|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’ONU reconnaît que le blocus de Gaza est légalLe très attendu rapport des Nations Unies sur le raid de Tsahal sur un bateau de la flottille de 2010 justifie le blocus israélien de la bande de Gaza, mais accuse l’armée israélienne d’avoir utilisé une force « excessive et déraisonnable » pour arrêter le navire.
Parlant du blocus israélien de Gaza, le rapport Palmer de l’ONU note que l’état juif « fait face à une menace réelle pour sa sécurité de la part des groupes militants de Gaza ».
« Le blocus naval a été imposé comme une mesure de sécurité légitime pour empêcher les armes d’entrer à Gaza par la mer, et est mis en œuvre conformément aux exigences du droit international, » indique le rapport.
Le panel de l’ONU note que les forces israéliennes qui ont arraisonné le Mavi Marmara, afin de l’empêcher de violer le blocus, ont fait face à « une résistance organisée et violente de la part d’un groupe de passagers, » ajoutant que la violence rendait nécessaire l’utilisation de la force par l’armée israélienne.
Cependant, la force utilisée par les commandos de la marine était « excessive et déraisonnable » accuse le rapport.
Compte tenu de la conclusion ci-dessus, le rapport recommande à Israël de faire « une déclaration appropriée de regret » et de verser une indemnité aux familles des neuf extrémistes turcs tués par les troupes à bord du Mavi Marmara. Cependant, la Turquie a rejeté la formule proposée, et exige maintenant des excuses complètes.
Le rapport Palmer critique également les passagers de la flottille, les accusant d’avoir agit « avec insouciance en tentant de violer le blocus naval. »
« Il existe de sérieuses questions sur la conduite, la vraie nature et les objectifs des organisateurs de la flottille, notamment l’IHH, » indique le rapport. Il ajoute que tandis que la Turquie a tenté de convaincre les organisateurs d’éviter un affrontement en mer, « plus aurait pu être fait ».
Tout en reconnaissant que les forces israéliennes faisaient face à une résistance violente à bord du navire, le rapport dénonce la mort de neuf militants islamistes turcs.
« Les preuves médico-légales montrant que la plupart des personnes décédées ont été touchées à plusieurs reprises, y compris dans le dos, ou à courte portée, n’ont pas été suffisamment prises en compte dans les documents présentés par Israël, » dit le rapport.
Il ajoute que le traitement par Israël de certains passagers après le raid « inclus des mauvais traitements physiques, du harcèlement et de l’intimidation, la confiscation injustifiée de biens, et le refus de l’assistance consulaire en temps opportun. » Israël devrait peut être, face à des terroristes islamistes, adopter la position de l’ONU au Liban, par exemple, qui est de s’enterrer à deux mètres sous terre, ne voyant rien, n’entendant rien et ne disant rien pour la sécurité de ses soldats censés eux-mêmes maintenir la sécurité au sud-Liban. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
28 Mai 2025 - Le Figaro
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Envoyé par Cerise - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 19:06
pourais tu avoir l'honeteté de preciser ta pensée ????
concernant les morts sur le bateau israel a fait de bonnes propositions rejetées par la turquie,
ton parti pris est mal placé et decevant pour ne pas dire insultant,
je te souhaite une bonne journée en esperant que tu relira les resultats de l'enquete de l'onu,cela te mettra les idées en place;
Va vers la paix Israël.
Qu' l' Eternel protege et béni Israël et son Armée,
Que les Justes levent leur voix.
Que l' Eternel protege et béni Israël et son Armée.
Va vers la paix Israël.