|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAP : « les Etats-Unis sont responsables pour la politique israélienne »La direction palestinienne, lors d’une critique inhabituellement sévère de Washington, a tenu mardi les Etats-Unis pour responsables de la politique « raciste » d’Israël qui selon eux a saboté le processus de paix.
Elle a déclaré que les récents développements ont confirmé la nécessité pour les palestiniens d’aller à l’assemblée générale de l’ONU en septembre pour y rechercher une reconnaissance internationale d’un état palestinien dans les frontières de 1967.
Le comité exécutif de l’OLP s’est réuni à Ramallah après qu’une réunion du Quartet à Washington a échoué lundi à annoncer des progrès pour la relance des pourparlers de paix.
Le Quartet comprend les Etats-Unis, la Russie, l’Union Européenne et les Nations Unies.
L’OLP a déclaré que le gouvernement du premier ministre Benyamin Netanyahou avait pour but de prévenir toute reprise des négociations et l’établissement d’un état palestinien indépendant, l’OLP oubliant une fois de plus de trouver une formule pour expliquer qu’elle refuse de s’asseoir avec les israéliens sans condition.
« La seule option faisant face au monde aujourd’hui, surtout les Etats-Unis, est d’utiliser tous les outils pour obliger les occupants à mettre fin à leur politique expansionniste raciste, » a déclaré l’OLP dans un communiqué publié après la réunion.
« Les Etats-Unis portent la principale responsabilité pour la continuation de cette politique (israélienne) raciste, » a-t-il dit.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que les palestiniens demanderont la reconnaissance internationale d’un état palestinien à l’assemblée générale des Nations Unies si il n’y a pas de reprise des pourparlers en septembre. Etant donné que c’est lui-même qui refuse de reprendre les pourparlers, cette phrase est un non-sens de plus à mettre au compte de la propagande palestinienne de plus en plus agressive.
Les Etats-Unis ont déclaré pour leur part qu’ils s’opposeraient à toute tentative palestinienne d’assurer la pleine adhésion des Nations Unies lors de la réunion de septembre. Ils la décrivent comme une mesure unilatérale qui n’a qu’une valeur symbolique.
Les responsables israéliens s’inquiètent que cela fasse partie d’une nouvelle stratégie palestinienne visant à isoler et « délégitimer » l’état juif.
Les efforts du président américain Barack Obama pour relancer le processus de paix au Proche Orient ont déraillés l’année dernière lorsque les négociations directes ont été interrompues par les palestiniens qui exigent qu’Israël mette fin à toute construction juive en Judée Samarie et à Jérusalem Est.
Netanyahou a déclaré lundi qu’il était prêt de s’asseoir avec Abbas « pour ouvrir des négociations directes, mais malheureusement, ils refusent, » selon un communiqué publié par son bureau. Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
Maîtrisons les échanges
Lorsque l'Egypte contacta Israël afin de discuter d'un traité de paix entre les deux pays, le Rabbi souligna combien ce pays comme son dirigeant n'étaient nullement intéressés par la signature d'un quelconque accord avec l'état d'Israël.
L'Egypte n'accepta ces pourparlers que dans un seul but : pouvoir recevoir des Etats-Unis une aide substantielle. En effet cette puissance s'engageait à la lui fournir à la seule condition que l'Egypte réussisse à signer un traité de paix avec Israël.
Dans cet état d'esprit, il était tout à fait acceptable qu'Israël souligne combien il devait conserver ses exploitations pétrolières, comme les implantations qu'il avait établi dans le désert du Sinaï. Garder ses terres était pour lui un devoir. Celui de pourvoir à sa sécurité, en conservant une zone tampon qui le protégerait du pays voisin. Considérant les vues de chaque partie, cela aurait été reçu positivement par tous les interlocuteurs.
Nul n'aurait vu dans cet entêtement, une faiblesse ou un refus de collaborer, de la part des israéliens. Bien au contraire, une attitude emplie de fermeté de notre part aurait permis aux égyptiens de pouvoir signer avec nous un traité de paix sur d'autres points. Ils auraient alors pu obtenir ce qu'ils espéraient depuis si longtemps, l'aide substantielle des Etats-Unis.
Cette lecture géopolitique du Moyen-Orient emplie de clairvoyance, nous permet de comprendre combien il est important pour chaque enfant d'Israël, de savoir camper avec force sur ses positions.
Puisons nos forces dans nos valeurs, l'étude de la torah et l'accomplissement des mitsvots. Cette fierté nous donnera la force de défendre les intérêts de notre pays, en protégeant ses habitants de toute menace extérieure.
Que D-ieu fasse que notre peuple soit toujours protégé, et que nous ayons le mérite de vivre en toute sérénité sur notre terre, avec la venue de notre juste Machiah'.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chlémout Haarets-Y.Y Goutnick
Ils veulent avancer , tj avancer ...ils ont fait le même caprice avec l'indépendance du kosovo .
Toujours la même histoire , des immigrés qui veulent leur territoire propre car incapable de pratiquer le vivre ensemble .
Les médias ne donnent qu'un son de cloche c'est injuste et pas équitable !
Je précise que je ne suis pas juive, juste une française (catho ) qui ne prend plus les médias pour parole d'évangiles.