|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas et Pères ont eu quatre réunions secrètesLe leader palestinien Mahmoud Abbas a révélé qu’il a eu quatre réunions secrètes avec le président Shimon Pères dans une tentative de relancer les pourparlers de paix au point mort, a déclaré samedi un responsable palestinien.
Il a cité Abbas comme disant vendredi lors d’une réunion de son parti, le Fatah, ce qui suit : « j’ai rencontré Shimon Pères quatre fois à Amman et à Londres pour tenter de relancer les négociations et le processus de paix sur des bases correctes. »
Le responsable, parlant sous condition d’anonymat, a ajouté que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a contrecarré ces efforts.
« Shimon Pères m’a assuré que les négociations entre nous pourraient conduire à des résultats qui pourraient êtres adoptés par le gouvernement Netanyahou, » a déclaré le responsable, citant Abbas.
« Après les quatre premières rencontres, une cinquième était prévue à Amman, mais Shimon Pères s’est excusé et a dit : ‘je suis désolé, mais le gouvernement n’accepte pas que nous négocions, et je ne peux rien faire’, » a déclaré Abbas lors du rassemblement de vendredi.
Les medias israéliens ont rapporté début août l’annulation d’une réunion secrète prévue à Amman entre Abbas et Pères, après le refus de Netanyahou de donner au président un mandat clair pour les négociations.
Un porte-parole du président israélien, dont le poste est largement symbolique et rituel, a refusé de commenter ces informations.
En l’absence de négociations, les palestiniens présenteront leur candidature pour une adhésion aux Nations Unies le 20 septembre, a déclaré samedi le ministre des affaires étrangères du Fatah, Riyad al-Malki. Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Le renoncement aux valeurs du sionisme en cédant la Judée-Samarie
alors que cette région représente les fondements du judaïsme et
porte bien son nom.
Ce n'est pas parce qu'il a reçu le prix de la paix qu'il doit s'autoriser
à être au dessus du gouvernement et de parler avec Abbas le fourbe .
Que Abbas et ses frères aillent conquérir la Jordanie puisque ce pays
leur revient et que 75% des citoyens proclament haut et fort qu'ils sont
palestiniens. Ce qui fait très peur au roi... Toute précipitation dans le
devenir des frontières ce la région est une erreur qui empêchera Israël
d'avoir un pays de la mer au Jourdain.
Qui le mandate? N'est il pas cense laisser la politique a son premier ministre?
Encore une fois, la gauche Israelienne qui torpille le gouvernement.
On a beau etre democratique, mais la politique est la responsabilite du Premier Ministre...Peres devrait s'en tenir a son role de President et ne jamais torpiller la gestion politique de son gouvernement.
Entre temps, les palestiniens prennent les Israeliens pour faibles et se targuent ensuite avoir eu des negociations secretes.
Quels cons.....