|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’ONU propose d’intervenir dans le litige naval entre Israël et le LibanLes Nations Unies sont prêtes à s’impliquer dans le différend sur les frontières maritimes qui existe entre Israël et le Liban, actuellement gouverné par le Hezbollah, selon le journal libanais Daily Star.
Une source diplomatique de haut rang a déclaré au journal que des responsables de l’ONU sont « ouverts à l’idée d’intervenir dans la délimitation d’une frontière maritime entre le Liban et Israël, afin de permettre à chaque pays de « légitimement » entreprendre l’exploration de gaz naturel.
« Le point en mettant en place une frontière est d’éviter les sources de conflit. Et cela est une source majeure de conflit, » a déclaré la source.
Pendant ce temps, les forces de la FINUL travaillent à établir une bande navale sécuritaire en coordination avec le Liban et Israël. « Cela aidera la sécurité maritime et préviendra des activités hostiles, » a déclaré le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, au Daily Star.
Il a néanmoins souligné que l’implication de la FINUL ne s’appliquerait qu’aux questions sécuritaires, et non pas à celle des ressources naturelles. « La FINUL n’a pas pour mandat de délimiter une ligne. Une frontière doit être décidée par les états, » a-t-il dit. On pourrait en profiter pour demander quel est le mandat exact de la FINUL, ceux-ci n’ayant pas mis en application les ordres qui leur avaient été demandés, le contraire étant même possible.
La semaine dernière, Israël a décidé de présenter sa position sur la question devant les Nations Unies. Israël prétend que la frontière devrait être établie plus au nord, laissant en Israël des territoires qui selon le pays contiennent des réserves de gaz naturel.
Israël explique que les coordonnées fournies par le Liban à l’ONU ne correspondent pas à celles stipulées dans l’accord frontalier signé entre Chypres et Beyrouth en 2007.
Ces explications ont provoqué de nombreuses réactions au Liban, dont celles du président libanais, Michel Sleimane, et du chef du groupe terroriste chiite libanais, le Hezbollah. Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 53 minutes
la main droite ; on la brandit ; en repliant tous les doigts vers l'intérieur de la paume ; s
sauf un, qu'on laisse subsister bien dressé. En anglais, ça pourrait se dire : " giving the UN the finger " .
partie des arabes.
Le fait que les pays arabes et musulmans pèsent un poids important lors des votes
et souvent au détriment de l'état juif.
Dans ces conditions, il est important qu'ISRAËL soit ferme et présente un dossier
irréprochable pour éviter de voir le LIBAN essayer de prendre une part du gâteau.
Maintenant, que la recherche en mer par ISRAËL donne de fabuleux résultat vous
allez voir tous les piques assiettes arabes de la région vont demander leur part même
si ils n'y ont pas droit.
Concernant l'explosion en NORVÈGE, si elle est du fait des terroristes islamistes je
ne pleurerais pas compte tenu des prises de positions antisémites de ce pays et
pro-arabe.
Je comprends ce que tu veux dire, Yvan. Mais le terrorisme est condamnable partout.