|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe turc Erdogan bientôt au Caire et peut être à GazaLe premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, effectuera une visite de deux jours en Egypte, qui devrait commencer le 12 septembre, et pourrait ensuite traverser la frontière avec la bande de Gaza, selon l’agence de presse du Qatar (QNA).
QNA cite le vice-premier ministre turc Bulent Arinc comme disant dans un communiqué dimanche qu’Erdogan a prévu de rencontrer lors de sa visite le chef du conseil militaire égyptien, le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, ainsi que d’autres dirigeants politiques.
Arinc a déclaré que la visite était prévue pour produire des décisions importantes qui reflètent la solidité des relations entre la Turquie et l’Egypte. Il a ajouté que la Turquie espère des reformes et des élections en Egypte, conformément à la volonté du peuple.
Le vice-premier ministre turc a déclaré qu’Erdogan aurait éventuellement l’intention de rentrer dans la bande de Gaza par le passage de Rafah après avoir fait les arrangements avec les autorités égyptiennes concernées.
L’annonce a été faite alors que les relations diplomatiques entre la Turquie et Israël sont mises à rude épreuve après la publication du rapport de la commission Palmer de l’ONU sur le raid contre le navire Mavi Marmara, un véritable camouflet à la face de la diplomatie turque, et le refus d’Israël de répondre à la demande d’Ankara que l’état juif présente des excuses.
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a dit samedi à la télévision turque qu’Ankara allait demander à la cour internationale de justice de La Haye de mener une « enquête sur ce que le blocus de Gaza est vraiment ».
Ce fut une des cinq actions annoncées par Davutoglu lors de sa conférence de presse de vendredi, avant même que le rapport Palmer ne soit présenté au secrétaire général de l’ONU, basées sur une fuite du rapport qui justifie le blocus de la bande de Gaza, mais reproche aux militaires israéliens un emploi déraisonnable et excessif de la force, même si le rapport reconnaît que les hommes de la marine israélienne se sont heurtés à une forte résistance préméditée par les extrémistes à bord du Mavi Marmara le 31 mai 2010.
Lors de sa conférence de presse, Davutoglu a annoncé qu’Ankara allait expulser l’ambassadeur d’Israël, et geler tous les accords militaires. Il a également déclaré que la Turquie allait prendre des mesures pour la liberté de circulation maritime en mer Méditerranée orientale, ne plus reconnaître le blocus de Gaza, et soutenir les « victimes de la flottille » qui prendraient l’affaire au tribunal.
Israël a également connu des tensions avec l’Egypte après la mort de cinq soldats égyptiens au cours d’échanges de tirs entre Tsahal et les terroristes qui ont perpétré les attaques terroristes du mois dernier près d’Eilat.
L’incident a conduit à une manifestation de quatre jours devant l’ambassade israélienne au Caire, où les manifestants égyptiens ont exigé l’annulation du traité de paix avec Israël. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
La note d'Israël relevé de A- à A+ par Standard and Poor's
L'agence Standard and Poor's a relevé la note d'Israël de A- à A+, a-t-on appris ce vendredi.
Bravo monsieur FISCHER que le FMI n’a pas voulu à sa tête et lui a préféré l’incompétente Christine.
Tant mieux pour Israël et shabbat shalom à tous.