English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Chef de l'ONU : "c'est aux membres de décider pour un état palestinien"

Chef de l'ONU : "c'est aux membres de décider pour un état palestinien" - © Juif.org

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réaffirmé son soutien à un état palestinien indépendant, vendredi, mais déclaré qu'une adhésion des palestiniens à l'ONU était un problème que les états membres devraient résoudre.

Les Etats-Unis ont pour la première fois, jeudi, explicitement dit qu'ils utiliseront leur droit de veto au conseil de sécurité pour empêcher toute adhésion complète des palestiniens à l'ONU si la question se posait à la prochaine assemblée générale qui doit s'ouvrir le 19 septembre.

Ban, en voyage en Australie et dans le Pacifique Sud, a déclaré supporter fermement une solution à deux états où palestiniens et israéliens pourraient vivre "côte à côte dans la paix et la sécurité."

"Je soutien également le statut d'état des palestiniens, un état indépendant de Palestine souverain," a déclaré Ban aux journalistes a Canberra, avant qu'il ne quitte l'Australie.

Il a dit que le président américain Barack Obama avait mis en place un bon cadre pour les négociations de paix, mais qu'il appartenait aux états membres de l'ONU de décider de l'adhésion à l'ONU et de la reconnaissance d'un état palestinien.

"Je laisse donc aux états membres la décision de le reconnaître ou non," a-t-il dit.

Les représentants des différentes factions palestiniennes se sont réunis jeudi et ont remis une lettre pour Ban Ki-moon appuyant l'acceptation d'un état palestinien comme membre à part entière de l'ONU, un geste semblant lancer les démarches palestiniennes pour une reconnaissance à l'ONU ce mois de septembre.

Des responsables de l'autorité palestinienne ont nié que la lettre était une demande officielle à l'ONU de reconnaître un état palestinien le long des lignes d'avant 1967, date a laquelle un état palestinien n'existait pas plus qu'aujourd'hui, que du contraire. Ils ont dit que les factions ont décidé de remettre la lettre dans le cadre d'une campagne en faveur de leur candidature étatique.

44 commentaires
Les Etats-Unis ont finalement tranché, mettant fin aux pourparlers sur la demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU. Jeudi 8 septembre, la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a annoncé formellement et explicitement que les Etats-Unis opposeraient leur veto à une tentative des Palestiniens d'obtenir la reconnaissance d'un 'Etat de Palestine' au Conseil de sécurité des Nations unies.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Septembre 2011 à 22:56
le lire en entier sur le lien suivant:

http://www.michelgurfinkiel.com/articles/380-Entretien-La-Palestine-a-lOnu.html
Envoyé par Judith - le Samedi 10 Septembre 2011 à 22:57
lisez ce texte, il est savoureux!

http://danilette.over-blog.com/article-chers-amis-imaginez-ugo-volli-83563525.htm
Envoyé par Judith - le Samedi 10 Septembre 2011 à 23:01
A lire ABSOLUMENT
http://www.debriefing.org/30522.html

court extrait :

L'expression « Etat juif » qu'abhorre M. Abbas figure en toutes lettres à une vingtaine de reprises dans le Plan de partage de l'ONU (1947)

15/10/2010

En complément de l'article de Shmuel Trigano "Le refus palestinien d'un Etat juif".

Passages repris de : Résolution adoptée sur le rapport de la Commission ad hoc chargée de la question palestinienne – Résolution 181 (II) ONU, novembre 1947.

J'ai mis en rouge toutes les expressions « Etat juif » (21 en tout).
................Chapitre 2 : Droits religieux et droits des minorités
….
8. Aucune expropriation d'un terrain possédé par un Arabe dans l'État juif (par un Juif dans l'État arabe) ne sera autorisée, sauf pour cause d'utilité publique. Dans tous les cas d'expropriation, le propriétaire sera entièrement et préalablement indemnisé, au taux fixé par la Cour suprême.
Chapitre 3 : Citoyenneté, conventions internationales et obligations financières
1. Citoyenneté
Les citoyens palestiniens résidant en Palestine, à l'extérieur de la Ville de Jérusalem, et les Arabes et Juifs qui, sans avoir la nationalité palestinienne, résident en Palestine à l'extérieur de la Ville de Jérusalem, deviendront citoyens de l'État dans lequel ils résident et jouiront de tous les droits civils et politiques, à partir du moment où l'indépendance aura été reconnue. Toute personne de plus de dix-huit ans pourra, dans le délai d'un an à dater du jour où l'indépendance ......
Envoyé par Judith - le Samedi 10 Septembre 2011 à 23:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes