah.
 
L’accord exclu le premier ministre de l’autorité palestinienne Salam Fayyad du gouvernement intérimaire, selon une information parue jeudi dans le New York Times.
 
Les deux parties ont également convenu de libérer les prisonniers politiques du Hamas et du Fatah détenus dans les prisons respectives, et la création d’un comité de sécurité commun, a déclaré Zahar.
 
Ahmed a dit que les deux parties étaient parvenues à un accord sur tous les points de discorde, y compris la composition du gouvernement d’union, une date pour les élections présidentielles et législatives, et la restructuration de l’OLP.
 

Il a dit que la semaine prochaine les égyptiens convoqueront les représentants de toutes les factions palestiniennes au Caire pour entendre leurs réponses à l’accord entre le Hamas et le Fatah.

154 commentaires
aboubakry bonjour,chacun a donné la solution a l'autre,quand tu as un texte a copié ,sur ta souris tu appuie avec ton doigt coté gauche sur tout le texte ligne apres ligne,au bout tu relache ton doigt,tu apuis sur ton coté gauche ou il est indiqué copié,puis coté droit tu va sur le site juif.orgtu cherche un commentaire tu reapuis quand tu tu as l'endroit ou mettre ton commentaire,tu appuis coté gauche sur la sourisil est indiqué collé tu appuis sur collé,en haut tu marque ton adresse et ton e.mail c'est tout Rigole
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 3 Mai 2011 à 08:55
Alors comme ça ismael anyieh exige un premier ministre du hamas dans le gouvernement d'union, je suis pret à parier que la tendance hamasnik va s'ettendre à la Judée Samarie une bonne occasion pour nous d'en finir avec un hypothetique etat palestinien, et en esperant egalement que ceux qui vont des efforts considerable pour essayer de nous faire croire que las palestiniens veulent la paix ouvrent enfin les yeux....
Il parait que barenboim organise un concert à gaza et pourquoi a gaza dans le fief des terroristes.... oui c'est vrait j'oubliais il a un passeport palestinien
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 3 Mai 2011 à 12:04
Bridgesmai32

ti fun si tou? Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 3 Mai 2011 à 12:12
Il exige un premier ministre Hamas dans le gouvern,ement d'union!!! Qu'en dit Abbas ? c'était à prévoir et c'est là que les problèmes vont commencer!!! qui va diriger ???!! Ce sont les terroristes qui auront le dernier mot!!! il ne leur faudra pas longtemps pour prendre le pouvoir, Abbas ne fait pas le poids,à mon avis, il ne fera pas long feu. Qu'ont ils donc manigancé avec l'Egypte, pour accepter tout à coup, ce qu'ils ont toujours rejeté !!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 3 Mai 2011 à 12:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes