|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou craint une troisième intifadaDes officiels à Jérusalem ont déclaré mercredi que le premier ministre Benyamin Netanyahou craint une troisième intifada cet été en raison d’une déclaration d’un état palestinien prévue en septembre.
« Netanyahou craint qu’il ne sera pas en mesure d’arrêter ce qui se passera en septembre, » a déclaré un haut responsable. « Le premier ministre fait un effort pour convaincre les états européens qui si des émeutes commencent après la déclaration d’un état, la responsabilité ne sera pas à mettre sur Israël. »
L’establishment de la défense a récemment présenté aux décideurs un certain nombre de scénarios possible cet été. Ces responsables disent que des affrontements violents pourraient avoir lieu entre les forces de sécurité et les arabes et les palestiniens.
« Il y a un scénario dans lequel des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes commencent une marche, qui se transforme en émeutes et en grave conflit avec Tsahal, » a dit un officiel.
« La crainte est que les arabes israéliens se joignent aussi aux émeutes, conduisant à une instabilité interne et externe à ce moment sensible. »
Israël craint aussi la possibilité que la déclaration palestinienne fasse que les 250 000 juifs vivant dans les quartiers de Jérusalem définis comme en dehors des lignes de 1967, comme Guilo, Ramot et Har Homa, perdent leur légitimité à y vivre.
« C’est un problème très grave, et il reste difficile de savoir comment nous allons le gérer, » a indiqué un responsable, ajoutant que la prochaine flottille de Gaza est également un sujet sensible qui devra être correctement traité.
En attendant, Netanyahou planifie un voyage en Europe de l’Est pour bientôt, où il devrait se rendre en Pologne, en Roumanie et en Hongrie, dans une tentative de convaincre les dirigeants de ces pays à s’opposer à la déclaration palestinienne. Aucun détail spécifique n’est disponible pour le moment, mais des sources disent que le but de Netanyahou est d’enrôler au moins 20 états opposés à la démarche palestinienne.
Les responsables ajoutent que les Etats-Unis tentent toujours de convaincre la France de modifier sa position et de s’y opposer. « La France est un acteur majeur, mais nous ne pouvons pas savoir comment elle va réagir à ce stade, » a déclaré une source. Articles connexes
26 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 50 minutes - i24 News
Il y a 51 minutes - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
autrement dit , comme l' a souligné ce haut responsable américain , il faut payer nos factures , même si l ' onu n ' a plus son mot à dire ...et que cette institution est soumise aux d i k t a t s arabo-musulmans ...!
non et non !
la dhimmitude on n ' en veut pas !
il faut donc arrêter de régler les factures , et remplacer cette institution qui n ' a plus son mot à dire , ou , disons le la ligue arabo-musulmane n 'a plus son mot à dire ...
au jourd ' hui c 'est bel et bien la politique terroriste qui mène le monde , à genoux aux pieds sales de la ligue arabe , et aux mains pleines de sang des chefs d 'états arabo-musulmans !
honte à cette instatituion qui n ' a plus de raison d 'être !
le laxisme à répétition de la main tendue est un fisco , et c 'est la communauté internationale et surtout israël , qui en payent les frais !
la dhimmitude on n 'en veut pas
il faut donc arrêter de régler les factures....ou, dsons-le , la communauté internationale n ' a plus son mot à dire et non la ligue arabo musulmane ...
aujourd ' hui ...
honte à cette institution...
le laxisme à répétition est un fiasco et non un fisco ...
je m ' excuse . merci pour votre compréhension ...
Cela dit, et sans vouloir la politique du pire, je crois que tout ce qui ( par exemple la proclamation unilatérale d'un deuxième - car il y en a déjà un : la Jordanie - Etat palestinien ) pourrait amener à une sorte de nullification des funestes accords d'Oslo serait une bénédiction qui donnerait en quelque sorte les mains libres à Israël pour annexer au moins certaines parties de la Judée-Samarie, en attendant de pouvoir annexer la totalité et d'y mettre en oeuvre la Solution Sudètes - Poznanie ( ie l'expulsion des colons arabes ).
Israël serait alors exposé à n'importe quelle attaque surprise arabe qui couperait le pays en deux à hauteur du Sharon qui ne fait que 15 km de large. C'est le scénario dont rêvent les arabes depuis toujours.
A Dieu ne plaise, j’espère que ce scénario échouera. Mais en tout état de cause, comme pour les Sudètes, si guerre il y avait, j'espère que cette fois Israël ne rééditera pas les erreurs de l'après 67 et nettoiera complètement la région.
Israel est en pleine poussee demographique
Les besoins des populations en terme de logement sont immenses
le monde est lasse de cette population qui vit a ses crochets depuis 60 ans
Le liban va bouger en meme temps que la syrie et les nouvelles donnes a venir ne permettront aucune avancees