|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBibi a dit non à Obama sur les « frontières de 1967 »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré le président américain Barack Obama vendredi, un jour après le discours d’Obama sur le Proche Orient, dans lequel il a appelé à un état arabe en Judée Samarie « sur les bases des frontières de 1967 avec un accord d’échange de territoires ».
Netanyahou a déclaré ouvertement son opinion sur le conflit israélo-arabe, et a mis en garde, « une paix fondée sur des illusions va éventuellement s’écraser contre les rochers de la réalité du Proche Orient ».
Lors de la réunion, Netanyahou a catégoriquement rejeté la possibilité de fonder des frontières d’un état arabe palestinien dirigé par l’autorité palestinienne sur les « lignes de 1967 » ou la ligne d’armistice de 1949.
« Si Israël est prêt a faire des compromis généreux pour la paix, il ne peut pas revenir aux frontières de 1967, » a-t-il dit. « Ces lignes sont indéfendables, parce qu’elles ne tiennent pas compte de certains changements qui ont eu lieu sur le terrain, les changements démographiques. »
Netanyahou a également évoqué le problème du Hamas, réaffirmant qu’Israël n’a aucune intention de négocier avec le groupe terroriste. L’autorité palestinienne est actuellement sous la direction commune du Fatah et du Hamas, la charte du Hamas appelant à détruire Israël et à forcer le droit islamique sur Israël, et finalement, sur le monde entier.
Obama a déclaré jeudi : « comment peut-on négocier avec un parti qui s’est montré peu disposé à reconnaître votre droit d’exister ? … Les dirigeants palestiniens devront fournir une réponse crédible à cette question. » Toutefois, il n’a pas exclu des pourparlers avec l’autorité palestinienne, même après son alliance avec les dirigeants du Hamas.
Netanyahou a souligné un point qu’Obama avait ignoré dans son discours : la question de savoir où des millions d’arabes qui se définissent comme des « réfugiés palestiniens » vont vivre si un état palestinien est créé.
« L’attaque arabe contre Israël en 1948 a abouti à deux problèmes de réfugiés, les réfugiés palestiniens et les réfugiés juifs, à peu près le même nombre, qui ont été expulsé des pays arabes. Le minuscule état d’Israël a absorbé les réfugiés juifs, mais le vaste monde arabe a refusé d’absorber les réfugiés palestiniens. »
« Maintenant, 63 ans plus tard, les palestiniens viennent nous voir et disant à Israël : accepter mes petits-enfants, vraiment, et les arrières petits-enfants de ces réfugiés, effaçant ainsi l’avenir d’Israël en tant qu’état juif. Ce n’est donc pas ce qui va se passer. Tout le monde sait que cela ne se produira pas. Et je pense qu’il est temps de dire aux palestiniens franchement que cela ne se produira pas. »
Le problème des réfugiés « sera résolu si les palestiniens décident de le faire dans un état palestinien… Mais il ne sera pas résolu dans l’état juif, » a-t-il déclaré.
Regardez un extrait de la rencontre entre Netanyahou et Obama en vidéo :
Articles connexes
166 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 5 heures par Blaise_001
Il y a 5 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Tiens, ça me fait penser à cette histoire, Elie. Un imprimeur célèbre, célèbre pour la qualité des auteurs qu'il a imprimés et publié, célèbre, aussi, pour la négligence de son atelier et pour le nombre énorme de coquilles, parfois incroyables, qu'il laisse passer dans ses éditions, décide, au soir de sa vie, de publier et d'imprimer ses propres mémoires. Il les intitule, ultime clin d'oeil : " Mes Coquilles " . Oui, mais, catastrophe, le jour où le livre paraît, on voit qu'il manque une lettre dans le titre : le " q '" de " Coquilles " ...
Mais j'ai tj pas compris le rapport entre l'intervention de Nath et le mien juste avant.