|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAttentat à Oslo : Barak propose l'aide d'Israël au gouvernement norvégienLe ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, a offert vendredi soir l'aide d'Israël au gouvernement norvégien, après un attentat à la voiture piégée qui a fait au moins sept morts à Oslo. 22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Kountrass
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Mai 2025 - Torah-Box
28 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
l'incorporation des traits d'exception, l'exporter hors de sa région d'origine, le prendre comme modèle ou inversement lui chercher un modèle, bref lui conférer progressivement, par des transformations réglées, la fonction d'une forme " ). D'autre part, les travaux d'Antoine Fattal concernent essentiellement le Moyen Age - alors que ceux de Bat Yé'or concernent les époques contemporaines : on ne peut donc dire à proprement parler qu'il y ait de sa part plagiat : il y a, en revanche, bel et bien et proprement " [ exportation ] " - du concept de dhimmitude - " hors de sa région d'origine " telle que l'avait définie ( dans l'extension chronologiue : le Moyen Age ; et dans la compréhension : la sphère juridique et fiscale ) Antoine Fattal.
Pour ce qui est de l'acceptation - en effet très générale, du moins pendant tout un temps, dans la classe politique israélienne - des accords d'Oslo, je crois qu'elle vacille considérablement depuis un certain temps ( ce dont, pour ma part, je me réjouis ). Il me semble - mais je ne retrouve plus mes sources ... - que la remise en cause par Yitz'hak Rabin a été aussi le fait d'autres personnalités de la gauche travailliste - mais, d'une part, le mal était fait ; d'autre part, le souci de ces personnalités de se concilier avant tout et surtout les bonnes grâces de la gauche eurabe a fait qu'elles ont mis une sourdine à leurs doutes.
Ariel Sharon a été un très grand militaire. Son approche de la politique est, selon moi, beaucoup
moins évidente. Elle ressortit à l'illusion, aujourd'hui plus qu'érodée dans la classe politique et dans le pays, qu'il est possible de s'assurer la paix par l'abandon de territoires. Il est clair qu'en ce qui concerne tant Gaza que le Sud-Liban, ce qui s'est passé et se passe dans ces deux régions apporte un formidable démenti à ces rêves iréniques ...
( Il va de soi que l'assassinat de Yitz'hak Rabin par Yigal Amir ne me paraît pas faire partie des voies normales et souhaitables de l'action politique. Pas plus, bien évidemment, que les mitraillades d'Oslo ... ).