|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : « une approbation de l’ONU nous permettra de traiter Israël en égaux »Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré jeudi que les palestiniens étaient candidats à l’adhésion aux Nations Unies afin qu’ils puissent entamer des négociations avec Israël en tant que partenaires égaux.
Abbas a déclaré lors d’une visite à Barcelone, en Espagne, qu’une fois que les palestiniens reçoivent l’adhésion à l’ONU, ils reviendraient à la table des négociations avec Israël.
« Nous voulons aller à l’ONU et au conseil de sécurité pour demander l’adhésion de la Palestine à l’ONU, » a déclaré l’agence de presse palestinienne WAFA, citant Abbas.
« Si nous obtenons une réponse positive, nous reprendrons sûrement les pourparlers de paix avec les israéliens sur les diverses questions difficiles, y compris les frontières, Jérusalem, les réfugiés, les implantations, l’eau et la sécurité. »
Abbas a déclaré que les palestiniens « croient en la liberté et au droit à l’autodétermination, et veulent atteindre un état via des négociations. »
Le conseiller d’Abbas, Nimer Hammad, a réitéré jeudi qu’il n’y aurait pas de retour sur la décision d’aller à l’ONU en septembre pour demander un état palestiniens sur les lignes d’avant 1967.
Il a également appelé le monde arabe à « redoubler ses efforts diplomatiques et politiques pour soutenir la candidature de l’AP pour un état ».
« La décision d’aller à l’ONU est une décision arabe, » a déclaré Hammad, se referant a la décision prose la semaine dernière par les ministres des affaires étrangères de la Ligue Arabe de soumettre à l’ONU la demande au nom de l’autorité palestinienne.
Hammad a déclaré que si l’AP gagne le soutien des deux tiers des membres de l’ONU, « elle serait dans une meilleure position, même si les Etats-Unis utilisent leur veto au conseil de sécurité. Dans ce cas, le statut de la Palestine à l’ONU serait semblable à celui du Vatican. »
Hammad a également rejeté la récente déclaration du premier ministre Benyamin Netanyahou qui disait être prêt à rencontrer Abbas, sans conditions préalables.
« Netanyahou n’a pas apporté quelque chose de nouveau, » a déclaré le conseiller. « Nous n’acceptons pas une rencontre pour la photo. » Une fois de plus, les palestiniens fuient leurs responsabilités et leurs actions derrière des phrases types qui ne veulent rien dire. Il faut continuer de rappeler que les palestiniens refusent tout simplement de s’asseoir avec les israéliens, pour des raisons changeantes au cours des mois, et ce dans un but qui échappe a tous les observateurs.
Hammad a ajouté que les palestiniens ne reviendraient pas aux négociations tant qu’Israël ne cesse pas de construire dans les implantations, et accepte les « frontières » de 1967 comme base pour le processus de paix. Ces deux conditions étaient jusqu’ici reprises séparément, en fonction de l’actualité, et se cumulent aujourd’hui pour éloigner encore un peu plus tout espoir de reprise des négociations. Les palestiniens, éternels perdants face à Israël, refusent de discuter, et ce pour toutes les raisons du monde.
Les palestiniens qui refusent de reprendre les négociations pour telle ou telle raison. Les palestiniens qui veulent maintenant aller a l’ONU « pour traiter d’égal a égal » avec Israël, Les palestiniens en tournée en Europe, le soutien de la Ligue Arabe, tous ces faits n’évoquent qu’une chose : une opération marketing qui s’adapte a l’évolution du marché. Les palestiniens semblent plus que jamais êtres un produit, plutôt qu’un peuple, avec une réelle identité. Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Les accords d'Oslo sont un piège qui met Israël en mauvaise posture
face aux intransigeances des arabes et le comble n'apporteront pas
la paix mais une rampe de lancement pour détruire l'état juif.
Tout le monde a le droit de rever... reste en vie pour voir leur fin
le tapage PA reste tout jour un tapage.... :
proposant la main tendue et la paix des braves dans une region en proie a de gros desordres dans les mois et les années a venir
il devrait dire que de gaza a teheran des que le monde arabe aura retrouve une stabilite il pourrait creer une reunion exceptionelle avec pour invites tous les dirigeants arabes pour trouver des compromis honorables pour tous et enfin definir la paix totale avec les voisins tous les voisins
ils doterait isdrael d initiative de paix unique comme jamais main n a ete tendue et il mettrai l occident en face de ses responsabilite israel doit etre decrit comme une oportunite pour le monde arabe en devenir de souhait de democratie et si tout deviens plus clair cela pourrait faire un nouveau bloc economique dans la region avec des pretentions de commercialisation avec les pays emmergeants et africains tout le monde aurait a y gagner et en tous les cas les arabes a reactions negatives seront mis aux rang des accuses de fauteurs de trouble ce doit etre un tout ou rien pas d accord partiel mais global ce serait une superbe opportunite et un nouveau virage pour les 30 ans a venir dans la region
Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l'Éternel, votre Dieu, vous donne; vous le posséderez, et vous y habiterez.