English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Jordanie va s’opposer à la reconnaissance d’un état palestinien

La Jordanie va s’opposer à la reconnaissance d’un état palestinien - © Juif.org
Un haut responsable jordanien affirme que le royaume hachémite va voter contre une reconnaissance d’un état palestinien qui devrait être soumise à l’assemblée générale des Nations Unies en septembre.
 
« Les intérêts nationaux de la Jordanie seront en danger si l’autorité palestinienne déclare unilatéralement un état, en particulier en ce qui concerne les questions des réfugiés, de l’eau, de Jérusalem et de ses frontières, » selon le journal émirati al-Bayan, citant un haut responsable jordanien.
 
Ce responsable a ajouté que la déclaration unilatérale palestinienne d’un état est dans l’intérêt d’Israël, vu qu’il veut que cet état se crée « dans les frontières de la barrière de séparation », un geste qui aurait pour effet d’effacer la frontière entre le Judée Samarie et la Jordanie, ce que rejette avec véhémence le royaume.
 
Le journal indique que le premier ministre jordanien Marouf Bakhit a publiquement exprimé cette opinion lors d’un discours prononcé il y a deux mois, devant des compatriotes.
 
Ce fut, selon le journal, « le débit de l’exposition de la décision de la Jordanie de publiquement prendre position face au président palestinien Mahmoud Abbas. »
 
En attendant, le journal a également rapporté que la Jordanie se prépare à annuler les documents officiels d’identité prévus pour les hommes d’état palestiniens et leurs familles. La décision a été expliquée comme un geste qui a commencé par une décision prise en 1988 « de se désengager de la Judée Samarie et de maintenir l’identité palestinienne ».
 
Toutefois, le document affirme que cette décision montre la détérioration des relations entre l’autorité palestinienne et la Jordanie, voyant aussi la préférence des palestiniens pour l’Egypte, et non la Jordanie, en tant que médiateur dans les pourparlers de trêve entre les factions rivales du Hamas et du Fatah.
13 commentaires
S'il existe un état fantoche et création de l'impérialisme britannique c'est bien la Jordanie. Cet état, d'abord appelé Transjordanie a été crée de toutes pièces par les British dans les années 20. Ils donnaient ainsi une compensation aux Hachémites branche cousine de celle d'Arabie Saoudite. Des bédouins donc, forts différents des arabes qui constituent 80% de la population du royaume et qui sont des mêmes familles que celles que l'on nomme "palestiniens". La volonté de ces derniers de reconquérir le royaume, après avoir "réglé" le sort d'Israël et rayé l'entité sioniste de la carte est très claire. Leur drapeau est le MEME que celui de la Jordanie (à une étoile près). Il n'y a jamais eu d'ailleurs dans ce qui fut la Palestine du mandat, la place pour 3 Etats!! Les Israéliens ont fait l'erreur politique de soutenir l'existence de ce royaume Hachémite plutôt que de crier haut et fort "qu'il existe déjà en Palestine un état arabe, et qu'il n'est pas nécessaire d'en créer un second"
Envoyé par Serge_067 - le Jeudi 30 Juin 2011 à 15:28
Les palestiniens sont en train de se rendre compte que leur initiative part en sucette. Les jordaniens n'en veulent pas , les syriens risquent de faire pareil ( La syrie ne reconnait pas la palestine maisconsidère qu'elle fait partie, avec chypre, la jordanie et le Liban de la grande syrie ). Enfin les découvertes récentes des gisements gaziers en mediterrannée et pétroliers dans le neguev donnent un tout nouveau poids à la diplomatie israélienne.
Envoyé par Olivier_008 - le Vendredi 1 Juillet 2011 à 07:52

la jordanie c'est qui pour s'opposer à la reconnaissance de l'état palestienien , la jordanie est royaume familiale et n'a jamais était un royame ou tous les citoyens vivient à égalité, la jordanie n' a pas d'économie, n'a pas une armée nationale, mais a une armée pour mater son peuple, la jordanie c'est quoi ? pour s'opposer , elle s'oppose en pétant sur les autres ? c'est quoi la famille royale, ou leur roi ressemble à un éléphant qui n'a jamais dormi, pauvre jordanie qui n' a jamais existé dans les esprits de son propre peuple ,
Envoyé par Mil - le Dimanche 3 Juillet 2011 à 18:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes