|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : « selon les options, nous pourrions ne pas aller à l’ONU »Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré lundi qu’il renoncerait à une déclaration à l’ONU en septembre si les Etats-Unis arrivaient à fournir une meilleure suggestion.
« Je ne sais pas si les Etats-Unis ont une autre option, mais si c’est le cas, nous n’irons pas à l’ONU, » a déclaré Abbas à la chaîne libanaise LBC.
Abbas, qui prétend que 116 des 195 états membres de l’assemblée générale des Nations Unies sont prêts à reconnaître un état palestinien, a souligné que son gouvernement allait aller jusqu’au bout de la déclaration si les négociations avec Israël restaient dans l’impasse.
« Aller à l’ONU n’est pas une décision unilatérale comme Israël le prétend, » a-t-il dit. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a récemment affirmé que l’objectif d’Israël était de parvenir à une « majorité morale » de 30 états opposés à la déclaration.
« Le président Obama a dit qu’il veut voir un état palestinien indépendant en septembre. Le Quartet a déclaré la même chose. Le gouvernement de Fayyad a garanti que ses autorités seront prêtes pour un état, et elles sont 100% prêtes. Ces trois raisons nous ont emmené à parler de septembre. Cela et l’absence de négociations, » a déclaré Abbas lors de l’interview.
Il a ajouté que les deux questions « problématiques » bloquant les négociations sont « les frontières et la sécurité ». Le reste, dit-il, peut être résolu.
« Nous n’avons pas encore discuté des questions fondamentales avec Netanyahou. Je n’ai, en tout, parlé à Netanyahou qu’une quinzaine d’heures, et l’ai rencontré à trois reprises en deux ans. Nous ne parlions pas des questions de sécurité. Netanyahou a parlé de la présence israélienne le long du Jourdain, car il a des craintes pour la sécurité d’Israël à l’ombre de la menace iranienne, » a déclaré Abbas.
Le leader palestinien a ajouté qu’il n’a pas l’intention de courir pour un autre mandat en mai.
Quand on lui a demandé si il croyait qu’une troisième intifada éclatera après l’assemblée générale des Nations Unies en septembre, si le geste palestinien échoue, il a répondu : « la résistance armée nous tue ».
En attendant, l’Europe continue à douter des objectifs d’Israël. Des diplomates européens ont dit lors d’un entretien privé lundi que l’état inspirait des attitudes de plus en plus sceptiques dans le vieux continent, et qu’il n’était pas clair ce qu’il comptait faire dans le cas d’une déclaration. Articles connexes
17 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
directe sur le pays du Cedre.
Chalom à toutes et à Tous...
Pétition pour Jérusalem...
Pétition contre un retour aux (soi-disant) frontières de 1967
http://www.jforum.fr/forum/international/article/petition-oui-a-jerusalem-capitale
Merci pour nous et nos enfants... merci pour vous et vos enfants...
J’espère que ces ordures finiront au fond de la méditerranée avec les antisémites qui les accompagnent.
Mosché, Nous pouvons signer toutes les pétitions de la terre, ce qui comptent c est que les JUIFS regagnent leur terre ancestrale... Notre Eretz Israel, aucun non-juif ne peut nous soutenir s il n y pas d’intérêt et le temps viendra ou, tous, se retourneront contre nous et nous demanderons de rendre non seulement les territoires, mais aussi Jerusalem, alors, il va de soi que nous refuserons et ....Grâce à D', nous serons vainqueur
Il doivent être encore heureux qu'il n'y ait pas eu de bain de sang, quoique, cette histoire ne fait que commencer !
Alors Israël est supposée trouver un terrain de négociation alors que ses interlocuteurs ne sont même pas d'accords entre eux ! ! ! C'est du Tex Avery !
arrivent sans cesse remplir les poches des truands / cette carte visa libre de
fonctionner à gros chiffre // sera périmée à bref échéance // babas crois-tu avoir
fait peur à Israel avec toutes ces conditions bidon §§ vouloir à tout moments te
retirer ?? tu es un pantin fantome que personne n'apprecie , à par babama ton frère §§§
les juifs américains ne sont plus juifs par leur actes ?? il y a des terroristes qui se font passer pour juifs!!
Herve_015
S'il est vrai que qu'un pétition ne remplacera jamais la présence Juive physique sur la Terre d'Israël, ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne sont pas encore prêt à faire leur Alya peuvent participer et manifester à la Communauté Internationale par ce geste l'attachement du Peuple Juif à Eretz Israël...
Je ne sais pas où tu vis... Quant à moi, j'ai le bonheur de vivre sur la Terre Israël... Le Pays des Juifs... Le seul...
Et crois-moi... malgré toutes les difficultés provoquées par le parti-pris hostile de nombre de non-Juifs... par la haine antisémite de cet Occident qui pousse sournoisement les Peuples arabo-musulmans à terminer ce qu'ils n'ont pu achever en 1945.....
Je préfère vivre en Israël... C'est le seul endroit du monde où je me sens chez moi....