English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ankara va contester devant la CIJ la légalité du blocus de Gaza

ANKARA, Turkey - La Turquie va contester devant la Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ) la légalité du blocus israélien de Gaza, a déclaré samedi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu dans un entretien à la chaîne publique TRT.
45 commentaires
Bon , cet " pensée unique " a bon dos . Propager la peur d' étranger et parler de une chose que on peut observer tout les jours c'est deux choses différentes . Moi personnellement j'ai aucun peur de quel étranger ça soit . C'est intéressant de savoir plus sur les différentes peuples et leur coutumes , mais de la que on veut m' imposer leur croyance , leur coutumes , leur point de vu uniquement est un tout autre pas . Et ça , je suis pas prêt a franchir , sauf c'est moi que demande . Autant que c'est pas dans mes idées de vouloir changer leur coutumes , que ils peuvent vivre en privée a leur guise .
Sauf muzz je vois nul part les gens de autres confessions exiger autant que eux . Je vois aucun Juif , aucun hindou ou quel confession ça soit fermer les rues ou parkings entiers pour prier . Comme jamais j'ai vu un Juif que a mon passage fait signe de trancher la gorge . Alors votre pensée unique , gardez pour vous !

Autant que cette manié au premier désaccord avec moi brandir l' Allemagne mauvais sur tout coutures selon vous arrive vraiment a saturation . Comme partout il y a des gens pas fréquentables , les gens racistes , les eternels antisémites et moi pour plein des raisons j'ai tournée l' dos , sans envie de vivre a nouveau .
Alors si vous avez les comptes a régler par rapport a vos expériences en Allemagne , faites le sur place avec les gens que ça concerne, moi je parle en mon nom et pas pour ou contre l' Allemagne de aujourd'hui .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 23:03
Pour Joseph :

http://www.eli-d-ashdod.com/article-no-entrance-for-dogs-and-jews-entree-interdite-aux-chiens-et-aux-juifs-52502267.html
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 23:21


Dans le magazine Yeni Aktuel, Birol Biçer a voulu aller à la rencontre des Juifs de Turquie pour sentir un peu l’atmosphère dans cette communauté après la tragédie du Mavi Marmara et de la « Flottille de la liberté pour Gaza » ayant gravement affectée les relations entre la Turquie et Israël. Le journaliste cite les propos de son confrère Vladi Benbanaste, un citoyen juif de Turquie, publié le 16 juin 2010 par Şalom, le journal de la communauté juive de Turquie : « Pourquoi je me sens à nouveau inquiet après ces événements ? Pourquoi je me sens encore plus inquiet lorsque je me retrouve par erreur avec les manifestants devant un consulat ? Pourquoi mes enfants sont-ils obligés de poursuivre leur scolarité derrière des barreaux avec d’importantes mesures de sécurité ? Pourquoi le jour des événements [au large des côtés de Gaza], je me demande si je vais pouvoir emmener mes enfants à l’école [en Turquie]? Pourquoi dois-je faire face à des « regards curieux » en me rendant à notre lieu de culte ? Pourquoi dois-je un tas de contrôle de sécurité pour pouvoir entrer dans notre lieu de culte ? Pourquoi dois-je toujours être inquiet lors de nos événements festifs ? Parce que je suis né de parents juifs ? Est-ce une faute ou un délit ? », se demande ce Juif turc. Vis-à-vis de la presse généraliste, le reportage indique que les Juifs de Turquie préfèrent ne pas exprimer personnellement et renvoient systématiquement les demandes journalistiques vers les porte-paroles officielles de la communauté. Justement Ivo Molinas, le porte-parole officielle de la communauté juive de Turquie, se contente de « souligner la montée de l’antisémitisme en Turquie et regrette que les Juifs turcs doivent faire face à des discours de haine ».



Pour le reste, « nous avons reçu beaucoup de demandes d’interviews des médias suite aux récents événements mais comme nous n’avons pas la capacité de répondre à toutes ces demandes, nous préférons ne pas répondre aux demandes médiatiques afin de ne pas nous fâcher avec l’une ou l’autre partie », précise l’organe officiel. L’article cite aussi une analyse du chercheur turc Rifat Bali qui a mené une enquête sur cette communauté « qui existe mais qui n’est pas là – l’invisibilité de la population juive en Turquie dans la société ». C’est aussi la caractéristique la plus marquante [l’invisibilité stratégique] citée par Avi Haligua (producteur pour Açik Radyo) : « C’est normal car on parle d’une communauté juive qui a vécu dans sa propre région les événements de Thrace (Trakya Olaylari), les impôts sur les propriétés (Varlik Vergisi) ou encore les événements racistes du 6-7 septembre, une communauté qui a dû subir les attaques et les politiques visant à nier leurs existences. Durant les 25 dernières années, les synagogues ont été attaquées à 3 reprises, les individus ont été pris pour cible seulement parce qu’ils étaient Juifs », conclut le producteur.



« En Turquie, il est facilement possible d’écouter les problèmes personnels que vivent les membres d’une communauté religieuse ou ethnique qu’ils soient musulmans, chrétiens, arméniens, orthodoxe ou assyro-chaldéens, tout individu peut s’exprimer et raconter librement ses problèmes. L’exception à cela concerne visiblement la communauté juive de Turquie. Lorsque nous avons tenté d’en savoir plus sur la vie de cette communauté après les relations tendues entre la Turquie et Israël faisant suite à l’attaque contre la flottille humanitaire pour Gaza, nous avons dû faire face à une communauté juive de Turquie qui ressemble à une boîte fermée sur elle-même. Même se renfermement n’aide pas vraiment la vision qu’a le reste de la société sur cette même communauté religieuse », se plaint Birol Biçer. En dernier ressort, il cite une source juive anonyme se plaignant des commentaires assimilant les Juifs de Turquie à Israël. « Pourquoi devons-nous faire face à des propos du style : ‘Voyez ce qu’ont encore fait les vôtres ? Pourquoi les nôtres ? Bien que Juifs, nous sommes des citoyens turcs comme les autres, pourquoi devons-nous sans cesse nous justifier et prouver notre attachement à notre citoyenneté ?’, ajoute Vladi Benbanaste ».





Les tensions conjoncturelles suffisent-ils pour remettre en cause durablement des accords militaires et économiques entre la Turquie et Israël ? Les changements politiques (en Turquie ou en Israël) peuvent-ils influer positivement ou négativement sur les relations de plus en plus difficiles entre ces deux puissances ? « Nos relations ne seront plus jamais comme avant, j’espère que cela sera profitable pour notre peuple », avait déclaré le Premier ministre turc en annonçant sa décision de ramener les relations avec Israël à un niveau proche de zéro. « Proche », c’est peut-être le mot important et relativement passe partout en Orient.

plus encore a lire :

http://www.minorites.org/index.php/3-lagence/831-tensions-israelo-turques-la-revue-de-presse.html
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 23:46
Avec son arrogance ,La Turquie se fera contredire par sa propre Histoire enfin revelee et ,dont elle rejette une grande partie ce avec la complicite silencieuse et hypocrite de Toute l' Europe .
Cette derniere , devrait etre inculpee de complicite aux genocides Turques par le tribunal de La Haye.
La corruption politique Europeene contemporaine sera jugee par l'histoire a un prix encore jamais vu,et deja elle commence a en payer les pots casses,la suite sera beaucoup plus severe et irreversible.
Soit ,L'encerclement etouffant et l'implosion musulmane et de son allie l'ours Russe.
Les temps qui arrivent vont etre tres difficile a vivre...mais c'est le scenario Divin.....!
Envoyé par Marc Daniel_001 - le Lundi 5 Septembre 2011 à 03:18
bonsoir sonia
bon on vat en rester là; car pour dialoguer ilfaut etre au moins 2 ;fermons la parenthese et restez sur vos positions meme celle ou vous pensez que j ai des comptes a regler ;
maintenant je pense qu il vaut mieux avoir ces propes idees que de surfer sur celle des autres .quand au site juif .org je lui restitue un hommage largement merité nous faire connaitre a nous tous des infos en temps reels et avoir une vision d un monde en perpetuel changement .grace a d....et que cela dure bien des internautes on participé a enrichir le debat .
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 5 Septembre 2011 à 20:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes