|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe roi de Jordanie « pessimiste » au sujet des perspectives de paixLe roi Abdullah de Jordanie est « pessimiste » quant à la possibilité d’un accord de paix dans les années à venir, a-t-il déclaré dans une interview avec le Washington Post.
Dans l’interview, il a déclaré que « 2011, sera, je pense, une très mauvaise année pour la paix. Bien que nous continuerons d’essayer d’amener les deux parties à la table, je suis le plus pessimiste de ce que j’ai été en 11 ans. »
Il a également dit que le climat politique conservateur en Israël a rendu impossible que des concessions soient faites pour la paix.
Abdullah a discuté du « printemps arabe », en disait : « je pense que c’est vraiment un moment décisif pour le monde arabe. Le problème c’est que cela n’aura à voir qu’avec le sang, la sueur et les larmes… Je pense que l’instabilité initiale est quelque chose qui nous rend tous extrêmement nerveux. »
Sur le rôle que la Jordanie aurait a jouer dans le processus de paix en cours, Abdullah a déclaré : « la Jordanie a à montrer au monde arabe qu’il y a une autre façon de faire les choses. Nous sommes une monarchie, oui, mais si nous pouvons montrer une démocratie qui mène à un système avec deux, trois, quatre partis, gauche, droite et centre, en quelques années de temps, alors les Frères Musulmans ne seront plus quelque chose auquel nous devrons faire face. »
Concernant la menace iranienne, il a déclaré : « quand le premier ministre Benyamin Netanyahou ne cesse de nous dire « Iran, Iran, Iran » je lui répond « paix, paix, paix ». Parce que les premières personnes qui se lèveront pour dire à l’Iran « arrêtez de pointer vos roquettes sur nous » seront les palestiniens. »
S’adressant au futur de l’Orient, Abdallah a souligné l’importance de résoudre le conflit israélo-palestinien, en disant : « vous allez toujours avoir le terrorisme. Le problème avec Al-Qaïda, le Hamas et tous ces groupes, c’est qu’ils utilisent la question israélo-palestinienne comme terrain de recrutement. Al-Qaïda disparaîtra en tant qu’organisation internationale quand le conflit israélo-palestinien ne sera plus sur la table. » Une théorie légère qui a déjà été démontée par les plus grands analystes stratégiques. Le problème n’est pas Israël, mais la théorie islamiste disant que le monde doit être islamisé. Articles connexes
26 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
autrement dit , comme l' a souligné ce haut responsable américain , il faut payer nos factures , même si l ' onu n ' a plus son mot à dire ...et que cette institution est soumise aux d i k t a t s arabo-musulmans ...!
non et non !
la dhimmitude on n ' en veut pas !
il faut donc arrêter de régler les factures , et remplacer cette institution qui n ' a plus son mot à dire , ou , disons le la ligue arabo-musulmane n 'a plus son mot à dire ...
au jourd ' hui c 'est bel et bien la politique terroriste qui mène le monde , à genoux aux pieds sales de la ligue arabe , et aux mains pleines de sang des chefs d 'états arabo-musulmans !
honte à cette instatituion qui n ' a plus de raison d 'être !
le laxisme à répétition de la main tendue est un fisco , et c 'est la communauté internationale et surtout israël , qui en payent les frais !
la dhimmitude on n 'en veut pas
il faut donc arrêter de régler les factures....ou, dsons-le , la communauté internationale n ' a plus son mot à dire et non la ligue arabo musulmane ...
aujourd ' hui ...
honte à cette institution...
le laxisme à répétition est un fiasco et non un fisco ...
je m ' excuse . merci pour votre compréhension ...
Cela dit, et sans vouloir la politique du pire, je crois que tout ce qui ( par exemple la proclamation unilatérale d'un deuxième - car il y en a déjà un : la Jordanie - Etat palestinien ) pourrait amener à une sorte de nullification des funestes accords d'Oslo serait une bénédiction qui donnerait en quelque sorte les mains libres à Israël pour annexer au moins certaines parties de la Judée-Samarie, en attendant de pouvoir annexer la totalité et d'y mettre en oeuvre la Solution Sudètes - Poznanie ( ie l'expulsion des colons arabes ).
Israël serait alors exposé à n'importe quelle attaque surprise arabe qui couperait le pays en deux à hauteur du Sharon qui ne fait que 15 km de large. C'est le scénario dont rêvent les arabes depuis toujours.
A Dieu ne plaise, j’espère que ce scénario échouera. Mais en tout état de cause, comme pour les Sudètes, si guerre il y avait, j'espère que cette fois Israël ne rééditera pas les erreurs de l'après 67 et nettoiera complètement la région.
Israel est en pleine poussee demographique
Les besoins des populations en terme de logement sont immenses
le monde est lasse de cette population qui vit a ses crochets depuis 60 ans
Le liban va bouger en meme temps que la syrie et les nouvelles donnes a venir ne permettront aucune avancees