|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAP : « la Russie a empêché une déclaration sur la reconnaissance de l’état JuifLe porte parole palestinien Nabil Shaath a crédité mercredi Moscou d’avoir empêché une déclaration du Quartet sur le Proche Orient, suite à sa réunion plus tôt cette semaine.
« La Russie a rempli un rôle important dans la prévention de la publication par le Quartet d’une déclaration appelant les palestiniens à reconnaître Israël comme état juif en échange de la ratification des lignes de 1967 comme base des négociations, et pour la prévention d’un recours à l’assemblée générale de l’ONU, a déclaré Shaath.
Une bonne occasion, au regard du soulagement palestinien, de rappeler que ces derniers refusent explicitement de reconnaître Israël comme état Juif, en demandant une reconnaissance de leur état comme « palestinien », un état qui sera, selon les dires d’Abbas, interdit à tout juif, tout comme l’est aujourd’hui Gaza, ou l’était l’Allemagne nazie.
Les membres du Quartet sur le Proche Orient, la secrétaire d’état Hillary Clinton, le ministre des affaires étrangères russe Sergei Lavrov, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, se sont réunis lundi soir à Washington autour de l’impasse des pourparlers de paix israélo-palestinien.
Des responsables israéliens ont déclaré mardi que le Quartet s’était abstenu de publier une déclaration suite à sa réunion de lundi à cause des objections des palestiniens.
Shaath a expliqué lors d’une interview avec l’agence de presse (…) Maan que les palestiniens s’opposent à des pourparlers « alors que les implantations mangent notre terre ». Une nouvelle objection de la part des palestiniens, qui hier demandaient pour reprendre les négociations qu’Israël accepte les frontières de 1967 comme base de discussions. Le calcul de Shaath est surprenant, chaque jour qui passe voyant les villes israéliennes de Judée Samarie naturellement s’agrandir. Peut être a-t-il en tête une politique du tout ou rien, qui rend une fois de plus les négociations impossibles.
Shaath a dit qu’une déclaration du Quartet aurait constitué un précèdent pour la reconnaissance d’Israël comme état Juif, et aurait placé des obstacles à l’appel des palestiniens à l’ONU en septembre.
Il a salué le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov pour son soutien aux palestiniens et a appelé le Quartet à adopter la même position… Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 1 minute - Kountrass
Il y a 3 minutes - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Des ennemies comme Steven Spielberg pour ne citer que lui?
Voila pourquoi n'est pas journaliste qui veut.
question : Ces "ennemis" d’Israël ne sont-ils pas, en fait, les amis de la Paix?
autre part je suit d'accord avec Moché. il ne faut pas oubblier que lorsque les Russes sont partient de leurs Pays ,C'est Israel qui les a sauvé et en a fait venitr plusieurs millions qui vivent en ISRAEL AREIL CHARON A bien été président d'ISRAEL