|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJuppé : « le statu quo entre Israël et les palestiniens est insupportable »Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a fait un dernier effort jeudi pour relancer les négociations de paix entre israéliens et palestiniens avant une épreuve de force susceptible de se produire en septembre à l’Organisation des Nations Unies.
Suite aux négociations lancées par les américains l’an dernier, qui se sont effondrées suite au refus des palestiniens de parler aux israéliens tant que ces derniers continuent de construire dans les implantations de Judée Samarie, et a moins qu’il n’y ait une percée, les palestiniens chercheront la reconnaissance de leur éventuel état via l’assemblée générale de l’ONU, une étape a laquelle Israël est fermement opposé.
« Le statu quo ici au Proche Orient entre Israël et les palestiniens n’est plus tolérable, » a déclaré Juppé aux journalistes après une réunion à Ramallah avec le premier ministre de l’AP, Salam Fayyad.
« Nous sommes convaincus qui se rien ne se passe ici entre aujourd’hui et septembre, la situation deviendra très difficile pour tout le monde au moment de l’assemblée générale de l’ONU.
Juppé espère que les pourparlers puissent reprendre a Paris avant la fin juillet, en utilisant une formule présentée par le président américain Barack Obama, qui verrait les pourparlers se concentrer sur les frontières et la sécurité, en utilisant les frontières qui existaient avant la guerre de 1967 comme point de départ.
Les questions difficiles du statut du Jérusalem et d’une impossible immigration en Israël de centaines de milliers d’arabes qui se disent « réfugiés palestiniens » seraient mise en suspend pour une année, a déclaré Juppé.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déjà rejeté cette proposition, affirmant que les lignes de 1967 étaient indéfendables.
Les responsables israéliens sont également opposés à l’idée de scinder de futures négociations en deux parties, en faisant valoir que leur plus forte main dans les négociations est liée à la terre, ce qui signifie que toutes les questions clés doivent êtres résolues en même temps.
Juppé devrait rencontrer Netanyahou plus tard dans la journée et a déclaré que, malgré la réaction froide du dirigeant israélien à l’initiative d’Obama, il pense avoir une marge de manœuvre.
« Je pense néanmoins qu’il y a des raisons de croire que nous pouvons faire des progrès et déclencher un dialogue, » a dit Juppé, ajoutant qu’une décision sur cela sera nécessaire dans les prochains jours.
Le ministre français a rencontré le président de l’AP, Mahmoud Abbas, mercredi à Rome, mais a refusé de dire si Abbas avait accepté l’idée de pourparlers sans conditions.
« L’acceptation par les israéliens du principe énoncé par le président Obama, que le processus de paix doit conduire à deux états sur les frontières de 1967, représenterait une porte pour la reprise des négociations, » a déclaré Abbas mercredi à Reuters.
Compte tenu de l’impasse des pourparlers, il a concentré son attention sur la recherche d’une déclaration unilatérale d’indépendance soutenue par les Nations Unies, qui pourrait isoler Israël.
Les Etats-Unis ont déjà dit qu’ils s’opposaient à une telle mesure, une position qui pourrait tuer l’initiative au conseil de sécurité avant de pouvoir atteindre l’assemblée générale.
La France, qui est aussi un des cinq membres permanents du conseil de sécurité, n’a pas encore décidé si elle allait soutenir les palestiniens, si les pourparlers de paix ne devaient pas se matérialiser, a dit Juppé. Articles connexes
73 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Ce pays est coutumier du "diviser pour régner"...
Jusqu'à présent la France n'a fait que participer au renforcement des organisations terroristes qui agressent nos concitoyens et tentent de délégitimer notre présence sur notre Terre....
N'oublions pas le 27 décembre 2008 où le Président français se laissa aller à accuser Israël de faire un usage disproportionné de la force dans un discours impardonnable et révélateur, alors que les gazaouis tirant des milliers de missiles tentaient depuis plusieurs années d'assassiner les civils Juifs Israéliens du sud du pays...
Lettre à Ban Ki Moon sur le caractère illégal d’un «Etat palestinien» déclaré unilatéralement
Ce qui suit est une lettre rédigée conjointement par les avocats du Forum Juridique pour Israël et par Alan Baker, directeur des Affaires contemporaines au Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, est l'ancien conseiller juridique au ministère des Affaires étrangères d'Israël et ancien ambassadeur d'Israël au Canada. La lettre est adressée au Secrétaire Général des Nations Unies et signée par des juristes et avocats internationaux du monde entier. Elle met en garde le Secrétaire Général de l’illégalité intrinsèque, des dommages à l’ONU et au processus de paix au Moyen-Orient qui serait causés par l’adoption d’une résolution déclarant un état palestinien avec détermination de ses frontières.
Excellence,
Nous les soussignés, avocats à travers le monde qui sommes impliqués dans les questions générales du droit international, étant liées étroitement au conflit israélo-palestinien, faisons appel à vous pour user de votre influence et de votre autorité auprès des Etas membres de l’ONU, en vue d’empêcher l’adoption que la délégation palestinienne entend présenter à la prochaine session de l’Assemblée générale de reconnaître un "Etat palestinien" sur les "frontières de 1967".
Selon toutes les normes et critères, une telle résolution, si elle était adoptée serait en violation flagrante de tous les accords conclus entre Israël et les Palestiniens, elle contreviendrait également aux résolutions de l’ONU telles que la 242 (1967) et la 338 (1973) et des autres résolutions qui découlent de celles-ci.
Notre raisonnement est le suivant :
1 La base juridique pour la création de l’Etat d’Israël a été la résolution adoptée à l’unanimité par la Société des Nations en 1922, confirmant la création d’un foyer national pour le peuple juif sur le territoire historique de la Terre d’Israël. Cela comprend la Judée-Samarie, Jérusalem et les implantations juives à proximité. Ce fut ensuite confirmé par les deux chambres du Congrès américain.
2 L’article 80 de la Charte des Nations unies détermine la validité des droits accordés à tous les Etats et les peuples sur la base des documents internationaux existants (y compris ceux adoptés par la Société des Nations) En conséquence, la résolution ci-dessus (1) reste valable pour les 650.000 israéliens vivant actuellement en Judée-Samarie et de Jérusalem-est, qui résident légitimement dans ces endroits.
3. "Les frontières de 1967 "n’existent pas et n’ont jamais existé.
Les Accords d’armistice de 1949 conclu entre Israël et ses voisins qui établissent les lignes de démarcation d’armistice indiquent clairement que ces lignes "sont sans préjudice pour les règlements territoriaux ultérieurs, tracé de frontières ou revendications de chacune des parties liées". En conséquence, elles ne peuvent ni être acceptées, ni être déclarées comme les frontières internationales d’un "Etat palestinien."
4 Les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU (242 et 338) ont appelé les parties à parvenir à une paix juste et durable au Moyen-Orient et ont plus particulièrement insisté sur la nécessité de négocier afin de parvenir à des ’frontières sûres et reconnues".
5. La proposition palestinienne de tenter de modifier unilatéralement le statut du territoire et déterminer les ’frontières de 1967" comme des frontières reconnues, dirigées carrément à l’encontre des résolutions 242 et 338 , serait en plus une violation fondamentale de l’accord intérimaire israélo-palestinien de 1995 sur la Judée-Samarie et la bande de Gaza, dans lequel les parties s’engagent à négocier la question des frontières et de ne pas agir pour changer le statut des territoires en attendant l’issue des négociations sur le statu permanent.
6. Les Palestiniens sont signataires des différents accords constituant les ’Accord d’Oslo" en pleine connaissance de l’existence des implantations, et que ces mêmes implantations seraient l’une des questions qui serait débattue lors des négociations sur le statut permanent. En outre, les "Accords d’Oslo" n’imposent aucune limitation des activités d’implantation d’Israël dans les domaines où les palestiniens ont convenu d’être sous la juridiction et le contrôle d’Israël en attendant le résultat des négociations sur le statut permanent.
7. Bien que l’accord intérimaire ait été signé par Israël et l’OLP, les témoins de cette signature ont été l’ONU, l’Union Européenne, la Fédération de Russie, Les Etats-Unis, l’Egypte et la Norvège. Il est donc inconcevable que de tels témoins, y compris en premier lieu l’ONU, soient désormais prêts à donner licence à une mesure de l’ONU visant à violer cet accord et de saper les principales résolutions du Conseil de Sécurité.
8. Alors que l’ONU a maintenu une politique persistante sur la non-reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur Jérusalem dans l’attente d’une solution négociée,- en dépit des droits historiques d’Israël sur la ville,- il est inconcevable que les Nations Unies reconnaissent aujourd’hui un "Etat palestinien" proclamé unilatéralement dont les frontières seraient notamment à Jérusalem-Est. Cela représenterait le comble de l’hypocrisie, les doubles standards et la discrimination, et surtout un mépris flagrant des droits du peuple Juif et des droits d’Israël.
Une telle action unilatérale par les palestiniens pourraient donner lieu à des initiatives réciproques au Parlement Israélien (Knesset) qui pourrait inclure des projets de loi déclarant la souveraineté d’Israël sur de vastes parties de Judée-Samarie, si et quand les palestiniens devaient exercer leur action unilatérale. Excellence,
Il semble manifestement clair par tous que l’exercice palestinien visant à faire avancer leurs revendications politiques, représente un abus cynique de l’Organisation des Nations unies et des membres de l’Assemblée Générale. Son but est de contourner le processus de négociation demandé par le Conseil de Sécurité.
Malheureusement cet abus de l’ONU et de son intégrité, en plus de miner le droit international, à le potentiel de faire dérailler le processus de paix au Moyen-Orient.
Nous espérons que vous utiliserez votre pouvoir pour protéger les Nations-Unies et son intégrité de cet abus, et agir pour empêcher toute affirmation ou reconnaissance de cette dangereuse initiative palestinienne.
je ne sais pas si il ferait bon de gratter un peu son masque........ que sarko l'ait pris dans son gouvernement est la plus grosse idiotie qui soit ou alors, il a ete OBLIGE oui ? mais par qui ou, pourquoi ?
quand sauteront TOUS CES GOUVERNANTS, LEUR CLIQUE ET SBIRES DE TOUS POILS ?
CA APPROCHE BEEZRAT HASHEM ! ca approche !
JUPPE tous ceux-la meme qui parlent de sarkozy et du fouquet............ lol.
http://www.dailymotion.com/video/x31uyd_3-a-table-avec-les-politiques_politics
Juppé : bien pour Israël ? lol !!!
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:R-s8SnVuYm0J:www.jforum.fr/forum/france/article/juppe-et-ses-relations-avec-israel+juppe+et+israel&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr
Deuxième acte, en mars, si je ne me trompe : un groupe de diplomates anonymes ( le groupe " Mars " ) publie dans " Le Monde " une tribune dans laquelle Mme Alliot-Marie est critiquée et demande des changements - lesquels changements lui sont accordés quelques jours plus tard, à l'occasion du remaniement ministériel : Mme Alliot-Marie passe à la trappe et est remplacée par Alain Juppé ( dans lequel beaucoup de gens voient l'inspirateur - avec Hubert Védrine - du groupe " Mars " - groupe " Mars " dont il y a fort à parier qu'il n'est guère autre chose qu'un avatar journalistique du fameux lobby pro-arabe du Quai d'Orsay. Le 'Hamas a donc été entendu et exaucé.
j ' espère voir , assister un jour avant de partir , les musulmans de france revendiquer " paris " comme la capitale de la nouvelle république de roubaix , ou d 'argenteuil ... la gueule que ferait le quai d 'orsay ( sic !)
un dernier mot :
2.600 ans de présence juive en afrique du nord , les juifs s ' y rendent en pélerinage ...
les palestiniens , eux , alors que leurs parents ont disparu se considèrent comme des réfugiés m