|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou au Congrès : « Jérusalem ne sera pas divisée »Le premier ministre Benyamin Netanyahou s’est adressé au Congrès américain dans un discours historique et très attendu mardi. Netanyahou a exhorté le président palestinien Mahmoud Abbas à déchirer le pacte avec le Hamas et à faire la paix avec l’état juif, et a noté qu’Israël se retirera de certaines implantations de Judée Samarie.
Le premier ministre israélien a reçu un accueil particulièrement chaud au Congrès, y compris plusieurs ovations (26 exactement) pendant lesquelles toute l’assemblée se levait. « Je suis profondément ému par cet accueil chaleureux, et je suis très honoré que vous m’ayez donné l’occasion de m’adresser au Congrès pour la seconde fois, » a-t-il dit.
« Je vois beaucoup de vieux amis et beaucoup de nouveaux amis aussi, démocrates et républicains, » a-t-il noté. « Israël n’a pas de meilleur ami que l’Amérique et l’Amérique n’a pas de meilleur ami qu’Israël. »
Netanyahou a déclaré : « je suis prêt à faire des compromis douloureux pour parvenir à la paix. En tant que leader, il est de ma responsabilité de diriger mon peuple vers la paix. Ce n’est pas facile, parce que je reconnais que, dans une véritable paix, nous serons tenus de renoncer à des parties de la patrie juive ancestrale. »
Il a ajouté : « nous allons êtres généreux sur la taille de l’état palestinien, mais comme a dit Obama, la frontière sera différente de celle de 1948, Israël ne sera pas reconduit à la frontière de 1967. »
Netanyahou a souligné qu’Israël n’est pas une puissance coloniale. « Le peuple juif n’est pas un occupant étranger. Nous ne sommes pas les britanniques en Inde, ou les belges au Congo. C’est la terre de nos ancêtres… aucune distorsion de l’histoire ne niera le lien vieux de 4 000 ans qu’il y a entre le peuple juif et la terre juive. »
Netanyahou a félicité les Etats-Unis pour l’élimination d’Oussama Ben Laden. « Félicitation à l’Amérique. Vous avez eu Ben Laden. Bon débarras ! »
Se referant aux soulèvements au Proche Orient, le premier ministre a dit que « sur les 300 millions d’arabes, seuls les citoyens d’Israël jouissent des droits fondamentaux. »
Il a également remercié le président Obama pour son grand engagement à la sécurité d’Israël.
Il y a eu plusieurs perturbations au cours du discours, y compris un manifestant en faveur des droits égaux pour les palestiniens, auquel Netanyahou a répondu que de tels actes de protestation n’auraient pas été possible à Tripoli ou Téhéran, mais seulement dans une véritable démocratie.
Netanyahou a rappelé au Congrès qu’Israël est la seule démocratie dans un Proche Orient turbulent. « Dans un environnement instable au Proche Orient, Israël est le point d’ancrage de la stabilité, » a-t-il noté, disant qu’Israël sera toujours l’ami de l’Amérique.
Se referant à la menace iranienne, Netanyahou a déclaré : « nous sommes une nation qui renaît des cendres de l’Holocauste. Quand nous disons jamais, nous voulons vraiment dire jamais. »
Netanyahou a noté que le statut des implantations sera décidé dans les négociations, et a déclaré que « dans tout accord de paix réel qui met fin au conflit, certaines implantations se retrouveront au-delà des frontières d’Israël. »
Il a mentionné le retrait de Gaza et du Liban, et a mis en garde contre un afflux massif d’armes dans un état palestinien qui pourraient êtres tirées sur Israël si il se retirait des territoires.
Enfin, Netanyahou s’est adressé à Mahmoud Abbas et lui a demandé d’annuler l’accord de réconciliation avec le Hamas. « Déchirez votre pacte avec le Hamas, asseyez-vous et négociez, faites la paix avec l’état juif. Si vous faites cela, je vous promet ceci, qu’Israël ne sera pas le dernier état à accueillir un état palestinien, il sera le premier. »
Le discours de Netanyahou au Congrès conclut sa visite mouvementée à Washington, qui a exposé les désaccords aigus avec l’administration américaine, notamment après sa rencontre avec Obama.
Plus tôt mardi, Netanyahou a déclaré à la conférence de l’AIPAC que l’état d’Israël n’est pas la racine du problème au Proche Orient, et ne doit pas être blâmé pour les troubles de la région. Articles connexes
35 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
l'histoire touche à sa fin. toutes les nations ont eu dans leurs mains à un moment ou à un autre le pouvoir de changer les choses. Elles ont toutes échoués. Israël va bientot quitter son habit de Nation comme les autres. et va redevenir celle qui rassemble rassemble les hommes comme une seule nation pour les ramener à D...
Le premier existe déjà en multiple exemplaire.
Le second, les premiers n'en veulent pas.
Conclusion, je préfère ta seconde proposition.
Suivant....
Pour quelle raison les musulmans veulent -ils tant Jérusalem si ce n'est qu'elle est Juive et uniquement juive et qu'elle resplendit de nouveau et que pour une fois, les 3 religions peuvent pratiquer en toute quiétude. OR VOUS, vous n'avez fait que la souiller, détruisant les lieux saints, tant chrétiens que juifs! comme vous souillez tout ce que vous touchez!
Apprenez à construire au lieu de vouloir le nid des autres,prenez vous en main,développez talents et culture au lieu de vous abîmer dans la haine du juif.
Israël s'est développé en partant de rien, vous êtes des milliards et n'êtes capables que de vous entretuer et tuer ceux qui ne pensent pas comme vous. La paix ne viendra pas tant que vous persisterez dans cette haine sans fondement. Au lieu de nous jalouser, prenez exemple,les Juifs ne sont vos ennemis QUE si vous tentez de les exterminer et soyez sûrs qu'il n'y aura pas de nouvel holocauste du peuple juif. JAMAIS PLUS!
Sauf que le califat devra s'en tenir comme le dit le mahomet dans le coran, laisser jerusalem aux israelites.
En attendant, ton calife a pas mal de boulot avec ses corâneries vu le contexte actuel en terre d'islam.