|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie suspend les relations économiques avec IsraëlLe dirigeant musulman Recep Tayyip Erdogan a décidément été piqué au vif par le refus des anciens dhimmis de présenter humblement leurs excuses à la Turquie pour avoir eu le culot de se défendre contre des terroristes. Le Rapport Palmer de l'ONU qui a donné tort à Ankara sur le blocus israélien de la Bande de Gaza n'a pas arrangé les choses. Après avoir fait savoir lundi au personnel diplomatique israélien qu'il était désormais « persona non grata » sur le territoire turc, le Premier ministre a fait savoir mardi que liens commerciaux et économiques entre les deux pays étaient désormais coupés également...
Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
comment voulez vous que la turquie accepte cette decouverte?
erdogan et son president n en peuvent plus de jalousie , alors que font-ils ils menacent chypre , ensuite la grece , de ne pas participer aux travaux aux cotes d israel!
ensuite erdogan decide la suspensiondu commerce militaire!
l attitude ambigue de ehoud barak lencourage dans sa jalousie morbide surtout lorsque ehoud barad declare
en substance :
. . ."la commission d enquete de l onu a attribue la responsabilite a israel ( ce qui est faux ) et partiellement a la turquie. !"
ehoud barak a tord d accuser israel d etre resppnsable de l incident du mavi marmara :
qu il se rappelle que le mavi marmara a voulu briser le blocus de gaza , israel ne s est pas rendu en turquie pour attaquer le marmara , l agresseur est bel et bien le marmara , arrete de tout melanger ehoud barak!
sache que erdoganse rend en evypte pour mettre au point une attaque contre israel en regle. . . par exemple en interdisant a israel de passer par le canal de suez. . . Un retour a la guerre des 6 jours. !
alors que va faire l amerique si . . . Va-t-elle tenir ses engagements avec israel?
Konstantinople-(aujordhui Istanbul)- a que un tout petit partie se trouve a côte europèen!
mais ce n'est pas un raison,car le capital est Ankara qui trove a Asie Mineur!!
Non les turcs poursuivent des buts cachés à usage intérieur faire renaitre la Turquie islamique en liquidant l’héritage laïc de Kemal Atatürk et en mettant l’armée turque au pas, et à usage extérieur en revenant à l’empire ottoman impérialiste et exerçant son hégémonie sur le monde turcophone et arabo-musulman… Le sort des Gazaouis dans ce tournant politico-religieux importe peu à Recep Tayyip Erdogan et son âme damné Ahmet Davutoglu.
Erdogan veut ressusciter l empire ottoman , et creer l empire ottoman II . . .
et si israel fait circuler sa marine de guerre en mediterrannee orkente , du cote de chypre pour " proteger "
les navires civils chypriotes grecs transportant des travailleurs grecs pour commencer a travailler dans les puits petroliferes decluverts pas israel ?
Les deux armees , turqjes et israeliennes vont se trouver face a face , aussi bien ducote de chypre que du cote de gaza! !
Un clup de feu , un seul et c est la guerre
Erdogan veut ressusciter l empire ottoman , et creer l empire ottoman II . . .
et si israel fait circuler sa marine de guerre en mediterrannee orkente , du cote de chypre pour " proteger "
les navires civils chypriotes grecs transportant des travailleurs grecs pour commencer a travailler dans les puits petroliferes decluverts pas israel ?
Les deux armees , turqjes et israeliennes vont se trouver face a face , aussi bien ducote de chypre que du cote de gaza! !
Un clup de feu , un seul et c est la guerre
un seul coup de feu et c est un conflit ouvert entre la turquie et israel , la guerre! !
gaza. , ou. Chypre. ?
la turquie va-t-elle mettre ses menaces a execjtions et empecher les grecs de commencer a travailler , ?
Les incidents avec un navire civil voulant briser le blocus de gaza va-t-il se produire , alors que la turquie se dit prete a s opposer a l interdit d israel en arraisonnant ces navires dits humanitaires et qui refuseraient d etre controles par tsahal.?
L egypte va-t-le s allier a la tjrquie?
Des troupes egyptiennes dans le sinai , les navires de guerre iraniens dans la mer rluge , a quelques km xe elath , le hamas pret a en de oudre avec israel , sans oublier le hezbollah qui reve dune attaque sur israel , cela devient problematique pour israel , . . .
Et la communaute internationale , comment va-t-elle reagir?
La ligue arabe , jouant les apprentis sorciers va-t-elle cautionner ce conflit tous azimuth contre israel , au nom de la jalousie morbide de la turquie islamiste. ?
est-ce le debut d un djihad comme le souhaitait ben laden?
L'instrument militaire turc n'est pas un outil entièrement fiable pour Erdogan. S'il voulait tenter l'aventure contre Israël, ça pourrait bien se retourner contre lui ...
Au fond, tout cela peut raviver les inquiétudes, car la récupération du leadership passe par celle du prestige sur le plan militaire : c'est bien ce qu'avait tenté ( et partiellement réussi ) Anouar Al-Sadat en 1973. Mais, comme le précisent Joseph et Israël Eden, pour ce qui est de la Turquie, c'est un jeu risqué car elle n'en a peut-être pas véritablement les moyens. Cela dit, l'Histoire n'est pas rationnelle de part
en part, et des initiatives insensées peuvent parfaitement être prises, par exemple par des dictateurs aux abois ...