|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNouvelles sanctions américaines contre la SyrieL’administration Obama a imposé mercredi des sanctions contre la plus grande banque commerciale de Syrie et contre l’opérateur de téléphonie cellulaire, alors qu’elle demande la fin de la dictature de la famille Assad.
Le département du trésor a ajouté la banque commerciale de Syrie, détenue par l’état syrien, ainsi que sa filiale libanaise, à sa liste de sanctions, citant leurs liens avec les atteintes aux droits de l’homme et au trafic illégal avec la Corée du Nord. L’entreprise de téléphonie mobile Syriatel est également ciblée parce qu’elle est dirigée par une des « personnes les plus corrompues du régime », a déclaré David Cohen, sous-secrétaire au terrorisme et au renseignement financier du département.
Ce geste gèle tous les actifs qu’ont ces entreprises dans les juridictions américaines et interdit aux américains de faire des affaires avec elles. Ces sanctions peuvent ne pas avoir beaucoup d’impact immédiat, car les Etats-Unis limitent déjà sévèrement leurs liens commerciaux et économiques avec la Syrie, mais elles peuvent entraver d’avantage la réputation de ces entreprises et entraîner d’autres gouvernements, comme ceux d’Europe, à formuler des sanctions plus dures contre les individus et les entreprises proches du dictateur Bachar Assad.
« Nous visons les infrastructures financières qui aident à offrir un soutien aux activités illicites d’Assad et de son régime, » a déclaré Cohen dans un communiqué.
L’administration se prépare également pour la première fois à appeler Assad à se retirer, ont déclaré des responsables à la presse, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
Ces gestes sont une réponse directe à la décision d’Assad d’intensifier la répression impitoyable de son gouvernement contre les manifestants pro réforme en envoyant des chars dans les foyers d’opposition.
Le président Barack Obama et d’autres hauts responsables américains ont dit précédemment qu’Assad a « perdu sa légitimité » comme leader, et qu’il doit lancer une transition vers la démocratie ou se retirer. Ils n’avaient pas spécifiquement exigé qu’il démissionne.
La nouvelle formulation rendra clair qu’Assad ne peut plus être un réformiste crédible et doit quitter le pouvoir, selon des responsables.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a déclaré mercredi que les Etats-Unis continueraient d’intensifier la pression sur le régime d’Assad par le biais de sanctions et d’autres mesures. « La chose la plus importante que nous puissions faire est de s’assurer que nos actions soutiennent nos paroles, » a-t-il déclaré.
Cohen a déclaré que la banque commerciale de Syrie basée à Damas est un agent pour la prolifération d’armes entre la Corée du Nord et la Syrie.
La société, avec 50 succursales, fournit des services financiers au centre de recherche gouvernemental qui supervise les installations de production de missiles de la Syrie ainsi qu’à ses programmes d’armes de destruction massive, selon le trésor. Elle est également titulaire d’un compte pour la banque Tanchon nord-coréenne, qui permet à ce pays d’exporter des armes et des équipements liés aux missiles balistiques. Le trésor a déclaré que la banque traite également avec plusieurs banques iraniennes qui sont sous sanctions américaines.
Le ministère du trésor a également émis un avis d’alerte à toutes les institutions financières américaines disant que la banque syrienne est impliquée dans le blanchiment d’argent. Articles connexes
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
Seulement une déclaration sur le sujet et pas de condamnation!
Assad a encore de beaux jours pour appliquer sa loi de terreur
envers sa population.
Il peut assassiner à tour de bras puisque les instances internationales
lui font des remontrances du bout des lèvres.
Cette horrible comédie peut durer encore longtemps et l'hypocrisie de
la Russie est à mourir de rire...
Elle a trop besoin pour sa marine de guerre en Méditerranée des ports
syriens.
Ce ne sont pas des sanctions américaines "du bout des lèvres" contre la syrie qu'il faudrait, mais un bon coup de "karcher" contre le concombre syrien. Qu'en pense le "petit nico", adepte prémonitoire de cette méthode, qu'il n'a jamais appliquée, d'ailleurs???
AM ISRAEL HAY