|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientProches de Netanyahou : « Obama est détaché de la réalité »Des associés du premier ministre Benyamin Netanyahou ont exprimé leur déception suite au discours de Barack Obama jeudi, un de ses aides disant que le président américain était détaché des réalités régionales.
Les associés ont déclaré tôt vendredi que Netanyahou, qui a quitté Israël dans la nuit pour les Etats-Unis, est prêt pour une confrontation avec le président Obama sur les questions essentielles.
Se referant au discours du président américain en matière de politique au Proche Orient, un associé de Netanyahou a déclaré : « Il (Obama) n’a pas livré la marchandise… Obama ne semble pas comprendre la réalité du Proche Orient ».
Il a ajouté que le discours ‘historique’ d’Obama n’avait pas beaucoup de points clés, et que son adresse était « mauvaise pour Israël ». Netanyahou lui-même a publié une réponse rapide au discours plus tôt, demandant que le président réaffirme les précédents engagements des Etats-Unis qu’Israël ne se verra pas demander de se retirer aux frontières de 1967 dans le cadre d’un accord de paix avec les palestiniens.
Dans son discours de Washington, Obama a dit qu’un état juif et démocratique doit être basé sur les frontières de 1967, avec des compromis territoriaux. Le président a exprimé son opposition à l’intention des palestiniens de demander à l’ONU la reconnaissance de leur état en septembre, mais s’est abstenu de répondre à la question controversée des réfugiés palestiniens.
Obama s’est également abstenu de critiquer sévèrement l’accord de réconciliation Fatah-Hamas, et a rappelé à Netanyahou que la communauté internationale était fatiguée d’un processus qui n’a toujours pas abouti à un accord de paix.
Un associé de Netanyahou a déclaré que le président avait apparemment « oublié les conditions énoncées par le Quartet international, qu’Obama a lui-même approuvé. »
Cet associé a ajouté qu’Obama n’a répondu à aucune demande présentée par le premier ministre, se referant au récent discours de Netanyahou, où il a déclaré qu’Israël n’abandonnera pas les blocs d’implantations et maintiendra une présence militaire le long du Jourdain.
Obama n’a pas parlé non plus dans son discours de la question de la reconnaissance palestinienne d’un état juif comme condition préalable aux négociations.
« Netanyahou est disposé à offrir des concessions douloureuses. Dans son discours à la Knesset, le premier ministre a été loin, » a dit un associé de Netanyahou. « Il est soutenu par une coalition de droite problématique. Nous nous attendions à ce qu’Obama le comprenne et prenne en considération ces questions dans son discours. » Articles connexes
166 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes
Tiens, ça me fait penser à cette histoire, Elie. Un imprimeur célèbre, célèbre pour la qualité des auteurs qu'il a imprimés et publié, célèbre, aussi, pour la négligence de son atelier et pour le nombre énorme de coquilles, parfois incroyables, qu'il laisse passer dans ses éditions, décide, au soir de sa vie, de publier et d'imprimer ses propres mémoires. Il les intitule, ultime clin d'oeil : " Mes Coquilles " . Oui, mais, catastrophe, le jour où le livre paraît, on voit qu'il manque une lettre dans le titre : le " q '" de " Coquilles " ...
Mais j'ai tj pas compris le rapport entre l'intervention de Nath et le mien juste avant.