|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : « Abbas doit dire qu’il accepte ‘l’état juif’ »A la veille d’une réunion des envoyés du Quartet à Bruxelles pour examiner les moyens de relancer le processus diplomatique israélo-palestinien, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi soir que la fin du conflit commencera lorsque les dirigeants palestiniens prononceront ces quelques mots : « je vais accepter l’état Juif ».
Netanyahou, dans un discours à la séance de clôture de la conférence présidentielle israélienne à Jérusalem, a déclaré que la paix s’est dérobée pendant 90 ans parce que les palestiniens n’ont jamais accepté l’existence d’Israël dans la région, au sein de n’importe quelle frontière.
Ses commentaires viennent au milieu des efforts israéliens pour obtenir une déclaration claire des palestiniens sur Israël comme état Juif, en échange d’une formule sur la reprise des négociations qui pourraient se faire sur la base des lignes de 1967, avec des échanges mutuels de terres.
Notant qu’il avait accepté l’idée d’un état palestinien dans son discours de Bar-Ilan en 2009, Netanyahou a déclaré : « maintenant, je dis que le président Abbas doit faire ce que j’ai fais il y a deux ans : il doit se lever et dire à son peuple ‘je vais accepter l’état juif’ ». Se referant aux commentaires palestiniens fréquents que l’état d’Israël « peut se faire appeler comme il le veut », Netanyahou a souligné que la question n’était pas sur comment il s’appelle, mais plutôt ce qu’il est.
« Ils peuvent appeler leur état Palestine ou Arafatland, » a déclaré Netanyahou. « Je ne parle pas de comment ils l’appellent, mais ce que c’est. Pour eux, c’est l’état nation du peuple palestinien. Israël est l’état nation du peuple Juif. Cela signifie que les palestiniens vont là-bas, et que les juifs viennent ici. »
Netanyahou a dit que cela n’empiètera en aucune façon sur les droits des citoyens arabes israéliens, mais que la solution de deux états doit mettre fin à tout espoir d’une nouvelle division future de l’état Juif, et à l’appel à des « sous états » pour les arabes dans le Néguev ou en Galilée.
Lors d’un discours plus tard dans la soirée auprès de l’organisation sioniste mondiale, Netanyahou a déclaré que Théodore Herzl et la vision sioniste parlaient de peuplement et de développement de l’état juif dans toutes les régions d’Israël.
« Nous nous installons et développons la terre, il est possible de voir les villes d’Ariel, de Maalé Adumim et du Goush Etzion. Mais nous sommes également obligés de développer toutes les parties du pays, la Galilée et le Néguev, » a-t-il dit, en utilisant une terminologie qui sonnait comme un effort pour minimiser l’importance de la construction dans les implantations. Articles connexes
31 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Alors pour nous ce n'est pas la meme chose, nous somme juste revenu de la ou nous avons vecu 3500 ans, ça fait une belle difference non ?
des logements et rendre l'environnement agréables / pour venir ensuite s'installer,
car à leurs yeux ils ont tout gagnés //ayant le monde idiot à leurs cotés §§§ =
à l'heure actuelle , rien ne peut se négocier /// nouvelle donne "" le pétrol et le gaz ""
les loups nouveaux approchent ! ! !
Quand à toi si tu apprenais à lire tu aurais vue de l'ironie dans mon ecrit, il faut de la finesse quand on veut pretendre donner des leçons, on l'a vu dans tes leçons de grammaire...