|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis rejettent le soutien de la Ligue Arabe à la candidature de l’AP à l’ONUUne décision de la Ligue Arabe de demander a l’ONU de reconnaître un état palestinien le long des lignes d’avant 1967 ne servirait pas le processus de paix, ont déclaré jeudi les Etats-Unis.
« Nous avons été clairs dans notre conviction que les approches unilatérales pour tenter d’obtenir un état par l’intermédiaire des Nations Unies ne mèneront pas à un règlement global, » a déclaré le porte-parole du département d’état, Mark Toner, dans un communiqué. « Cela ne viendra que via la reprise des négociations et un accord mutuel, et nous sommes engagé à travailler avec les parties à poursuivre cette route. »
Sa déclaration intervient après la publication d’un communiqué par la Ligue Arabe disant qu’elle avait décidé de demander à l’ONU de reconnaître un état palestinien avec Jérusalem Est comme capitale, et d’améliorer son statut à celui d’un membre à part entière de l’organisation internationale.
La réunion des ministres des affaires étrangères de la Ligue Arabe à Doha, au Qatar, a également décidé de demander au groupe arabe à l’ONU de se préparer à ce geste, en prenant toutes les mesures juridiques nécessaires, et de poursuivre les efforts et les contacts relatifs à cette question, précise le communiqué.
La déclaration ne spécifie pas de calendrier, mais les responsables palestiniens ont dit qu’ils voulaient que la demande soit faite à temps pour la réunion annuelle de l’assemblée générale de l’ONU en septembre.
Un délégué palestinien a déclaré que la Ligue Arabe avait nommé un comité pour fixer des dates.
L’autorité palestinienne a salué la décision de la Ligue Arabe, après une réunion à Ramallah en présence du président de l’AP, Mahmoud Abbas, et d’un certain nombre d’importants responsables de l’AP.
Un responsable à Ramallah a déclaré qu’Abbas avait l’intention de visiter certain nombre de pays de l’Union Européenne dans les prochains jours pour tenter de les convaincre de soutenir la candidature palestinienne à l’ONU.
Bien que 115 pays aient déjà reconnu un état palestiniens, les Etats-Unis, le Canada, et la plupart des pays de l’Union Européenne ne l’ont pas fait. Une telle reconnaissance par les occidentaux est jugée cruciale pour le succès de la candidature d’un état palestinien.
Nabil Abou Rudaineh, un porte-parole d’Abbas, a qualifié la décision de la Ligue Arabe d’offensive diplomatique qui forme les bases pour les décisions palestiniennes et arabes.
Le négociateur palestinien Saeb Erekat a déclaré que les ministres arabes avaient décidé d’envoyer des lettres aux pays qui n’avaient pas encore reconnu un état palestinien, leur demandant de la faire avant le vote de l’ONU prévu en septembre.
Il a exprimé l’espoir que les Etats-Unis ne mettraient pas leur veto au conseil de sécurité, notant que les ministres arabes avaient unanimement soutenu le plan palestinien.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a insisté pou dire que cette « mesure unilatérale ne rapprochera pas la paix. »
« Si les palestiniens voulaient vraiment la paix, ils viendraient s’asseoir à la table des négociations sans conditions préalables. Il n’y a pas d’alternative aux négociations, » a déclaré Netanyahou. « Nous ne sommes pas des étrangers dans ce pays. Le conflit n’est pas sur un état palestinien et ne l’a jamais été. Il s’agit de l’existence d’un état juif, qu’ils n’acceptent toujours pas. » Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
6 Mai 2025 - Times of Israel
6 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 7 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Les accords d'Oslo sont un piège qui met Israël en mauvaise posture
face aux intransigeances des arabes et le comble n'apporteront pas
la paix mais une rampe de lancement pour détruire l'état juif.
Tout le monde a le droit de rever... reste en vie pour voir leur fin
le tapage PA reste tout jour un tapage.... :
proposant la main tendue et la paix des braves dans une region en proie a de gros desordres dans les mois et les années a venir
il devrait dire que de gaza a teheran des que le monde arabe aura retrouve une stabilite il pourrait creer une reunion exceptionelle avec pour invites tous les dirigeants arabes pour trouver des compromis honorables pour tous et enfin definir la paix totale avec les voisins tous les voisins
ils doterait isdrael d initiative de paix unique comme jamais main n a ete tendue et il mettrai l occident en face de ses responsabilite israel doit etre decrit comme une oportunite pour le monde arabe en devenir de souhait de democratie et si tout deviens plus clair cela pourrait faire un nouveau bloc economique dans la region avec des pretentions de commercialisation avec les pays emmergeants et africains tout le monde aurait a y gagner et en tous les cas les arabes a reactions negatives seront mis aux rang des accuses de fauteurs de trouble ce doit etre un tout ou rien pas d accord partiel mais global ce serait une superbe opportunite et un nouveau virage pour les 30 ans a venir dans la region
Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l'Éternel, votre Dieu, vous donne; vous le posséderez, et vous y habiterez.