|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou remercie Mitchell et blâme l’AP pour l’échec des négociationsLe premier ministre Benyamin Netanyahou s’est entretenu avec l’émissaire américain au Proche Orient qui a démissionné récemment, George Mitchell, et l’a remercié pour ses efforts visant à promouvoir le processus de paix israélo-palestinien, a déclaré le bureau du premier ministre dans un communiqué.
Netanyahou a déclaré à Mitchell qu’il avait été désolé d’entendre parler de sa démission. Le premier ministre a également exprimé sa tristesse pour le refus des palestiniens de revenir à la table des négociations.
Il a accusé l’autorité palestinienne de créer les conditions préalables au torpillage des pourparlers de paix que Mitchell travaillait à promouvoir.
Netanyahou a exprimé sa déception à Mitchell pour l’échec des pourparlers de paix et pour la réconciliation éventuelle de l’autorité palestinienne avec le groupe terroriste Hamas.
Vendredi, la Maison Blanche a annoncé la démission de Mitchell après deux ans de vains efforts pour amener les israéliens et les palestiniens à un accord de paix.
En acceptant la démission de Mitchell, le président américain Barack Obama n’a pas nommé un nouvel envoyé spécial, mais a déclaré que l’adjoint de Mitchell, David Hale, servirait d’envoyé dans l’intervalle.
L’annonce survient quelques jours avant qu’Obama donne un important discours sur le Proche Orient au cours d’une semaine qui comprendra également la visite du roi Abdallah de Jordanie mardi, et de Benyamin Netanyahou vendredi.
Ces visites se font sur fond d’impasse dans les négociations entre israéliens et palestiniens, en dépit l’accent mis par Obama sur un accord de paix, y compris la nomination de Mitchell deux jours seulement après son arrivé à la Maison Blanche. Il y avait des attentes que les activités diplomatiques de ces prochaines semaines entraînent une relance du processus de paix israélo-palestinien, mais le récent accord d’union entre le Fatah et le groupe terroriste chiite Hamas a freiné ces efforts.
« En tant que nation, nous restons attachés à la paix au Proche Orient et à construire sur le travail acharné de George, ainsi que de réaliser des progrès vers la réalisation de cet objectif, » a dit Obama dans un communiqué diffusé vendredi après-midi. « J’ai toute confiance dans les capacités de David à continuer à faire des progrès dans cet important effort. » Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
ont été ou sont hostiles à l'existence d'Israël, et lui font la guerre, ou la lui ont faite.
Cela n'empêche nullement un monde qui a renié son antisémitisme, de considérer que "les palestiniens" seraient pour la paix, et qu'Israël torpille ces supposées propositions légitimes de ce peuple palestinien.
Il faudrait plutôt en rire de ces prises de positions supposées "non antisémites".
Je pense que ces arabes qui veulent Israël, vont en France, pour apprendre, au théatre, dans des associations
palestinistes, comment faire le "palestinien". Des français qui aident des arabes à revendiquer la terre d'Israël
pour eux. Ce n'est pas antisémite ça ?
Il faut cependant reconnaître qu'une petite minorité de français (les + courageux), appelés, à juste titre" les "justes", ont "relevé le niveau" en sauvant des juifs d'une mort certaine pendant la 2e guerre mondiale...
AM ISRAEL HAY
Exact! Israel n'est fait aucun guerre avec ses voisins!!
car le nom se explique tout! TSAHAL=Tsvai Haganah l'Israel=Israel DEFENSE Forces!!