|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie suspend ses relations commerciales militaires avec IsraëlLe premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mardi que d'autres sanctions contre Israël pourraient suivre l'expulsion de l'ambassadeur de Jérusalem et la suspension des liens militaires.
Erdogan a indiqué qu'en attendant la décision sur de telles sanctions, la Turquie allait suspendre ses relations commerciales avec Israël : "les relations commerciales, les relations militaires concernant l'industrie de la défense, nous les suspendons complètement. Ce processus sera suivi par d'autres mesures," a déclaré Erdogan à Ankara.
Il a ensuite été rapporté par le Wall Street Journal que le porte-parole d'Erdogan a déclaré que le premier ministre avait fait allusion dans ses remarques au commerce de marchandises liées à la défense, et non au commerce en général.
Le ministre de l'économie turque, Zafer Caglayan, a déclaré lundi qu'Ankara ne fera rien "pour l'instant" pour changer ses relations économiques avec Israël.
Selon le rapport du Wall Street Journal, l'arrêt dans le commerce ne s'applique seulement qu'aux relations commerciales entre le gouvernement turc et l'armée, et Israël, qui concernent principalement des exportations sécuritaires israéliennes. Ces contrats sont estimés à plusieurs millions de dollars par an, un chiffre minuscule par rapport à l'ensemble des exportations israéliennes vers la Turquie, qui ont totalisé 13 milliards de dollars en 2010.
Ces clarifications sont en droite ligne avec des déclarations faites par un responsable des affaires commerciales turc à son homologue israélien. "Les déclarations d'Erdogan en turc abordaient spécifiquement les liens commerciaux entre les deux armées. Erdogan n'a pas mentionné les liens commerciaux en général, et cette question était basée sur une traduction erronée de ses remarques en anglais et en français," a-t-il dit.
Le responsable turc a ajouté : "Erdogan ne peut pas suspendre tous les liens commerciaux, même si il le voulait. Avec tout le respect, la Turquie est une démocratie, et Erdogan ne peut pas dire aux hommes d'affaires où ils doivent travailler, du moins pas avant que le parlement turc déclare qu'Israël est un état ennemi, et il n'y a aucune proposition en ce sens sur la table."
Erdogan a également noté que la Turquie intensifierait ses patrouilles navales en Méditerranée orientale : "la Méditerranée orientale n'est pas un lieux étranger pour nous… nos navires seront vus beaucoup plus fréquemment dans ces eaux."
Le dirigeant turc a déclaré mardi que les autres diplomates israéliens qui ont été expulsés de Turquie avec l'ambassadeur israélien ont jusqu'à mercredi pour quitter le pays. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 27 minutes - Times of Israel
Il y a 27 minutes - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
La note d'Israël relevé de A- à A+ par Standard and Poor's
L'agence Standard and Poor's a relevé la note d'Israël de A- à A+, a-t-on appris ce vendredi.
Bravo monsieur FISCHER que le FMI n’a pas voulu à sa tête et lui a préféré l’incompétente Christine.
Tant mieux pour Israël et shabbat shalom à tous.