|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPalestiniens : « nous n’abandonnerons pas la proposition à l’ONU »Les palestiniens ne se feront pas dissuader d’abandonner l’adhésion aux Nations Unies, a déclaré dimanche un haut responsable, après que des rapports disant que Washington tentait de les en empêcher soient parus.
« Les palestiniens vont au conseil de sécurité pour demander la reconnaissance de l’état de Palestine sur les frontières de 1967… et il n’y a pas de retour en arrière ni d’autre choix que celui-la, » a déclaré Nabil Shaath, un des plus important leader palestinien.
« Il n’y a pas d’alternative à cette décision, et aucun retour en arrière, et si les Etats-Unis mettent leur veto, nous continuerons à frapper à la porte du conseil de sécurité de l’ONU pour rechercher la pleine adhésion palestinienne, » a-t-il déclaré à l’AFP.
Les commentaire de Shaath, membre du Fatah dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas, viennent après des informations parues dans le New York Times disant que Washington tentait de mettre sur pied une nouvelle proposition de pourparlers de paix qui pourrait convaincre les palestiniens de suspendre leur candidature aux Nations Unies.
Washington a déclaré qu’il mettrait son veto à toute demande de reconnaissance palestinienne, mais a clairement indiqué qu’il préférait que la question n’aille pas jusqu’au conseil de sécurité.
Le Times, citant des responsables américains et des diplomates étrangers, a déclaré que Washington travaillait à trouver un langage qui serait suffisant pour que les palestiniens se détournent de leur candidature, pour amener Israël à la table des négociations, et qui soit acceptable par les autres membres du Quartet, l’UE, l’ONU et la Russie.
L’Europe a du mal à définir une position unifiée sur l’offre palestinienne, et Shaath a déclaré dimanche que la chef de la politique étrangère de l’Union Européenne, Catherine Ashton, se rendra à Ramallah cette semaine pour des entretiens avec Abbas sur la question.
L’envoyé du Quartet au Proche Orient, Tony Blair, ainsi que l’envoyé spécial américain, David Hale, doivent également tenir des pourparlers à Ramallah cette semaine, selon Shaath.
Les palestiniens ont insisté sur le fait qu’ils ne retireront pas leur demande d’adhésion à l’ONU, même si les pourparlers venaient à reprendre, insistant sur le fait que leur geste n’excluait pas de nouvelles négociations.
Abbas et d’autres responsables palestiniens ont passé ces derniers mois à s’entretenir avec des diplomates et des responsables à travers le monde, cherchant à recueillir leur soutien à la candidature palestinienne.
Abbas devrait poursuivre sa tournée par un voyage au Portugal à la fin de la semaine, a déclaré Shaath. Articles connexes
44 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
http://www.michelgurfinkiel.com/articles/380-Entretien-La-Palestine-a-lOnu.html
http://danilette.over-blog.com/article-chers-amis-imaginez-ugo-volli-83563525.htm
http://www.debriefing.org/30522.html
court extrait :
L'expression « Etat juif » qu'abhorre M. Abbas figure en toutes lettres à une vingtaine de reprises dans le Plan de partage de l'ONU (1947)
15/10/2010
En complément de l'article de Shmuel Trigano "Le refus palestinien d'un Etat juif".
Passages repris de : Résolution adoptée sur le rapport de la Commission ad hoc chargée de la question palestinienne – Résolution 181 (II) ONU, novembre 1947.
J'ai mis en rouge toutes les expressions « Etat juif » (21 en tout).
................Chapitre 2 : Droits religieux et droits des minorités
….
8. Aucune expropriation d'un terrain possédé par un Arabe dans l'État juif (par un Juif dans l'État arabe) ne sera autorisée, sauf pour cause d'utilité publique. Dans tous les cas d'expropriation, le propriétaire sera entièrement et préalablement indemnisé, au taux fixé par la Cour suprême.
Chapitre 3 : Citoyenneté, conventions internationales et obligations financières
1. Citoyenneté
Les citoyens palestiniens résidant en Palestine, à l'extérieur de la Ville de Jérusalem, et les Arabes et Juifs qui, sans avoir la nationalité palestinienne, résident en Palestine à l'extérieur de la Ville de Jérusalem, deviendront citoyens de l'État dans lequel ils résident et jouiront de tous les droits civils et politiques, à partir du moment où l'indépendance aura été reconnue. Toute personne de plus de dix-huit ans pourra, dans le délai d'un an à dater du jour où l'indépendance ......