|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientExcuses à la Turquie : Netanyahou fait marche arrièreSelon la station « Galei Tsahal », le Premier ministre Binyamin Netanyahou serait revenu sur sa décision de présenter des excuses à la Turquie pour l'épisode du « Marmara ». Cédant aux intenses pressions américaines mais aussi de certains ministres, dont Ehoud Barak et Matan Vilnaï, Netanyahou avait dans un premier accepté à contre c'ur d'accéder aux exigences éhontées d'Ankara. Un protocole d'accord avait été élaboré et accepté il y a deux semaines par Israël et la Turquie, sur médiation américaine, en « vertu » duquel Israël présenterait des excuses « pour des erreurs tactiques commises durant l'arraisonnement du ?Marmara' », et verserait des indemnités aux familles des neuf terroristes éliminés sur le bateau par le biais d'un fonds spécial créé à cet effet...
Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
Présenter des excuses aux Turcs serait reconnaître le mal-fondé de la position israélienne sur le blocus maritime ( que même Ban Ki-Moon a dû reconnaître comme légitime ! ). Ce serait, du coup, invalider tout ce qu'Israël a fait - y compris cette année, par le biais d'une intense action diplomatique - pour défendre le blocus. Ce serait se déculotter. Libre à Ehud Barak et Matan Vilnaï de baisser leur pantalon. Mais le gouvernement d'Israël se déshonorerait à le faire.
Heureusement que B.Natanyahou a des C...... POUR DIRE NON
aussi bien aux américains qu'aux turcs, il ne faut pas inverser la faute.
Lorsque l'on est capable d'armer un navire soi-disant de la paix avec
une bande de fanatique du IHH avec la bénédiction du premier ministre
islamiste qui savait pertinemment qu'il allait au krach en refusant de
détourner le navire sur un port égyptien et en cherchant délibérément
l'affrontement avec les soldats de Tsahal.
Il faut définitivement arrêter les atermoiements politiques et garder une
ligne forte en n'écoutant pas les défaitistes du gouvernement israélien.
sans tergiverser avec la Turquie
JAMAIS DE LA VIE: il ne faut surtout pas faire d'excuses à erdogan qui entraîne son pays dans une "mouise" pas possible. Que ce nabot turc reconnaisse le génocide arménien au lieu d'envoyer des barbares provoquer Tsahal.
AM ISRAEL HAY
Se vanter d’être un pays démocratique et se gargariser voluptueusement de ce terme ne signifie pas que l’on doive permettre à une arabe qui participe à des actes violents contre notre pays de continuer à siéger à la Knesseth. Cela ne signifie certainement pas qu’un Ahmed Tibi soit reçu avec tant d’égards par nos medias télévisés, occupe une place de vice-président de la Knesseth et puisse aller rencontrer l’archi terroriste Nayef Hawtmeh, assassin patenté. La place de ces « députés » dans une démocratie juive qui se défend est derrière les barreaux.
Tolérer que des « citoyens » manifestent le jour de notre indépendance en considérant que notre état est une « catastrophe » ne relève pas de la démocratie mais d’un masochisme maladif. Qu’un ennemi rêvant de nous détruire puisse manifester sous la protection de notre police et hurler des slogans meurtriers dépasse l’entendement normal.
Aucun dégat…
Voir la terre d’Israël bombardée par des roquettes et obus et entendre une journaliste appartenant à cette « élite intellectuelle » déclarer régulièrement que nous n’avons subi « aucun dégât » est insupportable. Notre souveraineté nationale est bafouée, notre territoire national est attaqué et nous faisons confiance à l’impotence arabe pour mal viser et ne pas tuer. En réaction, notre lamentable ministre de la Défense ordonne le bombardement de quelques tunnels vides que le Hamas n’a plus besoin d’utiliser depuis que la frontière égyptienne est non seulement poreuse mais béante.
Les jets de pierres et de cocktails incendiaires sont devenus courants sur nos routes principalement en Judée et Samarie et dans les quartiers de Jérusalem où les arabes se comportent comme s’ils étaient chez eux. Les medias n’en parlent même plus comme si le droit était accordé aux terroristes en herbe de se défouler en lapidant nos citoyens juifs et leurs véhicules. Il en va tout autrement quand de jeunes Juifs ripostent. Alors la loi devient coercitive et l’armée doit intervenir promptement avec le concours des medias « gauchistes » contre ces « colons ».
Nous en sommes arrivés à un stade où l’arraisonnement de la barque française avec les néo nazis verts et rouges par notre armée provoque les félicitations du ministre de la Défense et de notre premier ministre. Tsahal qui fut capable de délivrer les otages retenus à Entebbe,de bombarder et détruire le réacteur nucléaire irakien, de mener des opérations au cœur de Beyrouth et de Tunis est félicité pour avoir vaillamment rempli sa mission et distribué de l’eau et des fruits à des voyous rattachés au Hamas. Mais ces félicitations sont dues au fait que le bateau français n’a malheureusement pas été coulé et que nous ne devons pas présenter des excuses à M. Juppé qui s’autorise à nous donner des leçons de « responsabilité ».
La Turquie…
Le pire est certainement cette discussion scandaleuse sur des excuses à la Turquie! Non seulement nous n’exigeons pas des excuses de la part d’Erdogan pour son implication dans l’affaire du Marmara mais nous semblons apeurés par sa volonté de se rendre à Gaza. Nous laissons croire que le régime islamique d’Ankara est « modéré » alors que des officiers supérieurs fidèles à l’héritage d’Ata Turc sont limogés, des programmes antisémites diffusés sur les ondes nationales, des mesures anti- israéliennes encouragées. Cet individu qui ne présente aucune excuse ni remords pour le massacre des Arméniens, qui continue à occuper une partie de Chypre et y soutenir un régime illégal, s’autorise à nous dicter des remontrances!
Présenter des excuses serait une atteinte intolérable à notre honneur, une gifle à notre dignité nationale, un déni à nos soldats qui ont combattu et abattu les terroristes de ce navire pirate.
Erdogan est un ennemi. Qu’il aille à Gaza et je dirais même qu’il y reste! Sa demande de visite équivaut à un soutien au Hamas et devrait attirer de notre part une rupture des relations diplomatiques, économiques et touristiques. J’accuse. J’accuse le gouvernement israélien d’un usage disproportionné et immodéré de la … faiblesse.
Jacques Kupfer