|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak présente un plan pour un accord avec les palestiniensLe ministre de la défense Ehoud Barak a révélé son plan pour un accord avec les palestiniens, mardi, en faisant allusion à des points que le premier ministre Benyamin Netanyahou doit présenter lors de son prochain discours devant le Congrès américain.
S’exprimant lors d’une réception organisée traditionnellement pour les soldats combattants au siège de Tsahal à Tel Aviv, Barak a déclaré qu’Israël était prêt à prendre des « mesures courageuses » pour amener la paix.
« A la veille de cette fête de l’indépendance, Israël est le pays le plus fort dans un rayon de 1 500 kilomètres autour de Jérusalem, » a dit Barak.
« Cette position de force et de confiance en soi exige de créer un plan courageux et expansif pour bloquer le tsunami politique qui vient vers nous au mois de septembre, » a-t-il ajouté, se referant à une déclaration d’un état palestinien prévue pour ce mois.
Barak a déclaré qu’Israël était prêt à « prendre des décisions difficiles » aussi longtemps que sa sécurité et ses relations avec les Etats-Unis restent intactes.
Il a ensuite présenté son plan qui comprend :
. une frontière permanente fixée en fonction des préoccupations sécuritaires et démographiques de manière à ce que les blocs d’implantations et certains quartiers de Jérusalem restent sous souveraineté israélienne, et des échanges de terres qui laisseront dans les mains des palestiniens un territoire semblable à celui « qui était leur terre avant 1967 »,
. des mesures de sécurité qui comprennent une présence militaire permanente le long du Jourdain et la garantie que l’état palestinien démilitarisé ne devienne pas une autre bande de Gaza ou un Liban,
. l’installation des réfugiés dans l’état palestinien,
. des ententes conclues pour les lieux saints de Jérusalem,
. et surtout, la fin du conflit et des exigences mutuelles, en plus de la reconnaissance d’Israël comme état nation du peuple juif, et de l’état palestinien comme l’état nation des arabes palestiniens.
Barak a ajouté que ces conditions sont les exigences d’Israël depuis l’an 2000. Il a également appelé le monde à forcer le Hamas à accepter les conditions du Quartet, à « démonter l’infrastructure terroriste a Gaza, » et à reconnaître Israël ainsi que les arrangements conclus avec l’autorité palestinienne.
En ce qui concerne le soldat Guilad Shalit retenu en otage, Barak a déclaré que le gouvernement allait tenter de le ramener chez lui, mais « pas à n’importe quel prix. »
En plus des conditions du Quartet, Barak a dit : « je rajouterai la demande comprise par toute personne civilisée d’avant tout permettre à la Croix Rouge de visiter Guilad Shalit. » Articles connexes
34 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
Actuellement le seul qui soit capable de tenir tete aux palestiniens c'est Avigdor Liberman.
A mon avis Bibi est trop mou,fait preuve de faiblesse vis a vis de ces charognars de palos ..
CHABBAT CHALOM LE KOULAM.
VIC..ISRAEL..
On va voir ce qu'Osama va lancer ; on va voir surtout dans quelle mesure le gr
le grand " political shift " tenté par l'équipe Brzezinski crée, ou non, au Proche et au Moyen Orient, une situation telle qu'Israël doive mettre les pouces. J'ai des doutes ... L'équipe Brzezinski tente, pour la troisième fois en un demi-siècle, l'instrumentalisation de l'Islâm. Le premier coup ( Indonésie - 1965 ) fut une réussite complète ( certes humainement coûteuse : 5 à 800 000 morts en quelques semaines ) ; le second ( Afghanistan - 1979 ) contribua fortement à mettre l'URSS à genoux( il y a fallut tout de même dix années ), mais les dégâts " collatéraux " furent énormes ( Ben, Laden, 9. 11 ... ) et ne sont pas pleinement épongés à l'heure qu'il est - tant s'en faut. Le troisième ... est en cours ... et connaît quelques dysfonctionnements imprévus ...
Tunisie ? - Fastoche !
Egypte ? - Moins facile, mais ...
Libye ? - C'est plus duraille ...
Syrie ? - Ouh la ! Ouh la ! ça coince salement ...
Alors la suite ( éventuelle ), j'vous dis pas ...
meilleur utiliser cet argent pour des projets d#ide aux paysans sens terres, des investissement pour les ptites entreprises ,la recherche de nouveaux médicaments avec des plantes,etc. et si Iran il paye est dans le but de man tenir son armé de "Dieu" et faire pression sur Israël en cas que il soit attaque.
Le jour viendrait !!!!! Le jour du Festin d'Israël !!!!!
Moi,Bibi m'inquiete beaucoup.Car sous pression americaine et pour rester au pouvoir,il sera capable de faire
Des concessions territoriales qui mettront Israel en danger.Comme l'avait fait a l'epoque Ariel Charon en cedant La bande de Gaza apres avoir expulse de force avec l'appui de Tsahal,des milliers d'Israeliens.C'etait un scene
Horriblement triste et inoubliable.On ne l'aurait jamais cru de sa part C'etait notre plus grande deception.
IL ne faut rien ceder aux palestiniens pas un centimetre de la terre D'ISRAEL .Car de toute maniere,cela ne sera
Jamais assez.
CHALOM..
VIC...ISRAEL..
Concessions territoriales qui mettront Israel en danger.Comme l'avait fait a l'epoque Ariel Charon en cedant la
Bande de Gaza,apres avoir expulse de force avec l'appui de Tsahal les milliers d'Israeliens.C'etait une scene
Horriblement triste.On ne l'aurait jamais cru de sa part.Cetait notre plus grande deception.On a bien vu ce qu'est
Devenu cette bande de Gaza,une bande de hamas.Nous ne devons rien ceder aux palestiniens.De toute manie