English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Etats-Unis confirment qu'ils opposeront leur veto contre un état palestinien

Les Etats-Unis confirment qu'ils opposeront leur veto contre un état palestinien - © Juif.org

Les Etats-Unis opposeront leur veto contre la demande palestinienne de reconnaissance d'un état, si celle-ci est soumise à l'approbation du conseil de sécurité de l'ONU ce mois-ci, a déclaré jeudi un responsable américain.

Wendy Sherman, désignée par le président Barack Obama comme sous-secrétaire d'état à la politique, la troisième place en importance du département, a déclaré au Sénat lors d'une audience que "si une telle résolution est mise devant le conseil de sécurité, nous y mettrons notre veto."

"Les Etats-Unis sont vraiment résolu à la menace du veto au conseil de sécurité," a dit Sherman. "Ce a quoi nous sommes tout aussi résolus est d'exhorter les deux parties à entamer des négociations directes à nouveau."

Les Etats-Unis avaient déjà exprimé leur opposition au geste unilatéral des palestiniens à l'ONU, mais les déclarations de jeudi sont la première confirmation officielle que l'administration Obama opposera effectivement son veto.

Alors qu'un veto au conseil de sécurité empêchera aux palestiniens d'obtenir le statut de membre officiel, ils pourraient demander l'amélioration de leur statut d'observateur à l'assemblée générale à celui d'état non membre.

Cela pourrait être interprété comme une reconnaissance implicite de l'ONU d'un état palestinien parce que l'assemblée reconnaîtrait que les palestiniens contrôlent un état réel. L'avantage de cette option est qu'elle exigerait une majorité simple à l'assemblée générale. Vu que près de 120 pays ont déjà reconnu l'état de "Palestine" jusqu'à ce jour, ils reporteraient très probablement le scrutin.

Si les palestiniens devaient être reconnus comme état non membre, ils seraient en mesure de signer certains traités internationaux, tels que le statut de Rome de la Cour pénale internationale, qu'ils ne peuvent actuellement pas signer.

George Mitchell, l'ancien émissaire spécial pour le Proche Orient, a dit jeudi qu'il y avait peu de chance que les responsables américains arrivent à persuader les dirigeants palestiniens de ne pas rechercher une reconnaissance de l'Organisation des Nations Unies.

"Je pense qu'il est improbable qu'ils réussissent dans cet effort," a dit Mitchell lors d'une conférence sur la paix à l'Université Georgetown à Washington.

44 commentaires
Les Etats-Unis ont finalement tranché, mettant fin aux pourparlers sur la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU. Jeudi 8 septembre, la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a annoncé formellement et explicitement que les Etats-Unis opposeraient leur veto à une tentative des Palestiniens d'obtenir la reconnaissance d'un 'Etat de Palestine' au Conseil de sécurité des Nations unies.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Septembre 2011 à 22:56
le lire en entier sur le lien suivant:

http://www.michelgurfinkiel.com/articles/380-Entretien-La-Palestine-a-lOnu.html
Envoyé par Judith - le Samedi 10 Septembre 2011 à 22:57
lisez ce texte, il est savoureux!

http://danilette.over-blog.com/article-chers-amis-imaginez-ugo-volli-83563525.htm
Envoyé par Judith - le Samedi 10 Septembre 2011 à 23:01
A lire ABSOLUMENT
http://www.debriefing.org/30522.html

court extrait :

L'expression « Etat juif » qu'abhorre M. Abbas figure en toutes lettres à une vingtaine de reprises dans le Plan de partage de l'ONU (1947)

15/10/2010

En complément de l'article de Shmuel Trigano "Le refus palestinien d'un Etat juif".

Passages repris de : Résolution adoptée sur le rapport de la Commission ad hoc chargée de la question palestinienne – Résolution 181 (II) ONU, novembre 1947.

J'ai mis en rouge toutes les expressions « Etat juif » (21 en tout).
................Chapitre 2 : Droits religieux et droits des minorités
….
8. Aucune expropriation d'un terrain possédé par un Arabe dans l'État juif (par un Juif dans l'État arabe) ne sera autorisée, sauf pour cause d'utilité publique. Dans tous les cas d'expropriation, le propriétaire sera entièrement et préalablement indemnisé, au taux fixé par la Cour suprême.
Chapitre 3 : Citoyenneté, conventions internationales et obligations financières
1. Citoyenneté
Les citoyens palestiniens résidant en Palestine, à l'extérieur de la Ville de Jérusalem, et les Arabes et Juifs qui, sans avoir la nationalité palestinienne, résident en Palestine à l'extérieur de la Ville de Jérusalem, deviendront citoyens de l'État dans lequel ils résident et jouiront de tous les droits civils et politiques, à partir du moment où l'indépendance aura été reconnue. Toute personne de plus de dix-huit ans pourra, dans le délai d'un an à dater du jour où l'indépendance ......
Envoyé par Judith - le Samedi 10 Septembre 2011 à 23:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes