|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSyrie : Washington envisage l’après AssadLes Etats-Unis se préparent pour la Syrie d’après Assad : la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a rencontré plusieurs militants syriens basés aux Etats-Unis ainsi que des dirigeants de l’opposition à Washington mardi, alors que l’administration américaine envisage de nouvelles sanctions contre Damas.
La réunion est la première indication manifeste que Washington est prêt à travailler avec l’opposition syrienne. Washington croit que le régime du dictateur syrien Bachar Assad est susceptible de prendre fin dans les prochains mois.
La communauté internationale a vivement dénoncé l’escalade de la répression contre les manifestants pro-démocratie par les forces de Damas, malgré le fait que le conseil de sécurité a été incapable, jusqu'à présent, de formuler des sanctions plus sévères contre Assad, et ce à cause de la Russie, qui continue de soutenir inconditionnellement le dictateur syrien.
Le porte-parole du département d’état, Mark Toner, a déclaré que les américains désirent « avancer avec des sanctions supplémentaires en vertu des pouvoirs existants » et qu’ils « explorent la portée » de ces sanctions : « notre objectif est d’isoler le régime d’Assad politiquement, et le priver des recettes qui soutiennent sa brutalité, » a déclaré Toner.
Le dernier projet de sanctions à l’ONU a été torpillé mardi par la Russie et l’Inde. La Ligue Arabe refuse elle aussi de coopérer avec Washington sur la question.
Les Etats-Unis ont mis en place des pressions contre la Syrie ces derniers mois, y compris des sanctions frappant Assad, son cercle intime, et des actifs contrôlés par le gouvernement syrien.
Le président américain Barack Obama a promis que l’Amérique allait continuer à augmenter la pression sur la Syrie pour isoler Assad et son gouvernement.
Pendant la réunion, Clinton a exprimé sa « sympathie pour les victimes des abus du régime d’Assad » et son « admiration pour le courage du brave peuple syrien, qui continue de défier la brutalité du gouvernement afin d’exprimer ses droits universels, » a dit Toner.
« Les Etats-Unis continueront à soutenir le peuple syrien dans ses efforts pour entamer une transition pacifique et ordonné vers la démocratie en Syrie et pour réaliser ses aspirations. Nous n’investissons rien dans la poursuite d’un régime qui doit tuer, emprisonner et torturer ses propres citoyens pour se maintenir au pouvoir, » a dit Clinton dans un communiqué publié après la réunion.
« Notre point de vue demeure que des mesures vigoureuses par le conseil de sécurité sont nécessaires depuis longtemps. Certains membres du conseil de sécurité continuent de s’opposer à toute action qui pourrait appeler Assad à arrêter les tueries, et nous les exhortons à reconsidérer leur position, » conclut le communiqué. Articles connexes
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 10 heures - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Seulement une déclaration sur le sujet et pas de condamnation!
Assad a encore de beaux jours pour appliquer sa loi de terreur
envers sa population.
Il peut assassiner à tour de bras puisque les instances internationales
lui font des remontrances du bout des lèvres.
Cette horrible comédie peut durer encore longtemps et l'hypocrisie de
la Russie est à mourir de rire...
Elle a trop besoin pour sa marine de guerre en Méditerranée des ports
syriens.
Ce ne sont pas des sanctions américaines "du bout des lèvres" contre la syrie qu'il faudrait, mais un bon coup de "karcher" contre le concombre syrien. Qu'en pense le "petit nico", adepte prémonitoire de cette méthode, qu'il n'a jamais appliquée, d'ailleurs???
AM ISRAEL HAY