|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe processus de paix israélo-palestinien est dans une "profonde impasse", selon l'ONULes Nations Unies ont reconnu mardi que le processus de paix israélo-palestinien était dans une "profonde impasse". Une situation qui a incité les Palestiniens à explorer d’autres alternatives et à se tourner vers l’ONU. Les efforts pour encourager les deux parties à reprendre les négociations sont également devenus "extrêmement difficiles" à mettre en application, a admis Robert Serry, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
état palestinien.
La rupture de ce qui avait été signé à OSLO sera alors définitivement entérinée.
Dans ces conditions, ISRAËL se retrouve libéré de sa signature sur les accords
approuvés en NORVÈGE et dont ABBOU MAZEN devient avec son gouvernement
les instigateurs de cette rupture.
Dans ces conditions aussi c'est toute la JUDEE-SAMARIE qui peut être déclarée
comme faisant parti des frontières d'après 1967 état d'ISRAËL.
A Abbou MAZEN de faire valoir ses droits sur la JORDANIE et de régler ses comptes
avec le roi hachémite pour déclarer un état palestinien sur les 2/3 de la PALESTINE
historique.
Il a pour lui, plus de 75% de la population de la JORDANIE qui se dit palestinienne.
A ISRAËL D'ÊTRE FERME ET D'IMPOSER SES VUES.
Ce qui pose, en premier lieu, la question de la nature des accords d'Oslo : sont-ils bien un traité ? - Rien n'est moins évident - car un traité lie deux Etats. Et, que je sache, en septembre 1993 pas plus que maintenant n'existe un Etat palestinien ( hormis celui créé en 1922 par Churchill au profit de l'un des fils du chérif de La Mecque : la (Trans)Jordanie ).
Les accords d'Oslo sont une " Déclaration de Principes " suivie d'un certain nombre de " conventions " . Mais aucun juriste ne reconnaîtra à une convention - qui n'est pas même un contrat - la force contraignante d'un traité.
Donc, à n'envisager que le point de vue juridique, je ne crois nullement qu'il soit impossible de revenir sur les funestes accords d'Oslo.
Au demeurant - et puisqu'on est dans les domaines balisés d'Essav - je citerai un autre principe du droit romain - qui les surplombe et les surclasse tous : " Salus populi suprema lex " : " La loi qui est la plus au-dessus est le salut du peuple " . Nul doute que le salut du peuple juif doive être bien au-dessus de tout accord, de toute convention - et même de tout traité.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XGYxLWUKwWo