|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUltimatum turc à Israël : des excuses avant vendrediLe ministre des affaires étrangères de la Turquie a émis un avertissement menaçant envers Israël jeudi, affirmant que l’état juif devait s’excuser pour le raid contre les terroristes turcs présents à bord du navire Mavi Marmara lors de la flottille pour Gaza, et ce le jour de la publication du rapport de l’ONU sur l’incident.
Le rapport Palmer de l’ONU devrait être publié dans les prochains jours, et très probablement vendredi.
Parlant des nombreux retards de la publication du rapport, Ahmet Davutoglu a dit : « ce n’est pas possible pour nous d’accepter un délai de six mois, » oubliant pourtant que c’est la Turquie qui a demandé à plusieurs reprises la publication du dit rapport.
« Pour nous, la date limite (pour des excuses officielles de la part des responsables israéliens) est le jour de la publication du rapport de l’ONU, ou nous aurons recours au plan B. » a déclaré Davutoglu, sans élaborer sur ce que pourrait être ce fameux plan B.
« Nous ne sommes pas en mesure de dire à l’ONU de le sortir ou de le retarder, » a ajouté le ministre turc, se referant au rapport Palmer, « mais nous ferons ce qui est nécessaire lorsque l’ONU le publiera finalement. »
La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait annoncé qu’il reportait la publication du rapport de l’ONU sur le raid israélien sur un navire turc appartenant à la flottille, et qui avait résulté par le mort de neuf extrémistes turcs qui s’étaient attaqués, armés, aux soldats israéliens.
Il avait dit que la raison de ce retard était de donner aux deux gouvernements plus de temps pour parvenir à un « accord harmonieux » sur ses conclusions.
Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël n’allait pas s’excuser à la Turquie pour l’incident de la flottille en 2010, malgré une précédente demande de la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton de le faire. Clinton qui devrait répondre à cette question : les Etats-Unis présenteront-ils leurs excuses au Pakistan pour le raid illégal de ses commandos, en territoire étranger, qui a tué Ben Laden et plusieurs autres personnes ?
A l’époque, le premier ministre turc issu de la mouvance islamiste, Tayyip Erdogan, avait déclaré qu’il serait impossible pour les relations turco-israéliennes de s’améliorer sans excuses. Le ministre Davutoglu a également abordé la question lors d’une conférence précédente, disant que « si le rapport Palmer ne contient pas d’excuses, le deux parties et les Etats-Unis savent ce que nous ferons. »
« Israël est confronté à un choix : l’approfondissement de ses relations avec la Turquie, ou créer un écart supplémentaire qui ne se surmontera pas facilement, » a-t-il dit. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
Envoyé par Cerise - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 19:06
pourais tu avoir l'honeteté de preciser ta pensée ????
concernant les morts sur le bateau israel a fait de bonnes propositions rejetées par la turquie,
ton parti pris est mal placé et decevant pour ne pas dire insultant,
je te souhaite une bonne journée en esperant que tu relira les resultats de l'enquete de l'onu,cela te mettra les idées en place;
Va vers la paix Israël.
Qu' l' Eternel protege et béni Israël et son Armée,
Que les Justes levent leur voix.
Que l' Eternel protege et béni Israël et son Armée.
Va vers la paix Israël.