|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe futur discours de Netanyahou aux Etats-Unis soulève des spéculationsDes sources du Likoud proche du premier ministre Benyamin Netanyahou ont estimé jeudi qu’il n’annoncera pas de concessions israéliennes ou un retrait de territoires de Judée Samarie lors de son discours devant le Congrès plus tard ce mois-ci. Les sources déclarent néanmoins que si Netanyahou devait recevoir d’importantes garanties stratégiques du président américain Barack Obama, il pourrait alors modérer son discours.
« Netanyahou a prévu de donner un discours de nature sioniste sur la sécurité devant le Congrès, il n’a pas l’intention de discuter de compromis ou de concessions. La rencontre avec Obama pourrait changer la donne et le contenu de son discours pourrait tactiquement changer, » a déclaré un proche de Netanyahou.
Des sources du Likoud estiment que des garanties d’Obama pourraient entraîner Netanyahou à modérer son discours, qui pourrait être similaire a celui que le ministre de la défense Ehoud Barak a récemment donné à la base de la Kirya à Tel Aviv.
Barak a présenté un plan pour la reprise des négociations avec les palestiniens, y compris les conditions israéliennes. Barak a suggéré que si le Hamas en acceptait les grandes lignes, les négociations pourraient reprendre. Le bureau du premier ministre a refusé de commenter le discours, mais les proches de Netanyahou ont déclaré que Barak ne parlait que pour lui.
Pendant ce temps, des représentants de l’état estiment que Netanyahou ne déclarera pas être disposé à négocier sur les frontières de 1967 ou sur la division de Jérusalem, mais parlera des conditions actuelles pour relancer les pourparlers de paix avec une autorité palestinienne dirigée par Abbas.
« Dans les circonstances actuelles, cela marquera un changement important. Netanyahou a déclaré que Mahmoud Abbas devait choisir entre le Hamas et Israël, et tout changement, même minime, apparaîtra comme important au Congrès américain. » Articles connexes
34 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Actuellement le seul qui soit capable de tenir tete aux palestiniens c'est Avigdor Liberman.
A mon avis Bibi est trop mou,fait preuve de faiblesse vis a vis de ces charognars de palos ..
CHABBAT CHALOM LE KOULAM.
VIC..ISRAEL..
On va voir ce qu'Osama va lancer ; on va voir surtout dans quelle mesure le gr
le grand " political shift " tenté par l'équipe Brzezinski crée, ou non, au Proche et au Moyen Orient, une situation telle qu'Israël doive mettre les pouces. J'ai des doutes ... L'équipe Brzezinski tente, pour la troisième fois en un demi-siècle, l'instrumentalisation de l'Islâm. Le premier coup ( Indonésie - 1965 ) fut une réussite complète ( certes humainement coûteuse : 5 à 800 000 morts en quelques semaines ) ; le second ( Afghanistan - 1979 ) contribua fortement à mettre l'URSS à genoux( il y a fallut tout de même dix années ), mais les dégâts " collatéraux " furent énormes ( Ben, Laden, 9. 11 ... ) et ne sont pas pleinement épongés à l'heure qu'il est - tant s'en faut. Le troisième ... est en cours ... et connaît quelques dysfonctionnements imprévus ...
Tunisie ? - Fastoche !
Egypte ? - Moins facile, mais ...
Libye ? - C'est plus duraille ...
Syrie ? - Ouh la ! Ouh la ! ça coince salement ...
Alors la suite ( éventuelle ), j'vous dis pas ...
meilleur utiliser cet argent pour des projets d#ide aux paysans sens terres, des investissement pour les ptites entreprises ,la recherche de nouveaux médicaments avec des plantes,etc. et si Iran il paye est dans le but de man tenir son armé de "Dieu" et faire pression sur Israël en cas que il soit attaque.
Le jour viendrait !!!!! Le jour du Festin d'Israël !!!!!
Moi,Bibi m'inquiete beaucoup.Car sous pression americaine et pour rester au pouvoir,il sera capable de faire
Des concessions territoriales qui mettront Israel en danger.Comme l'avait fait a l'epoque Ariel Charon en cedant La bande de Gaza apres avoir expulse de force avec l'appui de Tsahal,des milliers d'Israeliens.C'etait un scene
Horriblement triste et inoubliable.On ne l'aurait jamais cru de sa part C'etait notre plus grande deception.
IL ne faut rien ceder aux palestiniens pas un centimetre de la terre D'ISRAEL .Car de toute maniere,cela ne sera
Jamais assez.
CHALOM..
VIC...ISRAEL..
Concessions territoriales qui mettront Israel en danger.Comme l'avait fait a l'epoque Ariel Charon en cedant la
Bande de Gaza,apres avoir expulse de force avec l'appui de Tsahal les milliers d'Israeliens.C'etait une scene
Horriblement triste.On ne l'aurait jamais cru de sa part.Cetait notre plus grande deception.On a bien vu ce qu'est
Devenu cette bande de Gaza,une bande de hamas.Nous ne devons rien ceder aux palestiniens.De toute manie