|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientErdogan n’ira pas à GazaLe premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, ne se rendra pas dans la bande de Gaza contrôlée par le groupe terroriste Hamas lors de sa visite en Egypte la semaine prochaine.
Un porte-parole du gouvernement turc a répondu aux informations parues dans la presse disant qu’Erdogan se rendra de facto dans la bande de Gaza pour visiter le « premier ministre » du Hamas, Ismail Haniyeh, en déclarant que le timing n’était pas bon.
Erdogan s’est officiellement positionné en faveur du groupe terroriste islamiste Hamas, déclarant même qu’il ne s’agissait pas d’un groupe terroriste. Erdogan, issu lui aussi de la mouvance islamiste, s’est rapidement éloigné des relations conviviales qui avaient cours entre la Turquie et Israël, pour former des alliances diplomatiques avec la Syrie et l’Iran.
Suite aux conclusions du comité Palmer, nommé par les Nations Unies pour faire un rapport sur l’incident de la flottille turque l’année dernière qui a vu la mort de neuf extrémistes turcs qui s’étaient violement attaqués aux troupes israéliennes venant arraisonner le navire, les relations entre Erdogan et Israël se sont encore plus refroidies.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a refusé les exigences d’Erdogan de voir Israël présenter ses excuses pour l’incident, tandis que le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré que c’est à la Turquie de demander pardon.
Le rapport Palmer sur l’affrontement de la flottille déclaré le blocus maritime israélien contre la bande de Gaza dirigée par le Hamas comme totalement légal, une conclusion qui a déclenché des rapports disant qu’Erdogan se rendrait dans la bande de Gaza, via le point de passage de Rafah, pour une visite de protestation.
Un responsable israélien anonyme a déclaré a la deuxième chaîne de télévision israélienne dimanche soir que si Erdogan devait se rendre dans la bande de Gaza, cela porterait atteinte aux relations entre la Turquie et les Etats-Unis, qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 37 minutes - Juif.org
10 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
La riposte israélienne à Ankara : Netanyahou encourage la coopération sécuritaire avec la Grèce
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a rencontré lundi le ministre grec de la Défense Panagiotis Beglitis avec lequel il a évoqué un renforcement de la coopération sécuritaire, une réponse à la volonté d'Ankara de détériorer les relations entre la Turquie et Israël. Le ףinistre de la Défense Ehoud Barak a d'ailleurs signé un accord avec Panagiotis Beglitis. "Nous sommes heureux de constater que les relations se développent entre nos deu x pays dans tous les domaines, y compris la défense", a déclaré Barak à la fin de la réunion. En juin dernier, l’Armée de l’Air israélienne a effectué un exercice en coopération avec l'armée de l'air grecque dans la région de Larissa en Grèce.
tout à fait Joseph, car c'etait des technicien Israelien qui etaient chargés de la maintenance et de l'etalonage des appareils... qui va le faire maintenant ???? l'imam de la mosqué du coin fera mieux qu'eux, et les pieces de rechange ????
Et puis concernant l'armée proprement dite, elle n'a plus d'encadrement , ils sont tous soit mis à la retraite soit en prison, il reste quelques officiers superieurs mais qui n'on jamais brillé par leur charrisme au sein de l'armée turc.... Ils vont droit dans le sable