|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientShaath : « Netanyahou a déclaré la guerre au processus de paix »Le haut responsable du Fatah, Nabil Shaath, a rejeté mercredi le discours qu’a fait le premier ministre Benyamin Netanyahou devant le Congrès mardi, déclarant que la politique d’Israël ne mènera pas à la paix. Shaath accuse Netanyahou d’avoir détruit toute chance pour la paix, déclarant la guerre au processus diplomatique pour arriver à un règlement final.
S’adressant à Radio Israël, le négociateur palestinien a déclaré que l’autorité palestinienne a décidé que la façon d’avancer est de « faire ce qu’Israël a fait en 1948 et d’aller devant l’organisation des Nations Unies, » afin de « demander l’état qui nous a été promis ».
Shaath a critiqué l’affirmation répétée par Netanyahou qu’un Israël sur les frontières de 1967 est « indéfendable », et a dit que l’insistance sur le maintien de forces de Tsahal sur la frontière et dans la vallée du Jourdain, et ne permettant pas une autorité arabe à Jérusalem, continuent de nuire aux progrès dans les négociations de paix.
Selon Shaath, les négociations avec le gouvernement Netanyahou ont « aucune crédibilité », vu que le premier ministre négocie alors qu’il viole les accords d’Oslo. Shaath faisait allusion à l’affirmation selon laquelle Israël, tout en appelant à un arrêt des constructions en Judée Samarie, a continué de construire au-delà de la Ligne Verte.
Le négociateur de l’AP a également rejeté l’appel de Netanyahou à annuler l’accord de réconciliation entre le Fatah et les terroristes du Hamas. Il a dit que le Hamas est arrivé au Fatah en dénonçant la violence et en recherchant la paix avec Israël, pas la guerre, contredisant toutes les dernières déclarations des responsables du Hamas.
Mardi, Nabil Abou Rudaineh, porte-parole du président Mahmoud Abbas, a déclaré que l’autorité palestinienne ne sera pas d’accord avec n’importe quelle présence israélienne dans un état palestinien.
Abou Rudaineh faisait allusion à la déclaration de Netanyahou disant qu’Israël doit conserver le contrôle de la vallée du Jourdain.
« Nous n’accepterons aucune présence israélienne dans l’état palestinien, en particulier le long du Jourdain, » a déclaré Abou Rudaineh.
« Ce que Netanyahou a proposé dans son discours ne conduira pas à la paix, mais placera à la place plus d’obstacles devant le processus de paix. »
Abou Rudaineh a dit que pour les palestiniens, la paix signifie la création d’un état palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est pour capitale.
« La paix doit être réalisée sur la base de la légitimité internationale et de négociations, et non sur la base de conditions préalables et d’obstacles à la paix, » a-t-il ajouté, oubliant de préciser que les seules conditions posées avant les pourparlers de paix l’ont été par les palestiniens, qui refusent de voir les juifs construire leurs maisons en Judée Samarie.
Le responsable de l’OLP et du Fatah, Saeb Erekat, a déclaré que le discours de Netanyahou a prouvé aux palestiniens et aux arabes qu’ils n’ont pas de partenaire pour la paix en Israël.
Il a également rejeté l’appel de Netanyahou à annuler l’accord de réconciliation avec les terroristes du Hamas. L’autorité palestinienne ne renoncera pas à l’accord en aucune façon, « car la paix est fondée sur la réconciliation, » a déclaré Erekat.
Netanyahou n’est pas « un homme de paix, et n’a pas apporté quelque chose de nouveau. »
Il a également accusé Netanyahou de « mélanger l’histoire et la géographie » dans son discours.
Le chef de la Ligue Arabe a déclaré que les commentaires de Netanyahou sur ce qui est nécessaire pour parvenir a la paix avec les palestiniens « sont inapplicables et ne permettent pas la paix. » Articles connexes
35 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Vos commentaires sont extrémistes, et intégristes! vous vous préféré deux états pour deux peuples que pouvaient vivre l'un à coté de l'autre ou un guerre ouverte qui ne terminera jamais?
Deux nations souveraines que vivent vivent ensembles ? le Égypte et Israël oui ! mais les palestiniens un peuple copié collé et qui est un peuple usurpateur, et un subterfuge des islamistes colonialistes impérialistes. Ce fini la guerre se finira avec la disparition de l'islam radical et assassin. Est tu d'accord ?
Et en plus les chrétiens et les juifs et des arabes ne veulent pas intégrer la Judée- Samarie a la palestine.
ni a un califat de la herz palestine. Il y a des milliards des habitants du planète qui ne veulent plus des islamistes mais les gouvernements aveugles ne arrivent pas a suivre les aspirations du monde démocratique. Et si la question serait résolue par la volonté du peuple l'Islam genossidiare ne existerais point