English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou à l’AIPAC : « Israël n’est pas le problème au Proche Orient »

Netanyahou à l’AIPAC : « Israël n’est pas le problème au Proche Orient » - © Juif.org
L’état d’Israël n’est pas la racine du problème au Proche Orient et ne doit pas être blâmé pour les troubles dans la région, a dit le premier ministre Benyamin Netanyahou à la conférence de l’AIPAC mardi matin (heure d’Israël).
 
« Israël n’est pas ce qui ne va pas au Proche Orient. Israël est ce qui est juste au Proche Orient, » a-t-il dit a un auditoire enthousiaste.
 
Israël et les Etats-Unis « ont forgé une amitié durable non seulement entre nos gouvernements, mais aussi entre nos peuples. Le soutien à Israël ne divise pas l’Amérique, il unit l’Amérique. »
 
Netanyahou a en outre souligné qu’Israël ne pouvait pas revenir aux lignes « indéfendables » de 1967, disant au lobby pro-israélien que son discours à venir devant le Congrès définira sa propre vision d’une paix éventuelle entre Israël et les palestiniens. « Elle devra donner la sécurité à Israël, et donc Israël ne peut pas revenir aux lignes indéfendables de 1967, » a-t-il dit.
 
Le premier ministre a déclaré que les récents événements au Proche Orient font qu’il est clair que les problèmes de la région ne sont pas ancrés en Israël. Se referant aux différents pays de la région, il a dit que les problèmes des citoyens n’ont rien à voir avec Israël.
 
« Ils pensent à la liberté, » a-t-il dit. « Il est temps de cesser de blâmer Israël pour tous les problèmes de la région. »
 
Alors que la paix avec les palestiniens est un « intérêt vital » pour Israël, elle ne résoudra pas les problèmes du Proche Orient, a dit Netanyahou. « Ce qui le fera, c’est la démocratie, » a-t-il ajouté.
 
Au début de son discours, le premier ministre Netanyahou a remercié les membres du lobby juif pour le « soutien indéfectible » qu’ils donnent à l’état juif. « Israël est l’allié indispensable de l’Amérique » a dit le premier ministre.
 
Soulignant l’unicité d’Israël au Proche Orient, Netanyahou a déclaré que l’état juif est le seul endroit qui offre aux chrétiens dans la région la pleine liberté de culte.
 
« Seul Israël peut être cru pour assurer la liberté de toutes les religions, » a-t-il dit. « C’est pourquoi plus d’un million de citoyens musulmans d’Israël jouissent pleinement de leurs droits démocratiques. C’est pourquoi le seul endroit du Proche Orient où les chrétiens sont totalement libres de pratiquer leur foi est dans l’état démocratique d’Israël. Et c’est pourquoi seulement Israël peut être cru pour assurer la liberté de toutes les religions dans notre capitale éternelle, la ville unifiée de Jérusalem. »
 
Soulignant les liens étroits entre les deux pays, le premier ministre a noté que l’amitié entre les nations n’est pas seulement limitée aux dirigeants politiques, mais englobe aussi les populations. Netanyahou a souligné la coopération entre Israël et les Etats-Unis sur de nombreux fronts, en insistant particulièrement sur le succès du système anti-missiles Dôme de Fer.
 
Il a remercié le président américain Barack Obama pour l’aide des Etats-Unis dans le maintien de l’avantage militaire d’Israël : « je tiens a remercie le président et le Congrès pour fournir à Israël une aide vitale afin qu’Israël puisse se défendre par lui-même, » a-t-il dit.
 
Relevant les liens économiques entre les deux pays, Netanyahou a noté que ces dernières années les entreprises israéliennes ont investi plus de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis.
 
Il a également noté la coopération d’Israël et des Etats-Unis dans les domaines médicaux et de l’énergie, disant que les efforts conjoints pour trouver un substitut au carburant se concrétisent. « Nous pouvons changer l’histoire ».
 
A un certain moment de son discours, plusieurs militants gauchistes de l’association ‘Move Over AIPAC’ ont tenté de perturber le discours de Netanyahou.
 
Les manifestants, cinq en tout, se sont levé un par un en déployant des banderoles et en scandant des slogans. Ils ont été appréhendé et escorté par le service de sécurité.
 
« Pensez-vous qu’ils ont ces protestations à Gaza ? » a demandé Netanyahou en plaisantant.
 

« C’est l’essence même de la grande alliance entre nos deux pays, » a-t-il conclu. « Deux peuples au service de la liberté, et en quête de liberté et de paix pour tous. »

166 commentaires
Elie, apprenez à placer vos dix doigts sur le clavier. Vous regarderez l´écran seulement. Bonne journée.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 26 Mai 2011 à 14:45
Claire, shalom. Europe-Israel est une organisation qui lutte contre la délégitimisation d´Israel. Vous pouvez y adhérer online. La Fraternité Judéo-noire lutte contre la discrimination parmi les Juifs à ne pas reconnaître à part entière les africains Juifs comme faisant partie de leur peuple. Un monument pour commémorer la résistance africaine victime de l´impérialisme blanc devait être inauguré l´an dernier à Nantes. Nantes a été un des plus grands ports du monde voués au "commerce des âmes".
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 26 Mai 2011 à 15:35
Quelqu'un a compris? Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 26 Mai 2011 à 15:54
Ah, moi aussi je devrais suivre le conseil de Nathalie : ça m'épargnerait toutes ces fautes de frappe que je fais constamment ...

Tiens, ça me fait penser à cette histoire, Elie. Un imprimeur célèbre, célèbre pour la qualité des auteurs qu'il a imprimés et publié, célèbre, aussi, pour la négligence de son atelier et pour le nombre énorme de coquilles, parfois incroyables, qu'il laisse passer dans ses éditions, décide, au soir de sa vie, de publier et d'imprimer ses propres mémoires. Il les intitule, ultime clin d'oeil : " Mes Coquilles " . Oui, mais, catastrophe, le jour où le livre paraît, on voit qu'il manque une lettre dans le titre : le " q '" de " Coquilles " ... Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 26 Mai 2011 à 16:08
Le champagne c'est du vin blanc .
Envoyé par Julia - le Jeudi 26 Mai 2011 à 16:20
Pas mal Edmond Sourire

Mais j'ai tj pas compris le rapport entre l'intervention de Nath et le mien juste avant.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 26 Mai 2011 à 16:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes