|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMalgré l’opposition du Hamas l’AP ira à l’ONU en septembreL’autorité palestinienne va demander au conseil de sécurité, en septembre, de reconnaître un état palestinien comme un membre à part entière de l’ONU, a déclaré dimanche le négociateur palestinien Saeb Erekat.
Le Hamas, quant a lui, a annoncé son opposition au plan de l’AP, et a dit qu’il n’avait pas été consulté à ce sujet.
« C’est un droit légal, politique et moral, » a dit Erekat. « Si les Etats-Unis utilisent leur veto contre notre demande, nous retournerons à l’ONU avec une demande d’améliorer le statut de non membre des palestiniens.
« Ensuite, nous retournerons devant le conseil de sécurité une fois, deux fois et trois fois pour demander une adhésion pleine et entière. »
Erekat a déclaré que le président de l’AP, Mahmoud Abbas, qui est actuellement en tournée dans un certain nombre de pays de l’UE, demanderait à la Norvège et à l’Espagne de reconnaître un état palestinien sur les lignes d’avant 1967.
« Le président Abbas est déterminé à aller à l’ONU, » a déclaré Erekat, qui accompagne Abbas.
Abbas a également l’intention de se rendre en Turquie dans les prochains jours, pour y assister à une réunion des ambassadeurs de l’AP, pour y discuter des démarches diplomatiques de l’AP avant septembre, a dit Erekat.
Erekat a déclaré au journal Asharq Al-Awsat, basé à Londres, que l’autorité palestinienne procédera à son plan visant à rechercher la pleine adhésion du conseil de sécurité, même si les pourparlers de paix avec Israël reprennent avant septembre.
« Les négociations et l’application au conseil de sécurité ne se contredisent pas les unes les autres, » a-t-il expliqué. « Nous allons au conseil de sécurité pour consolider la solution de deux états. Le premier ministre Benyamin Netanyahou est celui qui a rejeté la solution de deux états et a fermé la porte aux négociations en rejetant la vision du président américain Barack Obama. »
Erekat a déclaré que Mahmoud Abbas effectuera personnellement la demande d’adhésion au conseil de sécurité, en sa qualité de « président palestinien et membre du comité exécutif de l’OLP. »
Selon Erekat, septembre marquera le début d’un mouvement destiné à acquérir la pleine adhésion d’un état palestinien au conseil de sécurité. « En septembre, nous allons déposer une demande d’adhésion pleine et entière auprès du conseil de sécurité, et ce ne sera que le début, » a-t-il dit. « Ce ne sera pas une tentative unique, et elle pourrait se reproduire tous les jours. »
Les palestiniens ne sont pas intéressés par une confrontation avec l’administration américaine sur l’offre de reconnaissance d’un état, a déclaré Erekat.
« Nous allons discuter avec les Etats-Unis de ce sujet, » a-t-il dit. « Nous avons neuf membres au conseil de sécurité qui nous ont reconnus : l’Inde, le Liban, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Nigeria, la Bosnie, le Brésil, la Russie et la Chine. Nous continuerons d’essayer avec les Etats-Unis jusqu'à ce qu’ils changent leur position. »
Ezat al-Risheq, un haut responsable du Hamas basé à Damas, a déclaré que la décision d’Abbas de se rendre à l’ONU était une « étape individuelle » qui n’a pas été coordonnée avec les autres factions palestiniennes.
« Un état palestinien doit être extrait, et non demandé, » a dit Risheq.
« La résistance (entendez terrorisme) est le seul moyen pour les palestiniens d’extraire leurs droits et de libérer leurs terres et d’établir un leur état. » Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
encore un fois des ètrangéres Non-Juifs qui-ils veulent decider de la sorte des Juifs!
Il parait que sur la route Hightway qui vat à marseille il y a un pencarte ecrite en français et en arabe, est ce que c'est la verité ????
Ce me fais penser à tous ces imbeciles heureux qui disent sans y reflechir, qu'ils detestent les juifs, ils oublient combien de juifs (fortiches au cinema) contribuent à leur en donner de la joie avec leurs oeuvres! Le plus drôle dans toute cette connerie c'est qu'ils veuent tous, notre ruine tout en nous donnant de l'argent!
cela devrait arranger Israël car cela rendra CADUC le traité d'OSLO.
OBAMA l'a très bien compris c'est pour cette raison qu'il est contre.
L'Arabie Saoudite qui veut absolument voir ses propositions de paix
être adoptées par l'ONU avec l'appui de Washington fait le forcing
et pousse la Ligue Arabe a présenter un front uni.
Pas de négociation, pas d'état palestinien.
Dans ces conditions, Israël doit rester ferme et ne rien céder.
Et c'est exactement pour ça qu'un certain nombre de personnes qui voient d'un ( très ) mauvais oeil les accords d'Oslo ( j'en fais partie, avec bien d'autres ) se demandent si une telle proclamation ne fournirait pas à Israël le moyen de rompre enfin avec ces funestes accords ...
Ces pauvres palestiniens n'ont qu'a rentrer chez eux en Jordanie,en Syrie,au Liban ou en Egypte.
Ils ont vraiment l'embarras du choix. Ne nous faisons pas d'illusions nous n'aurons jamais la paix avec eux.
Leur but final c'est l'extermination de l'etat d'Israel avec l'appui de l'Iran du Hezbollah et de la Syrie.
CHABBAT CHALOM LE KOL AHAVERIM.
VIC..ISRAEL..