English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'AP accuse Israël de « piraterie financière » !!!

L'une des premières décisions pratiques du gouvernement israélien depuis l'annonce de la réconciliation inter-palestinienne a été prise par le ministre des Finances Youval Steinitz, et elle consiste dans le blocage provisoire des fonds provenant des impôts versés à l'AP par les Arabes palestiniens de Judée-Samarie. Le ministre a annulé une réunion qu'il devait tenir dimanche matin avec le responsable des Finances au sein de l'AP. A l'issue de cette rencontre, Steinitz était censé transférer 300 millions de shekels dans les caisses de l'AP, selon une clause des Accords d'Oslo. En justifiant sa décision, Steinitz a déclaré « que le Fatah devait choisir entre une caisse commune avec le Hamas et la poursuite du processus de paix avec Israël »...
12 commentaires
La Banque mondiale publie chaque année un rapport de ses activités mondiales et de son aide aux pays en voie de développement. Ce rapport comporte deux parties essentielles, la première exposant les prêts accordés à chaque pays de chaque région considérée, ainsi que les sommes globales par région. Nous avons enquêté pour vous afin de réunir ces chiffres et de nous efforcer de vous donner une image synthétique de l'aide de la Banque mondiale à l'Autorité Palestinienne.

I. Les prêts de la Banque Mondiale
Notons tout d'abord qu'Israël n'apparaît pas dans les pays du Moyen Orient, ni dans la liste des pays des programmes de développement de la Méditéranée, ni dans la liste des pays du Moyen Orient elligibles pour une aide, où figurent cependant l'Iran, la Syrie, le Yemen, ou l'Egypte.
Notons enfin que tous les dossiers relatifs à l'Autorité Palestinienne sont assez bien dissimulés par le nom du fichier, qui n'est ni "Palestine", ni "Territoires Palestiniens", ni "Autorité Palestinienne", mais "West Bank and Gaza". Ceux qui n'auraient pas pensé à chercher à W la Palestine risquent bien de revenir bredouilles de leur recherche d'information.
Les prêts de la Banque Mondiale sont des prêts directs de la Banque Mondiale en tant qu'institution financière internationale, et à ce titre, ces prêts peuvent paraître assez modestes. On apprend tout de même que le 6 décembre 2000, deux mois après le début des affrontements entre Israël et Palestiniens, et après que la preuve ait été faite de la mauvaise volonté de Yasser Arafat d'établit une paix réelle avec Israël, la Banque mondiale accorda un prêt de 12 millions de dollars à l'Autorité palestinienne, dans le cadre de "l'emergency response program", visant à palier à la crise économique à Gaza, et soutenant un prêt antécédent de 9,5 millions de dollars le 14 novembre établi pour l'évacuation des ordures dans la bande de Gaza:
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 2 Mai 2011 à 11:33
Merci, Roland. Pas facile de savoir comment connaître ce qu´on cache à l´homme de la rue.
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 2 Mai 2011 à 12:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes