English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les palestiniens vont de l’avant avec leur état à l’ONU

Les palestiniens vont de l’avant avec leur état à l’ONU - © Juif.org
La direction palestinienne a officiellement annoncé dimanche qu’elle se tournera vers l’ONU pour la reconnaissance d’un état indépendant en septembre. La décision a été prise après une réunion convoquée par Mahmoud Abbas dans son QG de Ramallah.
 
Le chef du comité exécutif de l’OLP, Yasser Abed Rabbo, a déclaré que la mesure vise à protéger le peuple palestinien et ses dirigeants légaux, ainsi que la réalisation d’une paix juste qui verra un état palestinien indépendant commis aux décisions internationales.
 
Les dirigeants ont appelé le monde à souscrire à un geste « qui va stimuler les efforts pour poursuivre des négociations réelles. » Il ont également souligné que ce geste ne contre aucune volonté de négocier et est basé sur l’initiative arabe, les décisions du Quartet, et les déclarations du président américain Barack Obama.
 
L’AP a appelé les états arabes à renforcer leur soutien alors que « le gouvernement Netanyahou insiste pour ruiner toutes les chances de retour à la table des négociations. » Une propagande palestinienne qui passe de moins en moins auprès des occidentaux, tellement il est devenu clair que les palestiniens posent des conditions à la reprise des négociations de paix, et en posent même de plus en plus. Aujourd’hui, Abbas pose 5 conditions à Israël, pas moins, pour reprendre les négociations.
 
Les palestiniens ont bien entendu également appelé la communauté internationale à continuer d’investir des fonds dans l’AP, qui selon eux souffre d’un déficit financier aigu.
 
Ils ont pris note du repositionnement de la barrière à Bilin, le décrivant comme une réalisation palestinienne et un exemple de protestation populaire efficace contre l’expansion des implantations. Abbas a également appelé le monde à intervenir suite au plan israélien de rendre plus difficiles les conditions d’incarcération des prisonniers palestiniens.
 
Lors de la réunion, Abbas a déclaré : « je dis que si les négociations ont échoué, nous irons aux Nations Unies pour l’adhésion. »
 
« Jusqu'à pressent il n’y a pas u de nouvelles incitations à reprendre les négociations, » a-t-il dit.
 
Le négociateur palestinien Saeb Erekat a déclaré que l’octroi de l’appartenance d’un état palestinien aux Nations Unies pourrait effectivement aider à ramener les parties à la table des négociations.
 
« Nous ne pensons pas qu’il y ait une contradiction entre les deux exigences, » a-t-il déclaré à l’AFP. « Cette mesure est inévitable si la communauté internationale veut préserver le processus de paix. »
 
Abbas a indiqué dimanche qu’il ne renonçait pas à la réconciliation, et qu’il serait prêt à aller dans la bande de Gaza.
 

« Pendant longtemps j’ai dis que j’irai à Gaza, et maintenant je dis que je suis toujours déterminé à aller à Gaza, et ça sera une surprise pour tout le monde, » a-t-il dit. Toujours est-il qu’Abbas continue surtout de ne pas s’y rendre, ayant peur pour sa vie, dans la seconde partie de ce qu’il compte voir reconnaître comme son pays…

31 commentaires
Envoyé par Adel - le Jeudi 30 Juin 2011 à 07:48

Adel pour les chretien il n'y a pas un jour sans qu'il y ai des crimes contre les chretiens dans les pays arabes, alors pas de mensonges, autre question, si je veux construire une synagogue a Aman, a Damas a Ryad a gaza à Teheran ou a bagdad, toi qui a l'air de bien connaitre le probleme, à qui je dois faire ma demande et crois tu que les autorités vont accepter ???????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 30 Juin 2011 à 13:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes