English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Une vidéo israélienne qui irrite les arabes

Une vidéo israélienne qui irrite les arabes - © Claude Garcia
Une vidéo de « relation publique » israélienne, récemment mise sur internet, est à l’origine de remous dans le monde arabe. Dans la vidéo, le vice-ministre des affaires étrangères Daniel Ayalon remet en cause les allégations des palestiniens sur leur histoire, sur les territoires et sur leur identité nationale.
 
Abordant le statut historique de la Judée Samarie, il demande « à qui sont ces territoires ? » Ayant eu près de 200 000 visites sur Youtube, la vidéo a provoqué la colère des palestiniens et même des jordaniens. Elle a également reçu une large couverture dans la presse arabe, ainsi qu’un programme spécial sur Al Jazeera.
 
 
(Pour accéder à la traduction en français, cliquer sur le logo Youtube au bas de la vidéo, et une fois sur le site Youtube, cliquez sur CC au bas de la vidéo, puis sélectionnez ‘français’)
 
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, en manque manifeste d’arguments, a publié une réponse officielle au nom de l’autorité palestinienne dans laquelle il accuse Ayalon de « distorsion du droit international et de perpétuer le conflit ». La presse jordanienne a été scandalisée par la représentation de la Jordanie comme occupant illégal de la Judée Samarie dans la vidéo. Une réalité pourtant clairement prouvée par l’histoire.
 
Ayalon, en réponse, a invité Erekat pour un débat public sur les questions de droit international, une invitation bien évidemment ignorée par les palestiniens. « Pendant trop longtemps Israël est resté silencieux face à la distorsion des faits et du droit international. J’appelle tout dirigeant de l’autorité palestinienne ou du monde arabe à venir me confronter à ce sujet publiquement. La seule manière de parvenir à une solution est de dire la vérité. »
 
En attendant, plus de 100 écoles américaines, juives et non juives, ont annoncé qu’elles allaient projeter la vidéo dans le cadre des cours d’histoire. La conférence centrale des rabbins américains a également dit qu’elle allait montrer la vidéo aux soldats juifs servant dans l’armée américaine.
 
Une journaliste juive anglaise, Melanie Phillips, a saluée le clip sur son blog en disant : « enfin, Israël commence à défendre son cas ».
 

Ayalon a déjà prévu plus de vidéos, dont une discutera des « vérités sur les réfugiés palestiniens ».

10 commentaires
ou sont les commentaires?
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 31 Juillet 2011 à 15:10
Disparus???
Envoyé par Brambilla - le Dimanche 31 Juillet 2011 à 15:17
La mauvaise foi des arabes ne pouvait etre plus evidente, ils n'ont aucun argument vrai à opposer, oui ils se sont fait pieger magnifiquement
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 31 Juillet 2011 à 15:40
israel doit continuer de difuser ses clips sur tout les continants !!!!!HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 31 Juillet 2011 à 16:20
pourquoi no commentaires ont disparu?
Envoyé par Claudine_011 - le Lundi 1 Août 2011 à 20:15
pourquoi no commentaires ont disparu?
Envoyé par Claudine_011 - le Lundi 1 Août 2011 à 20:15
pourquoi no commentaires ont disparu?
Envoyé par Claudine_011 - le Lundi 1 Août 2011 à 20:15
pourquoi no commentaires ont disparu?
Envoyé par Claudine_011 - le Lundi 1 Août 2011 à 20:15
pourquoi no commentaires ont disparu?
Envoyé par Claudine_011 - le Lundi 1 Août 2011 à 20:15
Jai envoye la video a toutes mes connaissances en France et en Angleterre - Que puis-je faired'autre ??
Envoyé par Etty_001 - le Mardi 2 Août 2011 à 12:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes