|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes palestiniens perdent-ils le soutien de l’Europe ?Plus de 100 membres du parlement européen ont déclaré s’opposer à une déclaration unilatérale d’un état palestinien en septembre.
Dans une lettre adressée au chef de la politique étrangère de l’Union Européenne, Catherine Ashton, les parlementaires de plusieurs états et de l’ensemble du spectre politique affirment qu’une déclaration unilatérale palestinienne repoussera les chances de paix.
Les signataires affirment qu’ils sont « tous unis dans la conviction que seul un règlement négocié d’une solution à deux états peut mettre fin au conflit israélo-palestinien. »
« Les accords passés entre les parties et les médiateurs internationaux rejettent clairement les actions unilatérales, » note la lettre, exhortant les parties à reprendre immédiatement les négociations, en soulignant que « les deux parties devront faire des compromis difficiles pour parvenir à un accord. »
Seul un retour immédiat aux négociations, pour lequel une pression doit être exercée sur toutes les parties, peut sauver le processus de paix, dit la lettre.
Cependant, les efforts de l’administration Obama pour relancer le processus de paix israélo-palestinien cet été ne mènent nulle part, et une confrontation imminente à l’ONU pourrait encore reculer les perspectives d’un règlement négocié.
Des hauts responsables de la Quartet, comprenant les Etats-Unis, l’ONU, l’Union Européenne et la Russie, ont prévu de se rencontrer lundi à Washington. L’objectif est de relancer le processus en augmentant la pression sur les deux parties pour qu’elles reprennent les pourparlers.
Un responsable américain a toutefois déclaré en privé que l’atmosphère générale qui entoure le processus de paix israélo-palestinien est sombre. Un deuxième a déclaré que c’était déprimant. Ces responsables s’exprimaient sous couvert de l’anonymat pour parler des réunions confidentielles.
L’impasse a créé une division entre les Etats-Unis et leurs alliés sur la façon de relancer les négociations. Jusqu'à la semaine dernière, les Etats-Unis avaient résisté aux appels européens pour la réunion de lundi, croyant qu’il n’y avait rien de nouveau à discuter.
Les Etats-Unis ont conclu que ce n’était pas la peine de continuer à combattre cette réunion, malgré les mauvaises perspectives de succès, ont indiqué des responsables. Articles connexes
12 commentaires
impossible.... comme va t'on faire pour mettre un patte de saurien dans un gant de soie ?
comme va t'on faire pour habiller un mensonge de vérité ?
| Membre Juif.org
Il y a 12 minutes - Le Figaro
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes